Commentaires : Le très attendu télescope James Webb (JWST) devrait décoller à bord d'Ariane 5 le 18 décembre

Et cette fois, c’est la bonne ? L’ESA, la NASA et Arianespace ont défini une nouvelle date pour le décollage du télescope JWST depuis le Centre spatial guyanais
. Le grand bijou de technologie n’a pas encore quitté la Californie, mais son lanceur est arrivé sur place et les équipes se préparent pour l’un des plus importants comptes à rebours.

J’ai hâte de voir de quoi il est capable !

Un bonne dose d’émerveillement en perspective !

Enfin une date de décollage, qui va être tenue ?

Ce James Webb commençait à ressembler à l’Arlésienne, avec toutes ses dates de lancement repoussées l’une après l’autre. :smiley:

Il faut se rendre compte qu’il n’y a pas le droit à l’erreur, tout problème suivant le déploiement sera impossible à corriger, contrairement à ce qui s’est passé avec Hubble.

Quand on voit les images de Hubble déployé y’a 21 ans (!!!) à une altitude de « seulement 590 km ». On peut même pas imaginer les images de que va fournir Webb. On espère tous que ce lancement soit une réussite.

1 « J'aime »

Prions pour que tout se passe bien, sinon j’espère que dans 4 ans un Starship sera capable d’aller le bricoler/améliorer en cas de souci.

Non, ce n’est pas possible.
Même si hypothétiquement un Starship pouvait se rendre sur place, il n’est pas prévu de pouvoir le « bricoler ».

-La détection de la lumière des premières galaxies, apparues après le Big Bang.
-Les exoplanètes
-La naissances des étoiles