Commentaires : Le transport maritime propose d'instaurer une taxe pour réduire les émissions de CO2

La proposition émane de la Chambre internationale de la marine marchande (ICS), qui veut instaurer un nouveau mode de financement destiné à favoriser le passage au zéro carbone du secteur.

Taxe qui sera répercutée sur le produit final. En fait, c’est le consommateur qui va financer cela, celui là même à qui ont tanne le cuir pour l’obliger à acheter une VE. Mais personne ne va la lui payer.
Juteux business sous couvert d’écologie mais cela, on le savait déjà.

1 « J'aime »

Tu n’as pas tort, mais cela sera complètement indolore pour le consommateur final, 2% sur le carburant du transport, c’est quelques centièmes de % sur la facture finale. Le résultat sera quand même intéressant pour nous si effectivement cela diminue la pollution, soit par changement de paradigme pour la puissance motrice, soit par mise en place de système de piégeage des polluants (relativement facile sur des bateaux).
Alors certes ils font payer à la société leurs changements mais je pense que le cout pour la société serait bien plus important si on ne fait rien. Je pense qu’il faut voir ça en win-win.

1 « J'aime »

Ce sera toujours comme ça puisque c’est le fondement du commerce et de la mondialisation qui est en découle, nous payons ces taxes parce que nous consommons les produits qui sont sur ces bateaux.
Si vous ne voulez pas payer cette taxe, achetez local.
Pour les VE c’est pareil, nous faisons tous nos choix, il n’y a pas de complot mondial, juste une opportunité commerciale sur la quelle tout les constructeurs parient actuellement mais dont le succès n’est absolument pas garanti pour l’instant

1 « J'aime »

Oui vous avez raison Olivelau et Nmut mais ce qui me fait rager c’est toute cette mascarade guignolesque qu’on appelle communément écologie en 2019.

La Planète est-elle en danger ? oui ? alors les choses doivent être faites comme il faut. Là c’est du touchage de nouille avec ces taxes. L’imposition pure et simple des carburants 0 carbone machin truc devrait être appliquée (carburants, moteurs ou je ne sais quoi d’autre) et pas avec des périodes aussi longues. Sinon, c’est qu’il n’y a pas de danger réel.
Idem pour tout le reste.

Perso ça me gave cette politique verte de « taxons et ça ira mieux ». C’est de la connerie pure et dure. Les mesures doivent être imposée et les Etats passer à la caisse si réel danger il y a.
Suis le premier à m’insurger contre les VE car je trouve que c’est une arnaque (tout le business qu’il y a derrière) et suis pas prêt d’en acheter un tant que cette politique ira dans ce sens.

« Taxe qui sera répercutée sur le produit final. En fait, c’est le consommateur qui va financer cela, celui là même à qui ont tanne le cuir pour l’obliger à acheter une VE. Mais personne ne va la lui payer.
Juteux business sous couvert d’écologie mais cela, on le savait déjà. »

Non, ce n’est pas un business de s’auto-taxer, c’est une manœuvre d’endiguement

  • endiguement préventif des reproches qui sont faits aux porte-conteneurs
  • endiguement de la concurrence : seuls les mégas opérateurs mondiaux (ils ne sont plus que 8) peuvent assurer une ultra faible consommation avec des navires géants et des moteurs a ultra haut rendement.

Pour les coup du consommateur qui éponge… un PC aujourd’hui c’est un litre aux cent pour 15 tonnes de fret (source : CMA CGM / saint exupery). ça fait
1/15 000ème de litre par kilo aux cent, 0.66L de fioul lourd par kilo sur un trajet de 10 000 kms.

Ne t’inquiète pas, ça devrait très bien se passer comme augmentation pour toi.

Par contre ça va éliminer du marché les porte containers anciens et polluants, et c’est une très bonne chose.
Il faut donner un prix a ce carburant, le fioul lourd, qui actuellement ne coute rien aux armateurs (en rapport au service offert par ailleurs)

2 « J'aime »

"Suis le premier à m’insurger contre les VE car je trouve que c’est une arnaque "
donc c’est sans remord que tu balances 100kg de co2 à chaque plein de ta caisse thermique, quelle cohérence ?

2 « J'aime »

Il est de renommée mondiale, que les taxes regles tous les problemes ! Comme la taxe sur le diesel ou l’essence a fait drastiquement baissée la pollution, encore une super idée franchement continuez, ont est sur la bonne voie :slight_smile:

bah dans certains cas malheureusement oui … Va t’en dire a quelqu’un qui n’a pas envie de l’entendre que sa voiture pollue un max … Par contre en taxant le carburant, la voiture ou autre … la il va de suite comprendre qu’il pollue …C’est bête mais comme souvent pour que les gens prennent conscience d’un problème quel qu’il soit il faut le lui faire toucher du doigt … un peu comme les enfants a qui tu dis … "ne mets pas les doigts sur la plaque c’est chaud et qui n’arrête pas de le faire jusqu’au jour ou il se brûle …