Commentaires : Le transport des futurs vaccins contre la Covid-19 : "la mission du siècle pour l'industrie du fret aérien"

Le moment venu, le secteur aérien sera sollicité pour faciliter la diffusion du ou des vaccin(s) contre la maladie. Mais certains défis sont à relever dès aujourd’hui.

M’enfin, il sera plus long de les produire que de les charger dans l’avion!!!
Du buzzz

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Oui sûrement du buzz pour recevoir une compensation des états à l’avance, j’imagine que la logistique est déjà rodée avec la grippe saisonnière même si l’échelle est un poil plus petite.

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C’est du buzz en effet.
Au passage, est-ce que le fret aérien est impacté actuellement par le Covid19 ?

Le fret aerien de vaccin a temperature controlé n’est pas aussi simple que des commandes aliexpress…

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va pleuvoir des seringues lol

Oui, il est aussi fortement impacté, mais bien sur pas autant que le trafic passager. Et c’est avec un peu de retard car maintenant, il n’y a plus de masques ou de matériel sanitaire à transporter, ce genre de fret est repassé par voir maritime et ferroviaire car la tension a diminué et les prix pratiqués ne le permettent plus.

Détrompe toi. La production industrielle est en préparation. Le fret aérien reste limité par rapport à tous les autres transports (et heureusement car c’est la moins efficace financièrement et écologiquement).
Il faut toute une chaine logistique particulière longue et couteuse à mettre en place, donc il faut de la préparation et du fric.

Ouf de lire ça…
Bossant dans une société qui traite le fret (aerien/camion) je peux te dire que le fret est impacté… et pas qu’un peu.

Certe moins que le trafic passagé, mais les perte de trafic sont conséquentes comparées à l’année dernière et on est toujours au chomâge partiel… et c’est pas près de s’arrêter.
Est-ce le cas de tous les secteur ? Je ne crois pas…

" même si l’échelle est un poil plus petite." un petit milliard de fois plus petite.
En europe, pas même 50% des seules « populations à risque » qui devraient se faire vacciner le font. Avec le covid c’est une fraction massive de toute la population humaine qui pourrait être concernée

Merci de ta réponse. Ce n’est pas évident d’avoir de vraies info.
Dans les domaines que je connais c’est revenu à la normale en juin pour le domaine médicale mais pas encore complètement pour la recherche. Ca ne redeviendra sans doute pas à la normale tout de suite : rencontres, réunions, conférences, cours, accueil d’étudiants ou de chercheurs. Certaines collaborations ou certains travaux ne sont pas possible. Des thèses ont été annulées et/ou reportées. C’est pas l’impact comparable au fret aérien que tu décris ou de l’aéronautique.

« Si l’on fait abstraction des déclarations de certains dirigeants ou laboratoires, personne n’est encore véritablement capable de planifier une date ne serait-ce qu’approximative de commercialisation d’un ou de plusieurs vaccins contre la COVID-19. »

Bah, s’il y en a qui peuvent planifier une date, ce sont bien les laboratoires… pourquoi en faire abstraction ? C’est un peu comme dire « Si l’on fait abstraction de la pluie, il fait bien sec dans nos contrées… ».

Et le bateau, ça existe aussi. Mais attendez, il faut aller vite pour que l’hyper consommation reprenne!

Il y a des produits qui ne peuvent pas passer par bateau, car il faut les garder sous températures basses ou leurs durées de vie/péremption ne le permettent pas.

Certain médicaments en font partie et le suivi de la chaîne du froid est ultra rigoureuse et il faut des équipements/infrastructures dédiés et surtout des gens qualifiés pour en assurer le transport de bout en bout.

La chaîne du froid est sans doute maîtrisable aussi sur un bateau, mais entre s’assurer 1 à 2 mois sans rupture de froid et quelque heures, niveau sanitaire y’a pas photo.

Donc rien à voir avec un complot d’actionnaires capitalistes, c’est même le contraire, car niveau coût faire ça autrement que par avion, c’est plus rentable j’imagine et j’aimerai pas voir le nombre d’accident suite à l’injection d’un produit qui a subit une rupture de froid.

Mais on en arrivera bientôt là vu le green bashing contre l’aviation.

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Le green bashing contre l’aviation…Ben c’est juste le moyen de transport qui émet le plus de CO2 (oui sauf si un pauvre type qui roule seul dans une grosse voiture). Surtout que, quand on s’en sert, c’est pas pour faire 100km. Donc une personne qui prend l’avion va émettre des tonnes de CO2.
Les ruptures de chaîne du froid interviennent majoritairement lors des changement de moyen de transport. Mais l’homme va encore penser qu’il vaut mieux que les espèces animales qu’il fait disparaître par ses choix .

Là on parle de transport de vaccins. Évidemment que ça doit passer par avion.

Pourquoi?

Pour les temps de trajets, selon la distance bien sûr et en supposant que le produit sera froid comme la plupart des vaccins.

Niveau transport de passagers, je suis tout à fait d’accord, il y a trop d’abus et de déplacement évitable surtout…

Coucou les gars qui se font plaisir d’aller 3 jour aux USA par ci, 3 jours en Asie par là ou même un trajet Paris Bordeaux ou tout autre grande ville de France bien desservie en train, sous prétexte de réunion indispensable et surtout parce qu’ils payent rien et veulent en profiter pour voyager : C’est pas comme si les Visio conférences fonctionnaient mal de nos jours :o

Ou encore tout ceux qui se font embaucher en France, dans les grands groupes, alors qu’ils habitent en Tunisie, aux UK, en Espagne, au Portugal, etc… (pour défiscaliser bien sûr) et qui font des allez-retour toutes les semaines (encore aux frais de la société)…

Bref, y’a clairement un pb, mais comme d’hab, c’est des réseaux et ça crée une économie importante et des lobbyings derrières donc :o

Mais niveau Fret, il y a des cas, comme les vaccins, ou l’avion est et sera toujours indispensable et encore plus en pleine pandémie.