Commentaires : Le tonneau d'un véhicule de gendarmerie filmé et posté en ligne, une vidéo qui n'aurait jamais dû sortir

La diffusion d’une vidéo montrant l’accident d’une voiture de gendarmerie en Normandie suscite l’indignation de la Direction interdépartementale des routes. L’extrait a fuité et n’aurait pas dû être mis en ligne.

« les infos fuitent de partout » : j’ai un doute. Tu sais, toi quand tu es assis à côté d’un assassin, quand tu vas boire un coup au bistrot ?

Que la vidéo ait été « volée », sortie illégalement est une chose, mais ce que je ressens c’est surtout que la gendarmerie « estime » que la vidéo d’un de ses véhicules ayant un accident ne devrait pas pouvoir être vue par le public, comme si c’était une information confidentielle. Que la gendarmerie ait des prérogatives particulières liées à ses activités, je le conçois et l’accepte, mais qu’un accident de la circulation soit « classifié », là, pour moi c’est un positionnement « au-dessus des lois » que je ne trouve pas normal.
Cela rejoint l’idée d’impunité qui ressort à propos des forces de polices françaises dans les différents rapports internationaux (type Amnesty International).

1 « J'aime »

Je ne pense pas que le probleme soit tant le sujet de la video que la video elle-meme. Les gendarmes qui sont devant les ecrans de surveillance ne sont pas censes faire sortir les images. Comme dit dans l’article ca pose un reel probleme de respect de la vie privee. Ce genre de fuite ne doit pas pouvoir arriver, si c’est un individu qui est filme par ces cameras et qui se retrouve sur les reseaux sociaux, alors cetter personne peut porter plainte.

1 « J'aime »

Soit la Peugeot tient moins bien la route que la Golf (Centre de gravité, pneus ?), soit les gendarmes conduisent moins adroitement que certains délinquants… sans parler des Alpine qui n’aiment pas les chaussées mouillées à grande vitesse faute de pneus adaptés et qui ont fini dans le rail.

@BJ_Inc Le problème ne vient pas du fait qu’on voit une vidéo de la gendarmerie faire un tonneau. Les gendarmes font leur travail et ne sont pas non plus des pilotes de courses … et mêmes les pilotes de courses se plantent parfois.
Le problème vient du fait que quelqu’un qui avait le droit de voir les vidéos ait trahi le secret professionnel et le secret de l’instruction. C’est à dire ait joué « contre » les forces de l’ordre.

1 « J'aime »