Commentaires : Le Tesla Roadster bien reporté à 2022 selon Elon Musk

Si le nouveau Roadster de Tesla avait été annoncé pour une commercialisation en 2020 lors de sa première présentation en 2017, Elon Musk vient de confirmer qu’il sera finalement retardé jusqu’en 2022.

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Le saint Graal :innocent:

Pas la voiture du pékin moyen, mais 250 000USD, alors que les perfs sont largement supérieures aux plus onéreuses des dernières Ferrari (voir ici par exemple : Ferrari 2020 Model List: Current Lineup, Prices, & Reviews), en accelération, vitesse max (et peut-être même en autonomie, car 800 bornes en Ferrari, j’imagine qu’il faut un arrêt à la pompe) il devrait y avoir des clients pour ce genre d’excès.

Pied au plancher dans un bolide électrique je pense pas que tu roules très longtemps.
Je préfère une lambor. Mais bon faut faire du bien à la planète avec de grosses batteries construites avec des materiaux pas poluants (c possible ça ?) et qui stockent une energie saine. Avec un discours comme ça et une solide image de marque qui plait aux plus fortunés Tesla pourrait leur proposer des vibros ou des cure dents électrique sans soucis à prix indécent, ça se vendrait kan même.

Déjà fait. neutre

Reste à connaitre les conditions pour obtenir 1000 km d’autonomie : si c’est en doublant le poids des batteries, où est le progrès ?

C’est vrai que ses autres véhicules, 500bornes d’autonomie, à 50.000EUR, c’est de la voiture de masse…

oui bien sur…c’est une promesse qui date de 2015 déjà…

Evidemment si, mais comme tout les fabriquant de cellules de batteries et à ce stade, ce ne sont ‹ que › qq % gagnés chaque année en capacité massique. Vous noterez que j’ai mis des guillets sur le que pour signaler une dualité : c’est faible dans l’absolu car il faudra environ 10 ans (si les technologies type batteries ‹ solides › sont industrialisées) pour doubler l’autonomie à poids constant mais en même temps, c’est énorme car très supérieur aux progrès faits par les moteurs thermiques.

Oui, le prix est en baisse continue, mais atteindre 1000 km d’autonomie avec 1 tonne de batterie pose question et a des impacts en cascade sur le poids des autres parties du véhicule.

Je ne discute pas sur le fait que l’on arrivera sur du 100% électrique à terme avec 1000 km d’autonomie (soit 700 sur autoroutes car c’est ça qui justifie ce type d’autonomie), juste que ce type d’annonce sans aucune donnée technique ne veut rien dire…

Et ne surestimez pas ce que fait TESLA sur les batteries. Oui, ils ont largement contribué avec les Gigafactory à optimiser le process de fabrication mais en ce qui concerne la chimie des batteries, ce sont plus des entreprises comme PANASONIC qui amènent les progrès (ils sont d’ailleurs partie prenante dans certaines GF).

Complètement faux, Panasonic est l’exécutant, un partenaire de fabrication comme Samsung et CATL.
Le design et toute la R&D vient de Tesla, même les avancements dans les techniques de fabrication. Toujours aussi systématiquement pessimiste ce cpicchio. Tu as manqué le Battery Day on dirait…

Lisez Wikipedia : toutes les batteries actuelles sont des batteries de technologies (entendez chimie) Panasonic, Lg chem ou Catl. Les recherches en cours par Tesla ne prévoient pas une production industrielle à grande échelle avant 2025. Ce n’est pas moi qui le dit mais Wikipedia : Tesla (automobile) — Wikipédia

Tesla fait par contre l’intégration des modules élémentaires en intégrant les protections spécifiques à l’automobile, l’électronique de puissance et la gestion logicielle de tout ceci. Et ce sont les meilleurs actuellement sur ces points.

Donc pour le roadster en 2022 / 2023, je me répète, il manque des données techniques pour décrypter l’annonce. Ce n’est pas du pessimisme, juste une approche scientifique.

Approche scientifique mon oeil, ce n’est que ton opinion, bourrée de faussetés en plus. Tu la joues sérieux et raisonnable mais tu désinformes à qui mieux mieux.

Tu lui fais dire ce que tu veux à Wikipédia.
Tesla n’utilise plus les batteries de technologie Panasonic (les 18650) des anciens model S/X depuis 4 ans, et a fait le design des plus récentes 2170 qu’elle fait fabriquer autant par Panasonic que LG Chem, CATL et maintenant Samsung, qu’elle en fabrique elle-même.
Il en faut des tonnes et des tonnes pour la croissance du domaine.

Tiré de ton lien : « Depuis le 4 janvier 2017, Tesla a commencé la production de ses propres cellules de batteries dans son usine, la Gigafactory. Bien que Panasonic gère la production, Tesla est maintenant son propre fournisseur de batterie »

Tesla a développé et a même commencé à fabriquer sa nouvelle génération « tabless » qui peuvent fournir une puissance instantanée foudroyante, les 4680. Panasonic va commencer la production de ces nouvelles cellules pour Tesla dès cette année à Giga-Nevada. Et Tesla s’apprête à en produire aussi à la Giga-Berlin. À la vitesse où va Tesla, la production à grande échelle va débuter bien avant 2025.

On se calme. Que tu ais décidé de vouer ta vie, tes pensées et tes rêves à la vénération de Musk, c’est ton problème…mais ça ne doit pas devenir celui des autres. jap

Relisez mon post initial et le propos : annoncer 1000 km d’autonomie sans aucun détail (poids et volume des batteries en tête) est une annonce qui n’apporte aucune preuve que les nouvelles batteries vont fortement progresser.

Et j’ai bien insisté sur la chimie : même si elle a légèrement évolué, on reste dans le domaine classique, ce que fournit Panasonic à TESLA depuis des années (et adapté avec Panasonic pour les 2170). Pour LG Chem et CATL, un contrat de partenariat a été signé et ils fournissent à TESLA les cellules qu’il fabriquent.

La première génération de batteries réellement conçue par TESLA (toujours sur la chimie, pas pour l’intégration) sera la prochaine mais à ce stade, elle n’est pas disponible et c’est bien le problème et ce que je souligne avec cette annonce.

Il ne s’agit pas de trancher qui a tort ou raison, il n’est question ici que d’attitude. Et traiter de « hater »* de manière récurrente ceux qui ont un autre avis parce qu’on ne tolère pas qu’eux n’aient pas « vu la Lumière » n’est pas acceptable et ne le sera jamais. jap

  • digression à ce sujet : considérer que quelqu’un qui n’est pas attiré par une marque pour diverses raisons est forcément quelqu’un qui hait cette marque en dit surtout très long sur le mode de pensée de la personne qui utilise à tout bout de champ le terme « hater », on retrouve d’ailleurs cette même attitude parmi certains fans de Apple, Nvidia, Intel, et bien d’autres marques.
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