La fermeture du célèbre forum anonyme 4chan, piraté la semaine dernière, marque la fin d’une époque. Pourtant, son influence délétère, qui a transformé les réseaux sociaux et la politique mondiale, reste omniprésente dans notre culture numérique.
Pourtant, son influence délétère, qui a transformé les réseaux sociaux et la politique mondiale, reste omniprésente dans notre culture numérique.
Y’avait tout et son contraire sur 4chan hein, pas juste des trucs « délétères »…
Anonymous est né dessus par exemple.
Et en parlant de réseau « délétère », vous vous complaisez bien vous, à rester sur Xwitter… Mais là pas de problème hein, clic business is business !
Et comme d’hab, comme tous les neuneus de l’Assemblée nationale, vous confondez « anonymat » et pseudonymat !
Houla, attention Clubic. Non seulement vous êtes à la ramasse pour parler d’un évènement très important de la culture geek (car 4chan, peut importe les controverses, a été le vivier de nombreux mouvements sur internet), mais en plus de ça l’article est complètement orienté sur le politique. Pourquoi vous ne parlez pas des soupçons qu’il y a derrières, de la manière dont a eu lieu l’attaque, sur les retombés et tout ça.
Il a fallut que j’aille chercher dans la presse classique pour apprendre que l’attaque a été revendiqué par un utilisateur de Soyjak.party (concurrent de 4chan, fondé par des anciens du /qa), que le gars aurait eu accès à un compte admin pendant plus d’un an et aurait extrait des informations sensibles sur les utilisateurs de 4chan, notamment sur la partie premium. C’est aussi dans la presse classique que j’ai appris les conséquences possibles, à savoir du doxxing des utilisateurs de 4chan premium, spécialité de Soyjak.party ainsi qu’une migration des utilisateurs vers d’autres forums actuellement moins extrêmes.
C’est chez vous que j’aurais voulu apprendre ça, pas chez libération, 20minutes, BFM ou autre journal classique qui ne sont même pas vos concurrents car bien plus généralistes que vous.
C’est la première fois que je râle sur un article comme ça car c’est indigne de vous. Vous ne pouvez pas accepter de laisser passer un truc aussi générique.
Non mais rien que le titre vaut son pesant de merde…
Le clic le clic le clic !
Clubic devient peu à peu Cluclic…
Alors autant je suis d’accord sur la petite dissonance cognitive de Clubic sur le fait de rester sur twitter (ne pas avoir de compte bluesky/masto :/) et sur le fait de limiter 4chan a sa partie sombre c’est dommage.
Maintenant ça reste l’angle choisit pour le papier, c’est un peu raté mais c’est un choix. J’aurai préféré aussi une sorte de post mortem de 4chan avec une tentative de dire à peu près ce qu’était ce site mais bon… ça demande du temps et une culture sur le sujet.
" Au fil des années, le site s’est métamorphosé, passant d’un havre pour mèmes de chats et contenus humoristiques à un terrain fertile pour l’extrême-droite mondiale " A parce qu’il n’y a que l’extrême droite qui est dangereuse ? Vous avez la mémoire d’un poisson rouge chez Clubic où faites vous également parti de l’Extrême gauche pour les oublier et ne pas les citer eux aussi ?
En théorie. En pratique, ces alt-chans sont certes plus petits, mais sont tout aussi nuisibles et moins modérés sur certains aspects tels que le délai pour supprimer des contenus manifestement délictueux. La politique de « modération » bizarre sur 4chan est aussi l’un des points critiqués par les gus de Soyjak, où par ailleurs, a un board « politique internationale » encore plus extrémiste que celui de 4chan.
Certains de ces alt-chans n’ont par ailleurs même pas de captcha, ce qui peut conduire à d’autres actes malveillants.
On parle quand même d’anonymat ici, les users qui utilisent des pseudos sur ces chans sont cruellement moqués.
Avec ou sans pseudo c’est pareil.
Il suffit de connaitre le message et son heure de publication, pour avoir une IP associée, et avec une IP, tu remontes à une adresse postale.
Il faut un mandat de perquisition pour obtenir la collaboration des FAI et donc l’accès aux métadonnées de connexion. Les allocations en IP V6 sont chaotiques en pratique et il y a plus en plus d’abonnés résidentiels en IP V4 partagées.
C’est différent pour les leaks qui pourraient conduire au doxing et harcèlement des admins/modérateurs/janitors « anonymes ».
@Kaggan De toute façon, depuis que le site est passé entre les mains de Hiroyuki Nishimura, 4chan n’est devenu qu’un patient sous acharnement thérapeutique et sur cette décennie il n’y a pas grand chose de positif à retenir, juste un site rempli de bots, d’images générées par l’IA, d’agents de trolls étatiques et de complotistes/extrémistes. L’esprit « anonymous » est tué avec le forçage de login avec un email et les cooldowns captcha.
Encore heureux…
Et ça n’empêche pas l’arcom d’envoyer des lettres recommandées pour « défaut de sécurisation de connexion internet » car le FAI sait très bien qui se connecte où, peu importe l’IP partagée.
Et ça, c’est sans même parler des « boites noires »…
Les fameuses missions de l’Arcom/ex-Hadopi…Je concède .
Par ailleurs 4chan semble s’apprêter à revenir, le site indique « See you soon! » et les flux json permet de récupérer les contenus des planches (boards) arrêtés au 15 avril.
Y’a des gens qui pensaient que ça allait vraiment fermer ? Avec le traffic du site ?
Enfin je dois avouer que je ne suis pas à jour sur 4chan ça a peut être perdu son public ces dernières années.