Commentaires : "Le temps de prendre un café et d'aller aux toilettes", la promesse de la patronne de BYD sur ses "chargeurs flash"

BYD déploiera en Europe des bornes de recharge ultrarapides dans les douze prochains mois. Ces « chargeurs flash » promettent 400 kilomètres d’autonomie en 5 minutes grâce à une architecture de 1000 volts. Stella Li, vice-présidente du groupe chinois, détaille cette stratégie depuis Bruxelles.

Les batteries peuvent-elles autant encaisser et durer dans le temps ? Si oui ça commencerait à devenir intéressant si le prix d’utilisation de la borne et le cout du véhicule reste raisonnable…

D’ici 2 ans va y avoir bq de désillusions des acheteurs de MG. Bizarrement plus personne ne se souci des conditions des ouigours dans les camps de travail chinois Edité

Perso c’est pas le destin des ouigours qui m’interpelle sur le sujet, mais plutot l’incapacité actuelle de nos centrales nucléaires de fournir toute l’électricité nécessaire aux multiples projets du tout électrique dans un futur très proche.
Et vu ce qui se passe dans l’hémicycle encore récemment, c’est pas demain que de nouvelles centrales vont sortir du sol…

3 « J'aime »

Non et les acheteurs de ces désastres écologiques s’en foutent, ils croient aveuglement (tellement mal informés, surement via Internet) au discours politique, comme ils ont cru à celui qui encourageait à acheter massivement du diesel avant cela (pour le diaboliser ensuite). Après tout, l’expérience de Asch mettait en lumière scientifiquement ce qu’on sait très bien depuis longtemps, et qui a été mis en lumière bien des fois depuis : l’espèce humaine, très minoritaire sur terre (0.01% de la biomasse terrestre, n’occupant que 18% de la surface de la planète, mais tellement aveuglément anthropocentrée qu’elle ne voit qu’elle), n’est pas très futée, extrêmement grégaire, et les choix collectifs, imposés par la pression du groupe ou d’une autorité, s’avérent très rarement judicieux.

Avec la fin possible des ZFE, la remise en question de la fin du thermique, pas sûr que la dynamique de ces véhicules, qui sont des aberrations à tous les niveaux, ne continue. Je fais partie de ceux qui pensent qu’on va en revenir. Pas du véhicule électrique en soi, qui est très ancien et a sa place, mais de la dynamique du tout électrique, avec des véhicules hyper équipés et lourds. L’électrification ne devait concerner au départ que des petits véhicules pour les urbains, on est aux antipodes de cela.

Ma fille cherche sa première voiture, ce sera évidemment tout sauf une électrique. Une essence atmosphérique ou une diesel, avec un moteur réputé très fiable, ce qui limite très fortement le choix, la tendance depuis longtemps étant aux apparences, au fun, au downsizing, et pas du tout à la robustesse. Sauf chez les japonaises bien sûr, reines absolues de la fiabilité, mais sobres et austères.

Donc on s’en fout de la durée des batteries, de leur recyclage qui est une blague, de la dévastation du monde réel et du vivant que les mines engendre, ce qui compte c’est la croyance, plus le savoir. Qui s’informe en consultant des rapports scientifiques, disponibles gratuitement pour beaucoup, et qui représentent le savoir étayé, démontré, validé par des pairs, dans tous les domaines ? Moi, assurément, c’est ma première source d’information bien entendu, pour éviter de déblatérer les inepties des « croyants », qui cèdent à la facilité (croire plutôt qu’apprendre).

1 « J'aime »

« Le temps de prendre un café et d’aller aux toilettes », la promesse de la patronne de BYD sur ses « chargeurs flash »
Oui alors si vous êtes un homme de plus de 50 ans, cela peut devenir très long le temps aux toilettes :clown_face:

2 « J'aime »

Charger le temps de pisser et d’un café, c’est déjà le cas aux superchargeurs hein :no_mouth:

4 « J'aime »

Tu es en retard d’une guerre, toutes les usines chinoises de voitures sont robotisées.

1 « J'aime »

Un accumulateur li-ion c’est 3,7V tension basse et 4,2 chargé à bloc.

La tension de 1000V décrite ici n’est pas la tension appliquée aux accus, mais est sûrement repartie entre les accus de la batterie afin de ne pas dépasser la tension de 4,2V.
Ce qui est important c’est le courant de charge maximale appliqué à chaque accu, et là on a aucune info.

Par contre si on augmente la tension que le chargeur fournis, c’est pour diminuer l’intensité qu’il doit délivrer, car plus l’intensité est forte, plus l’électronique et les câbles doivent être fortement dimensionnés, et la chaleur émise importante.

Augmenter la tension permet donc de délivrer plus de puissance à intensité égale, ou de délivrer plus de puissance tout en diminuant légèrement l’intensité… Etc…

1000V à 1A est équivalent en puissance à 500V à 2A.

L’achat massif de diesel a été encouragé pour qu’on (total, l’état) puisse écouler la production de ce sous-produit du pétrole. Il était mis en avant pour sa consommation moindre, en aucuns cas car il était « plus écologique »…

En revenir pour continuer à brûler massivement du pétrole dans des moteurs au rendement pathétique ?

Et le pétrole on le recycle ? Et la durée de vie du tout pétrole ?
Au moins les composants des batteries sont recyclables, même si pas encore pris en charge de manière acceptable.
Et une batterie avec 500km d’autonomie peu aisément durer 300000Km…

Ah bah c’est sûr que l’extractivisme pétrolier c’est mieux, et la facturation hydraulique qui devient la norme, la panacée…

Le véritable problème c’est les gens qui changent de bagnole tous les 4 ans.
Thermique ou électrique, une voiture devrait être gardée jusqu’à ce qu’elle soit en fin de vie.
Et c’est pareil dans tous les domaines, électronique, vêtements, meubles, TOUT.

Quel est le modèle de ton smartphone, depuis combien de temps tu possèdes ta voiture, tes meubles, combien d’années te fait une paire de chaussures, combien de temps tu gardes tes pantalons ?

Réponds à ces questions et reviens donner des leçons ensuite… :roll_eyes:

3 « J'aime »

l’incapacité actuelle de nos centrales nucléaires de fournir toute l’électricité

Ce n’est pas un problème, la Chine est très compétente dans le domaine, ils peuvent venir nous construire une dizaine de centrales en moins de 5ans…

tu mets 20 minutes à pisser ? [il faut peut être consulter un spécialiste :thinking: ]
et si c’est le café, à la fin de la charge, il est froid :joy:

1 « J'aime »

C’est à cause du café, il doit retourner aux toilettes pour faire la grosse commission ! :smirk:

@Krypton_80 et comme il n’y avait plus de papier, il fallait qu’il attende 30mn sur le trône le temps qu’un employé le trouve endormi en attendant son sauveur

Une belle annonce commerciale…
Déjà il faudrait que les véhicules prenant en charge cette puissance soient disponibles et distribués en nombre sous nos latitudes :smirk:
Parce que pour le moment aucun véhicule du parc automobile en Europe (hors camions / Bus) n’est capable de profiter de ne serait ce 50% de cette puissance. Les meilleurs du marché qui se comptent sur quelques doigts d’une main sont au max à 350kW très peu de temps.
Ensuite comme débattu à de nombreuses reprises, que la charge dure 10, 15 ou 20 minutes, l’expérience client à l’utilisation va pas changer fondamentalement en contrepartie des moyens mis en œuvre. :thinking:

1 « J'aime »

Ca serait vraiment le comble qu’un ancien leader du nucléaire en arrive a faire construire ses centrales par les chinois…
Et en même temps, plus rien ne m’étonne dans cette pauvre France.

Je pense que vous (toi, les autres) n’avez aucune idée de ce que représente temporellement 20 minutes. A l’écrit, un tiers d’heure, ça fait énorme. En vrai, c’est très rapide.
Schéma vacancier typique sur l’autoroute du soleil :

  • arriver au superchargeur
  • madame part chercher des chiottes dans la ZA (généralement le supermarché local, ou un restaurant, ou l’aire d’autoroute, eurk)
  • déballage du pique-nique, restauration, hydratation
  • dégourdissage des jambes
  • la charge est terminée depuis longtemps.

On n’a jamais eu à attendre quand on descend dans le sud en faisant 1200km. Ni à s’arrêter toutes les 30 min pour recharger, j’anticipe, petits comiques.

2 « J'aime »

Oui et non. Les charges ultra rapides sont plus nocives que les charges lentes, mais comme on ne les utilise pas très souvent, cela n’a pas d’impact significatif. C’est aussi la même chose pour les charges à 100% vs à 80%.

Avant que l’industrie et le transport soit 100% électrique, il va se passer des années! Les cycles se comptent en dizaines d’années.
De plus même si 50% du transport devenait électrique, cela ne poserait pas de problème au réseau actuel. Il reste à espérer que cette lente transition sera anticipée correctement, ne soyons pas pessimistes.

?!? Si on ne croit pas à la politique, on peut au moins croire en la science… :smiley:
Ces désastres écologiques sont quand même nettement « moins pire » que les véhicules thermiques, et à plusieurs niveaux.

Là OK. On est conditionné à acheter des horreurs énormes et lourdes, mais en VE comme en VT (marqueur social, « besoin » de luxe et de confort, …
Mais malheureusement, pour franchir le pas, il faut s’attaquer à la résistance psychologique principale à l’achat des VEs (à part le prix…): le trajet des vacances. Même si ce n’est absolument pas un problème dans la très grande majorité des cas, cela reste encré dans les esprits. Donc on aura encore longtemps des véhicules lourds et gros.

Pourquoi pas? Les occasions électriques sont bien plus intéressantes que les thermiques, il n’y a que la possibilité de charge qui peut être un problème.

Tu es toi même influencé… :stuck_out_tongue:

La je ne comprends pas. Je pensais que justement tu ne te renseignait pas et j’allais te donner quelques pistes.
Tu te bases sur quoi pour tes conclusions sur les VEs?!?
Pour travailler depuis pas mal de temps sur l’énergie et les transports. Mon premier contact a été une étude pour un pétrolier sur l’influence de la consommation de carburants fossiles sur l’économie et le climat il y 40 ans… Depuis j’ai travaillé dans l’automobile et surtout l’aéronautique et maintenant dans la recherche pour diminuer l’impact de l’aviation. Et tout ce que je vois, c’est que l’électrification est la seule possibilité d’amélioration franche, e reste est du « bricolage » pour gratter quelques % (qu’il faut quand même faire c’est sûr).