Située à 100 années lumières de la Terre, TOI 700d est une très bonne candidate pour des observations supplémentaires. Elle orbite autour d’une petite étoile, dans des conditions encore incertaines.
je préfère celle-ci TOI 1338b, car elle a deux étoiles et c’est assurément plus sécurisé si l’une lâchait
Voilà, enfin un raisonnement logique.
L’étoile de back-up !
J’espère qu’il n’y a pas plus de 0.04% de co2 dans son atmosphère sinon il doit y faire au moins 100°, invivable.
On est encore très très loin de passer nos vacances là-bas mais bon, on est contente de savoir qu’une telle planètes et tant d’autres semblables existent.
soit, avec les vaisseaux spatiaux que nous avons actuellement, environ 2M Années pour y aller…
C’est bien, faut y croire.
Bon perso, je prefère aller en vacances en Bretagne, j’ai plus de chances d’y revenir avant ma mort ^^
Je me suis tjs demandé comment ils font pour affirmer qu’une planète a 20% de plus en diamètre que celle de la terre?
Ils voient juste des points, sur une carte, comment calculer avec certitude la taille de ce point?
C’est une vraie question (pas un troll), si qqun a un lien, je suis preneur =)
En fait c’est lié à la méthode des transits utilisée par TESS pour détecter les exoplanètes : on attend que l’exoplanète passe entre nous et son étoile, ce qui induit une petite baisse de luminosité. Cette baisse, quand le capteur est suffisamment précis, peut nous en apprendre beaucoup sur l’exoplanète, et en premier lieu, sa taille (puis sa masse avec la période orbitale, puis même la présence d’atmosphère si le capteur est suffisamment puissant, etc).
Voici un article wiki :
et une vidéo de Techniques Spatiales qui explique très bien cette méthode non seulement pour les exoplanètes mais aussi pour d’autres observations :
La méthode permet d’indiquer la présence de « petits corps » cachant la lumière de l’étoile, mais comment elle permet de mesurer la taille de ces corps? Il y a peut-être ma réponse dedans, j’ai pas encore lu le lien ^^
Par extension comment ils calculent la taille d’une étoile? Quand ils affirment qu’elle est X% plus grosse que la notre?
Merci