Commentaires : Le télescope spatial européen Gaia résiste à un impact de micrométéorite et à une tempête solaire!

La plus précise des missions d’astrométrie au monde a souffert ce printemps ! Le cartographe d’étoiles Gaia, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, a été frappé par une micrométéorite au mois d’avril, puis par une tempête solaire en mai. Un enchaînement complexe qui a perturbé les mesures, mais tout est réparé.

https://clubic.com//actualite-533523-le-telescope-spatial-europeen-gaia-resiste-a-un-impact-de-micrometeorite-et-a-une-tempete-solaire.html

Bravo ! Ils sont doués les cocos. :blush:

Il est vrai que Carglass ne se déplace pas aussi loin… Enfin, plus de peur que de mal grâce aux experts terrestres.

C’est quand même assez fou cette technologie. Comment ce sera dans quelques siècles, j’aimerais bien le savoir.
Je me demande quelle est la vitesse de la liaison avec le satellite ? Quelqu’un sait et veut bien partager ?

Sur l’image de notre voie lactée, on voit que les étoiles recensées par Gaia se trouvent à « proximité » de nous (logique). Mais sait-on jusqu’où Gaia sera capable de cartographier ? Pas toute la Voie lactée, je présume ?

Non en effet, et ce à cause de 2 problèmes. Le premier est qu’une partie des étoiles sont trop lointaines, donc on ne voit « que » les plus brillantes des groupes. Le deuxième est qu’à cause de la densité d’étoiles en direction du centre de la Voie Lactée, il y a du mal à différencier les sources de lumière (mais ça aide avec le temps d’observation).