Commentaires : Le télescope SOFIA et son Boeing 747 modifié vont tirer leur révérence

Plus qu’une poignée de vols scientifiques pour observer l’univers en infrarouge : le télescope aéroporté SOFIA prendra sa retraite au mois de septembre. Collaboration américano-allemande, il s’agissait d’un véritable défi technique réussi. Mais le télescope coûte trop cher, est trop complexe et rapporte trop peu de données.

2 « J'aime »

Sûr que ce n’est pas très GIEC Compatible comme projet …

Le genre de proget où je verrai bien un dirigeable être bien plus efficace.

3 « J'aime »

Est-ce que c’est seulement envisageable à 12 km d’altitude ?
Ensuite je pense qu’un avion permet d’avoir plus de stabilité en terme de navigation, trajectoire et altitude.
Mais c’est certain que c’était bien bien cher alors que sur la terre ferme on pouvait faire des évolutions techniques bien plus importante.
Un télescope dans un avion, fallait déjà avoir l’idée !

1 « J'aime »

@kplan
Pour la stabilité, je ne sais pas. Un dirigeable peut aller plus lentement, donc il n’est probablement pas moins stable qu’un avion.
Par contre, c’est vrai que pour l’altitude, ce qui est le principal intérêt de l’engin, le dirigeable ne semble pas adapté. Il faudrait passer au ballon (record d’altitude à un peu plus de 11km), mais il se pose le problème de charge et de récupération.
L’avion était probablement le meilleur compromis à l’époque.