Pour ses premières images de la lune Titan, le télescope infrarouge James Webb y détecte… des nuages ! Cet événement peu commun a mené une équipe d’astronomes à confirmer les résultats avec le télescope terrestre Keck à Hawaii. Les images et les données récupérées seront intéressantes pour les futures missions.
Commentaires : Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Superbe et très intéressant article, Eric.
L’IA du JWST, s’il en a une (j’avoue, je ne sais plus) enfin bref, a dû se dire ah, voilà ce qui ressemble à un nuage, il ne ressemble pas à un mouton, un ours ou une tête, c’est donc bien un nuage, allez hop !
![]()
impressionnant
Très belle image pour un objet céleste qui est tellement loin ! Je rêve du jour où l’on pourra avoir le même genre d’image pour une exoplanète !
Ah pour le coup pas d’IA embarquée, mais de très bons processeurs… Il est piloté, et chaque jour les équipes au sol lui envoient ses commandes !
Du coup, nous sommes sûr qu’il ne s’agit pas d’une tranche de salami floutée ?
J’ai lu « Tronche de Keck »
Il fallait lire, « Tranche (d’observation) » de Keck ou bien, « Tronche de cake », enfin, je dit ça, je ne dis rien, je ne suis pas dans la tête de l’auteur… :sweat_smile:
Donc l’un d’entre eux, le pilote, a dû se dire ça… :smiley:
Merci encore, pour l’info ![]()
L’atmosphère de Titan est composée d’azote à 95% et de méthane. Il n’y aurait pas le froid, on pourrait se balader avec un petit masque à oxygène. Bon, la pression atmosphérique est 1 fos et demi celle de la Terre, et il y a des gaz toxiques, mais ça reste mieux que Vénus.