Commentaires : Le télescope James Webb nous envoie une incroyable carte postale des piliers de la création

Que dire si ce n’est que le télescope James Webb tient toutes ses promesses depuis sa mise en service. Ce merveilleux outil nous régale une énième fois avec une photo qui se passerait presque de commentaires.

3 « J'aime »

Ya pas à dire, c’est beau et magique…

4 « J'aime »

Oui même si c’est un classique, on la redécouvre avec ce cliché :heart_eyes:

« jets supersoniques » ? Dans le vide spacial ? Y aurait pas une petite erreur là ?
« le visuel réalisé par James Webb possède des couleurs bien plus vives ». Il serait quand même bon de rappeler que le JWST prend des photos en noir et blanc. Ces images sont en fausses couleurs. Enfin, et j’arrête de faire ma raclette, il n’est pas très pertinent de comparer le JWST et Hubble dans le sens où ils ne prennent pas leur clichés dans les même longueurs d’onde. Hubble c’est principalement du visible alors que James Webb c’est de l’infrarouge. Tout le monde n’est pas astrophysicien, certes, mais ça serait quand même pas mal de préciser tout ça pour le profane.

@big_yuul De ce que j’ai lu, le télescope voit en rouge, pas en noir et blanc.
Et je ne suis pas astrophysicien, mais je pense qu’il est dommage de dire que les images sont en « fausses couleurs »… pour moi c’est à moitié vrai, car de ce que j’ai pigé, tout ce que font les ingénieurs est de remonter chaque partie du spectre invisible vers une partie du spectre visible pour nous… Comme dit l’article que j’ai lu « It’s like playing a song in a different key »…
Je ne sais pas si tu seras d’accord avec ça, t’as l’air plus calé que moi, obviously :smiley:

Oula ! Sans vouloir te vexer, tu mélanges un peu tout. Le JWST voit dans l’infrarouge. Rien à voir avec la couleur rouge. De même que l’ultraviolet n’a rien à voir avec le violet. Je persiste et signe : le JWST, de même que le télescope Hubble, renvoit des images en noir et blanc. Plusieurs clichés sont pris avec des filtres différents pour révéler des informations différentes. Les images sont ensuite colorisées en utilisant le principe de la synthèse additive, afin de révéler des éléments différents qui seraient invisibles ou indifférenciable à l’œil nu. Et c’est bien des fausses couleurs puisque, et tu le dis toi-même, elles n’ont rien à voir avec ce qu’on verrait avec nos yeux.
Et je ne suis pas d’accord avec la phrase « it’s like playing a song in a different Key » car la colorisation n’est pas systématiquement juste un décalage de longueur d’onde, mais bien l’assignation d’une couleur au spectre d’absorption (ou d’émission dans le cas d’une étoile) d’un élément afin de bien distinguer les détails.
Tu peux trouver des infos supplémentaires sur la dernière vidéo de Superama sur Youtube. C’est succinct, mais la vidéo est courte et c’est déjà une explication intéressante. Si tu veux plus de détails, tu peux aussi aller voir les vidéos d’Astronogeek sur les clichés du JWST.