Commentaires : Le télescope Euclid décolle, une fabuleuse mission européenne pour explorer l'univers sombre

Cartographier les galaxies et les grandes structures de l’Univers visible pour comprendre et décrire les propriétés de la matière et de l’énergie noire : voilà un bel objectif. C’est celui du télescope européen Euclid, qui vient de décoller avec un lanceur Falcon 9 depuis la Floride. Il se rendra d’abord au point de Lagrange L2.

Prometteur !

1 « J'aime »

article passionnant, comme toujours !
merci Mr. Bottlaender

Ca fait plaisir de voir ce que l’Europe peut faire quand meme. Je vais attendre les premieres etudes avec impatience.

L’Europe était déjà présente dans James Webb, non?
Et à défaut de réussir nos nouveaux lanceurs Européens (Ariane > 5 & Co) , au moins, en profitant des lanceurs US ou Nippons, on s’éclate sur le noble : les satellites et télescopes…
Par ailleurs, Roscosmos disparait totalement du paysage des lanceurs à louer et des télescopes ?

Oui oui, l’ESA est toujours partie prenante avec le James Webb (on l’avait même lancé depuis la Guyane :slight_smile:

Roscosmos est très isolé du fait des sanctions internationales. Leur principal partenaire était l’Europe et tout est coupé côté spatial. La seule coopération qu’il leur reste est celle sur l’ISS.

Pour clore sur Roscosmos: dans la grande liste des télescopes spatiaux de tous type de rayonnement, RSA ou IKI semblait déjà avoir une part quasi nulle ? La prédominance étant Américaine ou Européenne , non ? Et il n’y aurait pas de Chinois? Ces absences sont elles politiques ou technologiques?

Je penche pour les deux…

Je connais mal ces projets en particulier. Historiquement la Russie est très présente sur les bandes X et radiotélescopes.
Ils ont Spektr-R qui est au L2 aussi, et qui est encore à moitié performant sans l’instrument allemand embarqué sur la mission mais éteint depuis mars 2022.

Wiki (pas la bible mais bon…) : Télescope spatial — Wikipédia
J’ai effectivement l’impression que les Russes étaient présents surtout en coopération et que maintenant cela devient quelque peu … « reporté »…
Par contre, je n’ai pas trouvé de traces des Chinois ! Mais là aussi (comme pour les ballons « météo ») ils sont peut être « discrets »?

Dans mes recherches sur les télescopes et rayonnements, je suis tombé sur quelque chose qui m’intrigue :
Cassiopée A qui serait une énorme source Radio (donc en dehors des programmes JamesWebb et Euclid) mais qui serait apparue lors de l’explosion d’une géante rouge en 1667 environ.
1667!!! C’est juste la date qui me questionne tellement ce serait proche !
@Eric ou qq1 d’autre : sauriez vous valider?

D’après Wikipedia elle a été découverte en 1947 à une distance d’environ 11000 Al, au vu de la distance elle a explosé bien avant :slightly_smiling_face:

@Caramel34

En effet, j’avais bien vu : Cassiopée A — Wikipédia

Mais c’est pas clair, on y lit :

« L’étoile à l’origine de Cassiopée A est une supergéante rouge d’au moins 8 masses solaires. L’étude de la vitesse d’expansion des couches éjectées par la supernova permet de dater l’explosion de la géante rouge en 1667 environ, ce qui fait que l’événement est parfois aussi appelé SN 1667, parfois suivi d’un point d’interrogation (SN 1667?) pour signifier que la date n’est pas connue avec certitude. »

« La supernova n’ayant pas été observée à l’époque de l’explosion, ce n’est que près de trois siècles plus tard, en 1947, que le rémanent fut découvert en radio, où le nom de Cassiopée A lui fut attribué »

Je vous accorde que l’introduction n’en facilite pas en effet la compréhension :
« Cassiopée A est une source radio, la plus forte du ciel après le Soleil, située à une distance d’environ 11 000 années-lumière. »
Et qu’à ma connaissance, les ondes radio ne vont pas plus vite que la lumière…

D’où ma perplexité …
A défaut d’explication, je mettrai cela sous les incohérences possibles de Wiki et sous mon incompétence en la matière … :slight_smile:

Je ne suis pas non plus spécialiste mais l’astronomie est un sujet qui me passionne :blush:

Bon sang mais c’est bien sur et je pense avoir compris (mon incompréhension) :
« According to scientific measurements, the light from the supernova of Cassiopeia A would have reached Earth in 1667. »

En fait, évidement :
(i) Cassiopée A est 11 K AL de nous
(ii) et l’explosion qui l’a engendrée a eu lieu il y a 11000 ans + 2023-1667 ans.

=>1667 serait la date non pas de l’explosion mais celle à laquelle, après 11000 ans, « la lumière de l’explosion a atteint la terre pour la première fois ».

Wiki a créé le flou en écrivant : « permet de dater l’explosion de la géante rouge en 1667 environ » et aurait du écrire « permet de dater le début temporel de l’observation de l’explosion depuis la terre »…

C’est une interrogation qui fait réfléchir les physiciens et certains, d’entre eux, sont convaincus que 27%, environ, de la matière noire, est l’espace des univers parallèles. Reste à définir le modèle qui confortera cette hypothèse.