Commentaires : Le télescope Euclid de l'ESA tient toutes ses promesses : les images sont à couper le souffle!

Après des semaines de trajet et plusieurs mois de réglages, le télescope spatial de l’Agence Spatiale Européenne spécialisé dans la cartographie de l’Univers livre ses « premières images » officielles. Euclid est aussi performant que prévu, les photographies sont splendides ! La chasse à l’énergie noire peut commencer !

C’est beau… mais (pour l’instant) moins impressionnant que JamesWeb :triangular_flag_on_post:
… quoi que ce ne sera pas la même utilisation.

2 « J'aime »

Les images montrées sont une composition des deux instruments ? Une prise d’une seul instrument si oui le quel ?

JamesWebb ne fait pas dans le visible, un des instruments ici le fait, donc on « pourrait » voir certaines de ses images avec nos yeux, alors que pour JamesWebb c’est tout simplement pas possible.
Donc les deux instruments sont bien tous les deux impressionnant, mais pas de la même façon.

1 « J'aime »

Les images sont toutes composées des vues des deux instruments, mais ce qu’on voit est essentiellement le VIS, le NISP est de son côté utilisé pour faire de la photométrie, c’est à dire qu’il donne les informations sur la lumière reçue. Cela influe pour les couleurs, mais pas tant pour ce qu’on « voit » nous.

3 « J'aime »

En voyant ces milliards d’étoiles… soi-disant, nous sommes seuls.

Quand je regarde ces photos, je ne vois que des galaxies potentiellement habitées.

Voir le paradoxe de Fermi

2 « J'aime »

Le choix du nom « Euclid » est-il une référence à « Euclide » le mathématicien grec ?

Pour ceux qui cherchent un lien >_> : ESA - Euclid's first images: the dazzling edge of darkness

1 « J'aime »

Tout simplement magnifique, merci !!!

Pour répondre à quelques questions:
Oui Euclid est une référence à Euclid et à la géométrie.
Les images sont une combinaison de VIS et NISP, en mode imagerie. Pas de spectro encore dans cette première publication.

Bien sur que c’est moins résolu que JWST, on ne fait pas la meme chose :slight_smile: Chaque image couvre 0.5 deg² du ciel, la pleine lune. Mais elles ont été prises en moins d’1h chacune. Une image JWST est construite sur des dizaines d’heures d’observation, couvrant une partie du ciel bien plus restreinte. En un jour de relevé Euclid, on couvre autant de ciel que Hubble sur les 30 dernières années. On ne pourrait pas faire les 15000 deg² du relevé Euclid avec JWST.
Dans le relevé gigantesque d’Euclid, des objets d’intérêt seront trouvés, et des observations 'follow-up" faite depuis JWST ou des telescopes sol si les programmes sont retenus. Il peut y avoir une certaine complémentarité.

4 « J'aime »

Un tout petit addendum, le communiqué de presse évoque tout de même 5h de prises de vues pour l’amas de Persée :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, vous pouvez même zoomer et voir que les pics de diffraction dans Persée sur les étoiles les plus brillantes sont doublées, signe d’une double visite, avec angle de rotation différent. Je vous laisse faire le lien avec le communiqué d’avant sur les quelques soucis rencontrés !