Commentaires : Le taxi volant électrique de Joby Aviation parcourt 240 kilomètres, un record

Joby a révélé que son prototype de taxi aérien entièrement électrique a parcouru plus de 240 kilomètres avec une seule charge de batterie. L’objectif est désormais d’obtenir une certification de transporteur aérien.

C’est un hélicoptère, il ne peut pas atterrir ou il le souhaite

1 « J'aime »

C’est clair qu’on ne voit pas trop la différence avec un hélicoptère.

Cela dit, il est certainement plus stable et maniable, j’imagine (donc moins dangeureux ?).

C’est à vide ou avec un chargement ?
Ce serait bien d’avoir un diagramme autonomie en fonction de la masse de la charge héliportée… je suppose que les chiffres annoncés était l’autonomie à vide

1 « J'aime »

Temps que les batteries de type solide ne seront pas dispo, ce genre d’engins reste inutile

1 « J'aime »

Jamais je n’aurais cru en 2021 voir un hélicoptère voler de mes propres yeux, j’hallucine, nous vivons des temps de dingue !

2 « J'aime »

C est écrit dans l’article si tu l’avais lu… avant de poser une question inutile.

Les batteries type ‘solides’ restent une promesse à ce stade et pas certain qu’elles amélioreront l’autonomie. De plus, elles ont du mal à fournir une forte puissance et ne sont pas compactes. Par contre, elles ne peuvent pas s’enflammer et remettent les compteurs à zéro en terme de progrès (on arrive aux limites de la technologie actuelle même si elle continue à progresser de qq % par an).

Un hélicoptère n’a pas d’ailes, donc non.

oui, d’accord avec vous. Moi aussi j’aimerais connaitre le nombre de « clients » et de bagages à embarquer, et ce en toutes saisons.

Contrairement à certains commentaires…ce n’est pas un hélicoptère, un hélicoptère possède un ou deux rotors plus le rotor de queue pour les hélicos à un seul rotor, ici il en a six et il volent avec ses rotors mis horizontalement pour le vol. c’est une sorte de drone.
par contre ou va t’il atterrir en ville?

Le mot taxi, c’est d’abord du buzz et ensuite seulement de la prospective (entre la redondance et le gain de bruit, on leur accordera probablement des accès intramuros plus profond que les hélicos actuels).

hors buzz, la réalité c’est que les gens des N-copters électriques veulent bouffer une large partie du marché des hélicos.

Les drones ont déjà tué le marché des vues aériennes et des boulots de contrôle des bâtiments élevés, ainsi qu’une part des pulvérisation agricoles (sisi, avec des hexacopères « lourds » ). C’est tout un pan de cette activité qui a disparu.

Le mouvement se poursuit avec le transport de passagers et les missions de secours de moins de deux heures. Le N-Copter électrique ayant le bon goût de couter 1/100ème des couts d’un entretien de BTP+turbine+rotor anticouple d’un hélico, et une fraction du cout en carburant.

On a pas fini de constater la disruption provoquée par la batterie et le lithium en particulier dans notre monde. Le Smartphone et la bagnole c’était juste le début.

1 « J'aime »

Un hélicoptère électrique qui vole 240km, tu l’avais déjà vu ?

1 « J'aime »

Tout à fait, ça ne fait de doutes qu’ils enlèveront bientôt le marché du transport aérien sur courte distance dans des activités de taxis tellement leurs coûts d’opérations seront bas versus leurs compétiteurs à motorisation thermique sans compter leurs moteurs bien moins bruyants qui leur ouvrira les portes des villes densifiées. Cette technologie ne fait que débuter est encore en phase expérimentale elle connaîtra assurément de nombreux développements dans les années à venir.

1 « J'aime »

A VENIR: « Taxi 35 » avec Sami naceri en train de poursuivre des pigeons voleurs dans son hélico blanc.