L’entreprise qui fait tourner un cinquième du web mondial vient de poser un précédent que la tech tout entière va devoir digérer.
Juste comme ca, cloudflare protege les serveurs d’IA ? et si ca tombe, qui va debugger cloudflare ?
(oui je sais, backend <> frontend ) toussa toussa, mais je me demande si un jour ca va pas ce modre la queue tout ca
Si si, mais réparer les pots cassés coûte probablement moins cher sur le long cours que de maintenir suffisamment de gens compétents.
Peut-être que tout ça est justifié, peut-être que l’IA est effectivement capable de remplacer un certain nombre d’intervenants humains, l’avenir nous le dira. Le problème c’est que les sociétés qui parient dessus ne le font pas sur la preuve, ou même simplement la certitude, que l’IA est l’avenir de l’humanité ; elles le font juste parce qu’à très court terme, ça rapporte. C’est tout. Si par chance leur pari sur de mauvaises raisons s’avère justifié à long terme, tant mieux ; mais j’ai un doute.
Quel déception que Clubic écrive, encore une fois, à base d’IA générative. L’auteur de l’article tombe dans tous les poncifs insupportables qui sont régurgités à travers tous les médias en ligne. Les formulations, les idées, tout passe à travers du perroquet stochastique et l’appauvrissement de la réflexion n’en est que plus importante.
« Ce qui ne part plus en salaires part en capacité de calcul, et Cloudflare vient de formuler à voix haute ce que tout le monde chuchotait dans les couloirs. »
Non ? Cloudflare est une machine à perdre de l’argent. Aux standards GAAP ils n’ont jamais dégagé un seul centime de profit, c’est tout.
Arrêtez de dire que « l’IA remplace les gens », ce sont les décideurs qui prennent la décision, pas le chatbot. Même s’il est vrai que cet article est bien issu de prompts, on pourrait certainement décider de remplacer des pigistes.
Les billets internes pour dire que les employés sont x fois plus productif, on connaît. Mais il n’y a jamais eu de rapport source et scientifiquement demontré de ce fait. Les société elle même ne montre pas ce chiffre. Cloudflare a sa croissance qui ralentit, ses marges qui ont diminué. C’est pour ça qu’ils ont été sanctionné.
Étonnant avec des « employé 100 fois plus productif »
Bullshit ia ! Je conçois des système agentiques dans mon entreprise et si ça permettait de remplacer 100 employé, ça se saurait ! Remplacer du programming par du prompt programming, c’est juste remplacer le fait de coder soi même par le fait de suivre à la culotte une armée de stagiaire. Ça peut fonctionner mais c’est pas magique ! Et ça fait le taff surtout pour du timetomarket rapide et qui est souvent qualitativement en dessous des standards, ce qui pose soucis sur le long terme !
Oui les modèles de cette années sont encore plus performant et gagne en qualité. Mais ça reste des ia donc piloté par la description du besoin, donc par le fait de piloter et guider le développement a travers des prompts et des scripts , et du langage naturel … Ce qui laisse toujours une grande place a l’interprétation a moins de blinder le prompt ( le nightmare prompting …)
Ça n’a jamais été le cas en informatique. C’est même tout le contraire ! La perte de compétence et de maîtrise est l’un des postes les plus coûteux en informatique !
Encore une fois, le supposé gain de productivité n’a jamais réussi a être démontré. Et est même contredit par les résultat de cloudflare lui même : la croissance est en baisse, les coût augmentent, d’où la sanction. On se demande comme une productivité si folle n’accouche pas de gain plus materialisable.
Les gens qui passent leur temps à parler de gain de productivité ne mesure pas le transfert de temps passé ici et là . Gain de génération initiale, vs cout de peaufinage, vs cout de création de prompting, vs cout de token, vs cout de correction de bug vs cout de maintenance.
Il y a des gains , c’est indéniable mais clairement pas sur tout les postes et si les societes ont autant de mal a le concrétiser, c’est parce que les pertes de temps compensent souvent une partie du gain. Combien de temps j’ai vu perdre d’expert qui passait tout par prompting alors que du fix était beaucoup plus simple fait par un humain. Ok en agentiques, tu peux te permettre d’automatiser la remonté du bug, le commit, les tests. Mais même là tu n’es pas certains que ça ne t’aurait pas couté moins cher de le faire faire par un humain.
Et en attendant, de plus en plus de gens se retrouvent à la rue…
Quelque part, l’IA a peut être du bon, mais en matière d’orthographe, ce n’est pas encore ça.
Il est où le rédacteur en chef des commentaires, le pervers narcissique qui décide de qui a raison et qui a tort, qui aime faire tant la morale aux gens qui racontent des conneries … on aimerait bien le voir critiquer les conneries débités par Clubic.
L’IA n’a jamais remplacé qui que ce soit, c’est toujours l’humain derrière tous les malheurs qui arrive à l’humain.
Les géants veulent toujours gagner plus d’argent et s’ils peuvent remplacer un humain par un robot ils n’hésiteraient pas une seule seconde.
L’IA fait rarement de fautes d’orthographes pourtant, le fonctionnement des LLM à l’avantage justement de permettre à l’IA d’éviter les erreurs d’orthographes car elle se base sur la collocation, Ta plus de chance d’avoir « J’ai lu » que « j’ai lus » ou « j’ai lue » une IA même la plus banale peut réussir à avoir des phrases bien orthographiées.
donner nos infras à gérer à des agents IA, on se dirige plus vers Ultron ou Skynet ?
Quoiqu’il en soit on pourra pas dire qu’on ne savait pas