Ponts, tunnels, bâtiments… Nos infrastructures vieillissent mal, souvent à cause d’un ennemi invisible : la rouille. Mais une start-up américaine pense avoir trouvé la parade, sans faire exploser les coûts.
Je ne comprends même pas pourquoi ça n’a pas été fait jusqu’à maintenant.
Pour un pont ça devrait être une obligation, celui qui s’es5 effondré en Italie à cause de ça y’a pas bien longtemps serait encore debout et les victimes en vie…
Enfin si je comprends, l’inox ça coûte plus cher, même plaqué ça va en rebuter plus d’un, rapace…
Ils avaient vraiment un vrai talent de bâtisseurs dans l’Antiquité quand on voit les sculptures et la longévité des constructions qui remontent à plus de 40 siècles. A propos de ponts et d’acier, le pense au Golden Gate de San Francisco. Il est vraiment incroyable, ce pont quand on imagine les fondations pour construire les piliers dans l’eau de la baie. Il parait qu’il revient très cher en entretien.
certes les ouvrages antiques résistaient plus longtemps mais ils n’étaient pas soumis à des contraintes aussi fortes que de nos jours avec un nombre énorme de voitures ou camions et leurs poids, bien plus lourds que les charrettes et chevaux d’autrefois
Il y a quand même une erreur dans l’article :
Fondée par deux doctorants du prestigieux MIT, la jeune pousse propose un compromis malin : former les barres à partir de gros blocs d’acier, appelés brames ou billettes
J’ai travaillé dans la sidérurgie pendant 15 ans et il y a une différence fondamentale entre une brame et une billette. La première est un parallélépipède de 15 tonnes et plus et chez nous il était laminé à chaud pour en faire un rouleau de tôle (l’entreprise où j’ai travaillé en fournissait entre autres à Bmw pour ses carrosseries).
Les billettes que nous fabriquions avaient une section carrée de 12 cm x 12 cm x 16 m de longueur et c’est bien elles qui servaient à faire du fil machine de 5,5 mm jusqu’à 16 mm de diamètre. Le fil servait ensuite à divers usages, caddies de supermarché, clôtures…et fers à béton. ^^
Dans tous les cas, cela ne remettra pas en ordre de bonne marche toutes les infrastructures existantes, seulement les nouveaux ouvrages