Commentaires : Le système de recharge sans fil des Cybercab aurait une efficacité redoutable, selon Tesla

Après avoir été critiquée sur l’efficacité de son système de recharge sans fil pour le Cybercab, le robotaxi de la marque, Tesla affirme que qu’elle est « bien supérieure à 90 % ».

Il y a des pertes, on cherche a économiser l’énergie. Une efficacité de 90%, c’est 10% de pertes, c’est énorme. Il y aurait une planète B pour Musk Mars, un fou !

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Je pense la même chose : 10% de pertes, c’est 10% de trop vu qu’elles pourraient facilement être évitées.
Allez Elon, un petit effort, pour chaque Cybercab acheté, un Optimus offert pour mettre la prise.
Wait! Est-ce que Optimus se recharge par induction ?

Bon Clubic, ne relayez pas d’inconnus qui tentent une estime au pifomètre.

Le système Tesla utilise nécessairement un procédé qui n’a rien à voir avec l’induction des phones portables, ça s’appelle TESF , transmission par résonnance EM et ça dépasse facilement les 90%, ce qui fait que le dispositif complet s’il est soigneusement fait peut faire mieux que les convertisseurs AC./DC des bornes courantes.

Plusieurs opérateurs exploitent ça bien avant Tesla, tous clament >90% , il y a un déploiement en suède, et on a même un frenchy qui fait ça.

celui de l’article dont je donne le lien clame 96% :

Dans cette vidéo le type probablement le plus suivi pour ses tests et mesures d’efficacité in situ essaye en europe un système déployé :

Faudrait amender cet article qui laisse trainer cette rumeur de l’induction à 70% … par des twittos lambda en plus qui n’ont visiblement aucune connaissance même de vulga dans le domaine

Tu connais la perte (le rendement on dit…) de ta voiture thermique ? 90% c’est génial en efficacité énergétique. Quand on y connait rien on ne réagit pas bêtement en bâchant. Je pense que ce Musk a fait 10 000 fois plus que toi pour notre planète rien qu’avec les voitures électriques.

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Bien qu’une efficacité de 90-95% en sans fil soit impressionnante, ça reste 5 à 10 % de perte sans une réelle nécessité… à l’échelle du parc automobile électrique, ça fait un beau paquet de Gw gâchés…

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C’est toi qui répond à l’emporte-pièce !
Il ne parle pas du rendement du moteur électrique… ce n’est d’ailleurs pas la propos de cet article ! Ce dont il parle c’est la perte inutile liée au chargement sans fil.

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les convertisseurs AC/DC standard qui équipent nos bagnoles ont au moins cette perde.
d’ou le test « choquant » de Bjorn Nyland , l’affirmation identique d’une boite française ou encore cette dernière sortie d’Elon Musk.

Pour voir ce que ça donne en français :
cette borne à induction française à 2 à 6x moins de pertes qu’un chargeur conventionnel (5% de pertes contre jusqu’à 30% en bornes classiques ) :

Melon n’a pas créé Tesla, il a juste vu une opportunité financière. Quand on voit son tank électrique de 3t (le Cybertruck), l’Optimus ou ses inombrables déplacements en jet privé, on ne peut douter de son côté 'rien à f. .tre de la planète.

Imagine la tronche des automobilistes à la pompe s’il y avait 10% de pertes au moment de faire le plein ! Et paf 3 à 6 litres d’essence ou de diesel qui coule par terre sur les chaussures…

Mais pour une bonne comparaison il faudrait surtout regarder d’un bout à l’autre de la chaîne :

Combien de watts sont perdus dans les câbles et transformateurs entre la centrale et le moment où les ions bougent dans la batterie ? (il y a aussi des belles pertes sur le processus de chargement)

Combien de litres de pétroles sont perdus en raffinage et transport entre l’extraction du sous-sol et l’arrivée dans le moteur ?