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Commentaires : Le support du DLSS de NVIDIA arrive sur les premiers jeux VR et d'autres titres

L’impressionnante technologie DLSS d’NVIDIA s’invite ce mois-ci sur neuf nouveaux jeux, dont les premiers jeux PC pour casques VR
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Quelle débauche de compliments et de superlatifs. Quelqu’un a dit too much ?

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Débauche ou non, en attendant la technologie DLSS apporte un vrai intérêt et gain énorme de performances. Je ne connais pas les conditions d’implémentation dans les jeux (contrats, charge de travail etc), mais si c’était la norme, ce serait vraiment génial.

Alors voir le DLSS arriver sur VR là où il y aura un gain encore plus grand … Je ne vois clairement pas en quoi un amateur de JV trouverai à redire, c’est tout bonnement excellent.

Ces chiffres d’amélioration de perf sur jeux VR supportant DLSS2.0 sont rassurants. ça alimente l’argument qu’un DLSS2, comme tout mécanisme s’appuyant sur du deep learning, nécessite d’être préalablement entraîné sur la base de données d’entrainement adéquates. Ce qui n’était probablement pas le cas jusqu’à présent. DLSS2 est déjà utilisable sous Unreal Engine (ex. 4.26.2) depuis quelques mois pour les projets VR. Dans mes développement VR/DLSS2, je n’ai jamais jusqu’à présent obtenu de résultat terrible en VR (i.e. par rapport à MSAA, TAA etc.). Tout au plus une perf très légèrement supérieure en DLSS2 qui vient contrebalancer un coût légèrement supérieur. Et de ce que j’ai vu, d’autres développeurs VR avaient exactement les mêmes résultats. Ce qui ne fait probablement que vérifier que les réseaux neuronaux derrières DLSS2 (poids et biais notamment) n’étaient pas correctement entrainés pour les use case VR. Il a fallu que NVidia coopère avec les studios cités dans l’article pour entrainer DLSS2 sur ces jeux VR, je pense. Conclusion: on peut espérer que cet entrainement va bénéficier, en termes de perfs, à tous les développements en VR. Pour peu qu’une mise à jour soit poussée bien-sûr dans les moteurs supportant DLSS2+ (donc Unreal mais pas que). Très bonne nouvelle.
Edit: en fait à la réflexion, non pas besoin de pousser quoi que ce soit dans les mises en oeuvre DLSS2 des moteurs 3D, la MàJ des drivers GeForce devrait suffire ici.

Ça serait bien que ça arrive dans Microsoft Flight Simulator 2020 car la 4 K mais a genoux ma RTX2070 super

MSFS en 4k avec une 2070 :smiley: tu as de l’espoir… la je tourne en VR dessus avec une 3080 a 40fps

Il n’indique pas ses fps, ni ses options graphique donc en quoi ce serait pas possible ?

Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, je trouve aussi le DLSS très impressionnant. Nvidia a fait du très bon travail. On ne peut certes pas leur dénier cela.
Je suis moins emballé par le respect de neutralité du rédacteur de l’article, qui sur un texte assez court, 537 mots, réussi à nous caser les mots « massif », « édifiante », « belle », « grande », « exceptionnel », « excellent », « claque graphique », « hallucinant », « furieusement », « salutaire » et pas moins de cinq « impressionnant(e) ». D’où mon commentaire sur la débauche de compliments et de superlatifs.
Je peux comprendre qu’on soit conquis par telle ou telle techno et qu’on le fasse savoir mais attention tout de même à ne pas sonner comme une publicité de la marque.

DLSS + foveated rendering ça va être incroyable le gain de performance quand on aura tout ça.
On pourra jouer à des jeux en 4k par oeil bientôt

Perso, je n’ai absolument pas perçu ce message comme publicité, mais comme un Geek qui a été impressionné (à juste titre, je l’ai été aussi, et rassures-toi je ne suis pas un fanboy d’Nvidia).

Peut-être ne faudrait-il pas voir le « mal » partout ? :wink:

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Après l’histoire avec Hardware Unboxed plus d’autres témoignages similaires lus ou entendus ici est là, ben, disons que chat échaudé craint l’eau froide.

Navré pour les superlatifs je le reconnais fort nombreux, mais il ne s’agit en rien d’une publicité quelconque, autrement indiquée par l’aspect sponsorisé d’un article :slight_smile:
Comme l’a fort justement pressenti @Feladan, il s’agit plutôt là de mon côté nerd accro aux performances et au passage passionné par la VR qui s’est enflammé en voyant cette nouvelle :open_mouth:

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Pas de souci, content de le savoir. Merci pour la réponse et pour m’avoir lu.

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Sur la version VR de No Man’s Sky, le massif jeu d’exploration spatiale d’Hello Games, NVIDIA préconise un gain double de performances avec les graphismes en Ultra.

Je ne comprends pas trop le sens… « préconiser » étant un synonyme de « conseiller », « recommander », ce n’est pas très logique.