Forum Clubic

Commentaires : Le supercalculateur prêt à être utilisé directement dans l’ISS

Les astronautes présents dans la Station spatiale internationale vont désormais pouvoir bénéficier de la puissance du supercalculateur Spaceborne Computer. Celui-ci devait d’abord passer des tests pour s’assurer de sa résistance dans l’espace. Il ouvre à présent de nouvelles perspectives.

Je ne vois pas en quoi un ordinateur fonctionnant sur Terre ne marcherait pas en orbite basse.
L’apesanteur n’est absolument pas un problème. Reste le risque des pertubations dû aux rayonnements solaire, mais en orbite basse la ceinture de Van Allen est là pour protéger. De plus, des milliers de sat bien plus haut et également très puissant fonctionnent sans problème.

bonjour
Petit detail : la ceinture de van allen ne protege rien du tout … elle est juste un concequence du champ magnetique terrestre. C’est lui qui protege des rayonements.
Quand au probleme du super calculateur en orbite, il ne faut pas confondre l’electronique embarquée dans les satelites et un super calculateur .
En particulier du point de vue mecanique (disques dur solicités d’une maniere inhabituelle) et du refroidissement … souvent liquide sur ces machines… avec les problemes que ca peut poser en inpesanteur.