Commentaires : Le supercalculateur français Jean Zay atteint un record de 28 millions d'opérations par seconde

C’est officiel : le supercalculateur français Jean Zay a atteint la vitesse de calcul de 28 pétaflops, soit 28 millions de milliards d’opérations par seconde. Le supercalculateur, qui se positionnait à la 54e place du Top 500 des superordinateurs les plus puissants, peut désormais prétendre à la dixième place de ce classement, annonce le CNRS dans un communiqué.

2 « J'aime »

Si on ouvre il y a quoi dedans ? Des sodas et des boissons pétillantes ?

Jean Zay rien.

12 « J'aime »

Tous les codes sont déjà opti MPI/OpenMP, les boucles de calcul sont optimisées pour « bien » parcourir la mémoire RAM en fonction de l’architecture CPU et du compilateur utilisé, en bref, difficile de faire beaucoup mieux. Certes on peut grapiller des % mais pas des dizaines :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme quoi quand Macron veut faire un truc intelligent dans l’intérêt du pays, il y arrive… :x

1 « J'aime »

que vient faire macron la dedans ? C’est pas son intelligence à coup sur !

4 « J'aime »

Comme très souvent …il est mis a toutes les sauces (lui comme ceux qui l’ont précédé) et ce sans même savoir de quoi il s’agit :thinking:. C’est tout juste si le covid n’est pas sa faute …:mask:
Et devine quoi … le Super calculateur va être utilisé dans la lutte contre le covid.:wink:
Ceci étant …le genci a été créé en 2007

1 « J'aime »

Ce super-calculateur fait partie intégrante du plan AI for humanity lancé par Emmanuel Macron en mars 2018.

Des anciens candidats des Chiffres et des Lettres.

Comme dit mon cdd, c’est bien sur l’initiative du gvt de macron de promouvoir les hauts tech Française.
Et puis il suffisait de lire juste le 1er paragraphe pour le comprendre. :roll_eyes:
rendons à césar ce qui appartient à césar, il ne fait pas « Que » des conneries hein

"Le supercalculateur Jean Zay a été mis en place par le Grand équipement national de calcul intensif (GENCI), une société civile détenue partiellement par l’État qui a pour mission de porter la stratégie nationale en matière d’équipements de calcul intensif."

Le Titre est faux … c’est 28 Millions de Milliards d’opérations !!!

Est-ce qu’ il fait les croissants et du café ???

Que représente cette puissance par rapport aux puissances installées des géants du cloud qui fournissent, à tout moment, puissance de calcul et de stockage à une myriade d’entreprises ?

L’indépendance de la France, et ça, c’est déjà beaucoup.

2 « J'aime »

Je jouerais bien au solitaire dessus.

« pour une consommation électrique de 2 MWh »

Une consommation instantanée de 2 MW. Ou alors il faut préciser en combien de temps il consomme 2 MWh, sinon il manque une information… Parce que je doute fort que la consommation de 2 MWh soit le total que va consommer la machine pendant toute son exploitation ^^

1 « J'aime »

Sans doute 2MW par heure d’utilisation ( 83 344 cœurs et 4186 GPU), fait le compte.

1 « J'aime »

Si c’est par heure d’utilisation, c’est 2 MWh. Pas 2 MW.

Le but de mon message n’était pas de m’éclaircir, je me doute bien que c’est une puissance de 2 MW et donc 2 MWh par heure d’utilisation, mais juste de rappeler qu’il serait bon de faire un minimum attention aux unités et de ne pas mélanger allégrement les MW, les MWh et les MW/h comme c’est trop souvent le cas… Ni de recopier bêtement les erreurs d’unités faites dans les CP.

W pour une puissance / consommation instantanée (analogie : débit, vitesse…)
Wh pour une quantité d’énergie / consommation cumulée sur une durée (analogie : volume, distance parcourue)
W/h jamais, à quelques rares exceptions près c’est toujours une erreur (analogie : accélération)

2 « J'aime »

Cela dit, le GENCI, c’est pas une initiative de Macron hein. Ça existe depuis plus de dix ans, et c’est dans la logique des choses qu’il renouvelle son matériel de temps en temps.

Et avant le GENCI, y avait déjà le TGCC du CEA, chez qui avait été installé en 2006 le plus gros calculateur européen, 5ème mondial à l’époque.

Bref, y a pas eu de changement majeur dans le domaine sous l’impulsion de Macron…

Je ne dis pas que le GENCI est une initiative de Macron.
Je dis juste que dans ses discours il parle de continuer a promouvoir les french tech.
Après on verra dans les faits…
Macron est un libéral, c’est pas antinomique de vouloir le progrès techno et l’économie, bien au contraire, c’est tout à fait logique pour une personnage comme lui que de vouloir continuer ou faire évoluer ces initiatives

1 « J'aime »