Le format RCS, successeur désigné du SMS, a rapidement conquis le marché français, avec désormais 38 millions d’appareils compatibles. Son adoption par les marques s’accélère aussi, car portée par l’arrivée du service sur iOS.
Le RCS célemal. En tout cas, tel que proposé actuellement, c’est à dire un protocole implémenté et verrouillé par Google (sur les téléphones Android) et Apple sur les téléphones iOS. Il n’y a pas et il n’y aura pas d’implémentation libre du RCS. Tu ne peux pas, toi, développeur, envoyer un message via RCS directement, il faut forcément que tu passes par un téléphone Android, et via Google (qui t’enfonce de force, son Google Message dans la gorge, pour être poli). Tu ne peux pas envoyer de RCS via un modem 4G ou 5G directement. Tu ne peux pas recevoir de RCS sur une application tierce et pire, les gens ne sauront pas qu’ils ont envoyé des RCS, et que M. Machin ne les reçoit pas. Même ton opérateurs se décharge totalement du transfert/mise en relation des RCS sur Google. C’est donc la mort programmé à long terme des SMS (car ils seront vu comme moins fiable), histoire que tous le monde se tourne soit vers Whatsapp pour la messagerie, ou Signal, ou … des entreprises étrangères qui viennent, via un coup de maître, prendre la main sur les données et les méta-données de vos communications. C’est la fin de la possibilité de communication sans internet (les SMS et les appels n’étant pas passé via Internet, le RCS oui, et la voix en 5G aussi). Bravo l’Europe, bravo la France et ses opérateurs qui succombent à la facilité proposée par Google.
Et pour ceux qui ont un quota de données limité ?
Et pour communiquer avec des correspondants qui n’ont pas RCS implémenté (vieux tél etc.) ?
Ça passe automatique en sms si la personne n’a pas le RCS
RCS fonctionne en WiFi, et si un message ne parvient pas à son destinataire, il y a une alerte sur l’appareil de l’expéditeur et/ou la possibilité de le renvoyer en SMS.
Les chiffres récents de l’ARCEP indiquent que 89% de la population utilise internet sur mobile (dont 75% quotidiennement), donc les quotas de données limitées vont vite devenir obsolètes, sachant qu’aujourd’hui on peut avoir un forfait avec 1Go pour 2€/mois.
Je pense que l’arrêt de la 3G signera au passage la fin des forfaits sans data. A défaut, RCS bénéficiera peut-être d’une configuration qui lui est propre, comme le MMS.
Il y a un autre truc pénible avec RCS : si la data (cellulaire/wifi) est coupée, les messages ne seront reçus qu’une seule fois que la data revienne ou soit réactivée.
J’ai tendance à couper la data lorsque je ne me sers pas activement de mon téléphone à cause d’une autonomie en veille trop faible. Du coup cela agaçait pas mal de gens que je leur réponde un peu tard car je ne suis pas assez accro au smartphone. Au final, RCS est désactivé.
Exact SMS ou MMS
Pourtant, il existe le paramètre « renvoyer automatiquement sous forme de SMS/MMS ».
Cette option désactive temporairement et automatiquement le RCS si le message ne peut pas être envoyé.
Simple et pratique, cela fonctionne très bien avec ma fille.
Sauf que j’ai un iPhone et RCS n’est arrivé (et activé automatiquement) qu’après la dernière grosse mise à jour…Cette fonctionnalité arrivera peut-être un peu plus tard.
Ça dérange très peu que les serveurs de google soient aux USA , ce sont des messages envoyés par des français pour des français mais pour des besoins obscures, ça doit transiter par les USA
Si ça avait était les chinois qui poussaient a utiliser la technologie, jamais on l aurait eu …
C’est faux, le RCS a été mis au point par le GMSA qui regroupe les plus gros opérateurs télécoms, pas par google.
Simplement gogole a facilité de son déploiement sous android en accord avec certains fabricants de mobile sans en avertir les usagers.
Le SMS ne va pas disparaître, il n’est pas prêt de l’être pour la simple et bonne raison qu’il reste de le protocole de base de messagerie pour les connexions à très faible débit (GSM).
De toute façon Google avait déjà toute liberté d’exploiter les données, puisqu’il en gère l’affichage (appli Google Messages) et très souvent la sauvegarde cloud (dans le compte Google). A priori, ils n’ont pas pris le risque de les exploiter en tout cas. Ils voulaient surtout éviter d’être has been par rapport à iMessages et autres WhatsApp, sachant que leurs solutions précédentes n’ont jamais connues le succès.
Google a surtout poussé l’intégration d’évolutions au protocole qui n’étaient absolument pas prévues, c’est surtout ça qui fait que ça intéresse aujourd’hui. C’était voué à être mort-né s’ils n’avaient pas fait ça, les opérateurs avaient déjà nexté le truc au profit du seul réseau data pour laisser faire les solutions privées déjà en place.
Pour le coup, c’est un exemple de lobbying au bilan plutôt positif.
Je rajouterais aux postes précédents te répondant pour ne pas répéter que, le RCS n’est pas seulement dispo sur Google Message, il l’est aussi sur l’application Message de Samsung et sur bien d’autres.
Et il est, en quelque sorte, doté de super-pouvoirs
Désolé mais je ne peux pas aller plus loin… On s’adresse à des maternelles ou des enthousiastes technophiles ici ?!?
En France le GSM va commencer à être arrêté à partir de la fin de l’année.
Et en 4G (à terme, le minimum en France, puisque l’arrêt de la 3G est également déjà planifié), le SMS n’est plus natif dans les couches de base du réseau, il transite via IP, de façon techniquement assez proche en fait des messageries instantanées classiques, avec simplement les mêmes vieilles limitations techniques du SMS, qui sont en quelque sorte « émulées »…
Donc au final ça n’aura bientôt plus vraiment de sens de maintenir la couche SMS totalement obsolète.
L’application Message de Samsung n’est plus développée et elle est même remplacée par Google Message quand on fait la mise à jour ; quant au « bien d’autres », on aimerait la liste stp.
Chouette, deux américain, un chinois, un coréen.
@Fodger: Relis ce que j’ai écrit. Si le RCS était implémenté en open source, sur AOSP, je n’aurais rien dit. C’est une brique de base pour la communication, mais elle n’est pas livrée avec Android. Elle est livrée dans l’application Google Message, closed source, et sans aucune API pour pouvoir l’utiliser par un tiers. Google oblige les FAI à configurer leur serveur sur le sien, de sorte que tous les RCS passeront par un serveur Google (note que dans la norme, ceci n’est pas obligatoire, mais comme je suppose que le serveur RCS de Google n’accepte pas un serveur externe, à part peut être celui d’Apple, pour communiquer, c’est soit Google, soit rien). La 2G est finie, la 3G suit dans l’année qui suit. Vous allez rigoler quand toutes les alarmes, ascenseurs et autres outils s’arrêteront de fonctionner, car ils utilisent des SMS pour ça, mais c’est pour l’année prochaine.
@kisama56
Théoriquement oui, si la valeur par défaut de Google Message est de renvoyer un SMS en cas de non accusé de réception. C’est peut être la valeur par défaut aujourd’hui car le RCS n’est pas totalement implémenté partout. Mais lorsque le SMS perdra des parts de marché, ce sera une option qui sera désactivée par défaut et là, tu ne le saura plus. De plus, la majorité des gens, ça les fait c…r quand il y a un message d’erreur, qu’ils ne lisent pas, et donc ils ne cliquent pas sur « Réessayer l’envoi via SMS » dans la notification, mais sur le gros bouton X en bas de la liste des notifications.
Cherchez RCS Business messaging et vous allez comprendre la manoeuvre en cours de Google. En gros, les plateformes d’envoi de SMS vont fermer, et tu seras obligé de passer le service de Google pour envoyer « un message », genre ceux que tu reçois pour la double authentification. Miam…
La lecture des commentaires est bien plus instructive que celle de l’article aussi consensuel que s’il sortait d’un chat-gépété.
Comment ne pas aborder ces cruciales thématiques ??
Non encore une fois le SMS ne va pas cesser comme ça, déjà parce qu’il couvre 100% des mobiles et consomme rien.
RCS peut certes fonctionner avec une connexion internet lambda sans passer par un opérateur mobile, mais la compatibilité globale avec l’ensemble des dispositifs reposent toujours en bout de course sur le SMS / MMS classique lorsque RCS échoue.
Le problème du RCS c’est qu’il y a uniquement Google Message de compatible sous Android.
à un moment, il y avait uniquement SFR qui passait par leurs propres serveurs pour les RCS. maintenant, tous les opérateurs en France, c’est Google qui gère.
De plus, les téléphones Android root, si ça n’a pas était bien fait et que la certification Play Protect passe pas, RCS est désactivé par Google.
Si tu utilise un OS alternative à Google genre GrapheneOS avec l’application Google Message, vu que la certification Google Play Protect passe pas, pas de RCS sous GrapheneOS.
RCS n’est pas un protocole ouvert actuellement pour moi.