Commentaires : Le stationnement des trottinettes en free-floating désormais interdit sur les trottoirs de Paris

Hier, lundi 1er juillet, les nouvelles mesures concernant la réglementation sur la circulation et le stationnement des trottinettes électriques sont entrées en vigueur à Paris. Décidé depuis le 6 juin dernier par la maire de la capitale, Anne Hidalgo, ce nouvel encadrement interdit notamment le stationnement en free-floating sur les trottoirs de la ville.

Ok mais du coup, il faut les stationner où ? est ce qu’il y a des espaces réservés au stationnement de ce type de véhicules?

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Mais oui, maintenant c’est le bordel sur les trottoir…
Après, ça va être le bordel sur les places de parking pour voiture !
Je suggère un lieu de dépôt des trottinettes après usage : Les poubelles !
Et bon débarras…

Les trottinettes doivent être déposées sur les emplacements de stationnement pour les voitures (oopsie), les deux-roues motorisés ou les vélos.
Actuellement, la mairie réfléchis à la création de 2500 places réservées aux engins en « free floating »…

Une trottinette va (meme a 25 km/h) moins vite qu’un vélo. Edit: que certains vélos.
Comme un vélo, une trottinette devrait pouvoir rouler sur la route et les pistes cyclables uniquement. Les piétons sont bien trop indisciplinés (et vulnérables) pour que l’on puisse cohabiter avec.

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D’où c’est la mairie qui doit créer des emplacements réservés ? Depuis quand on peut se dire “bon, j’vais monter une boîte de locations de tractopelles connectés en freefloating, j’vais mettre tout mon stock en vrac sur tous les trottoirs, la mairie créera des parkings pour les ranger” sans que ca pose de problème à personne ?

Ce serait surréaliste que le service public paye pour ça.

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Pour prendre la trottinette tous les jours, je confirme que en moyenne les vélos roulent moins vite.
La quasi totalité des vélos de course (quel que soit le conducteur) me doublent
Je double avec un faible écart de vitesse les vélos (lourds) en libre service (sans assistance électrique)
Pour moi 25km/h, est une vitesse assez similaire à celle des cyclistes et parfaitement adaptée à cet usage, notamment si il s’agit de cohabiter avec les voitures sur la route. (une vitesse inferieure étant pour moi une source de danger car cela incite d’autant plus les automobilistes à réaliser des dépassements intempestifs))

Si c’est aussi respecté que l’interdiction de stationner sur les trottoirs des 2 roues motorisés, on est pas sorti des ronces

idem, les velos type “course” me doublent quasi systematiquement.

de plus 20km/h on fait comment? sachant que la loi qui entrera en vigueur prévoie 25km/h et qu’il n’y a aucun compteur? faut vraiment qu’elle dégage hidalgo, elle est a la rue…

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comment emboucaner le monde… Déjà les deux roues sur une place de parking de voiture c’est un non sens, et je suis motard. J’ai toujours réussi à garer ma bécane sans que ça gène qui que ce soit, je laisse au moins l’équivalent pour une poussette de passer, et pourtant j’ai un z1000.

quand je faisais mes déplacements en vtt j’avais une moyenne de 33km/h sur 10km en respectant les feux. Et je pense que les mecs avec des vélos cyclistes doivent taper à un peu plus.

Je ne suis pas parisien (et heureusement), mais franchement, quand je vois la débilité profonde dans laquelle s’enfonce et enfonce Paris la mère Idalgo, je me dis qu’il est urgent que les municipales arrivent. Bonne chance à vous les parisiens si y’en a ici, vous allez en avoir besoin…

moi je suis a rennes, et c’est la m*** car Hidalgo et apéro sont pote donc ce qui arrive a paris arrive généralement a rennes dans les 6 mois…surtout les idées alacon

Y a pas un mot français pour remplacer le terme “free floating” qui signifie flotter librement, mais qui ne signifie rien en termes de circulation ou de stationnement ?

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Je dirai “en libre service” (après quelques recherches :p)

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Je suis allé à Paris le week-end dernier. Je n’ai pas trouvé que c’était trop le bordel avec ces trottinettes !
A part quelques-unes en vrac sur les trottoirs. 90 % des utilisateurs dans les rues et pas sur les trottoirs.
Par contre, à Bordeaux, j’avais été effaré par les utilisateurs: 80 % d’abrutis à fond dans les rues piétonnes, entre les gens.

courage à toi. étant nantais, vu que rolland est copine avec celle de rennes, en général ça suit de près.

En tant qu’automobiliste Bordelais, ma hantise est de finir par percuter une de ces trotinettes.

C’est a peut prés aussi visible que des piétons, sauf qu’elles sont parfois sur les trottoirs, parfois non, glissent sans bruit a la vitesse d’un vélo bien motivé, et peuvent arriver de plein d’endroits et d’angle ou des véhicules normaux ne seraient pas (genre remonter a fond une file de voiture arrêtée, sur la droite, sans ralentir un poil en arrivant sur les intersections.)
Et si on les effleure, ils sont instantanément blessé et on est automatiquement en tord.

Je conduit hyper prudemment, et je n’en ai pas encore renversé une, mais franchement j’ai l’impression que ce n’est qu’une question de temps avant qu’une ou l’autre ne réussisse a se jeter sous mes roues en sortant de derrière une voiture un peut haute ou un truc dans le genre.

Dans l’absolu, je n’ai rien contre. Ca peut même être un début de solution aux problèmes de circulations.
Mais pour l’instant l’infrastructure ne correspond pas a ces nouveaux véhicules. On ne peut pas juste les jeter dans la circulation normale comme ça. Elle sont trop discrètes, trop vulnérables. On ne peut pas tout miser sur le fait qu’aucun automobiliste n’aura jamais une demi seconde d’inattention. Pas quand le moindre tout petit contact entraînera automatiquement une blessure.

Et il faut aussi reconnaître qu’on ne peut pas non plus retirer simplement les voitures, les vélos / trottinettes ne peuvent pas encore les remplacer dans plein d’usages.

Les véhicules en libre service peuvent être avec station (physique), ou sans.
Le “free floating” est sans station (Mais une zone en général à l’échelle d’une ville), le “round trip” est avec station (obligation de prendre et restituer un véhicule dans une station spécifique)
Il s’agit donc d’un type spécifique de service, moins contraignant pour l’utilisateur.

free floating car sharing” pourrait être traduit “autopartage de/en zone
Il s’utilise souvent seul, le “car sharing” étant sous entendu.

Et pourtant on cohabite déjà avec les vélos dans des conditions parfois plus dangereuses (les velos sont autorises sur les routes nationales)