Commentaires : Le Starship est prêt à voler ? Les autorités américaines disent non!

Sur la Starbase au Texas, la plus imposante fusée au monde est à nouveau entièrement assemblée. L’étage Super Heavy dessous et ses 33 moteurs, ainsi que le Starship en haut, prêt à braver l’atmosphère avec son revêtement de tuiles. Elon Musk assure que tout est prêt… Mais la FAA a prévenu, pour l’instant : c’est non.

1 « J'aime »

Si SpaceX doit finalement attendre plusieurs semaines, ils demontent ou ça reste là comme ça ?

Parce qu’avec les temps qui courent, t’es pas à l’abri d’un « phénomène météorologique extrème atypique imprévisible ».

On aimerait bien connaître les dessous de la décision de la NASA concernant le choix de SpaceX pour l’atterrisseur lunaire…

La thune !!! :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’imagine tellement sa frustration de se voir confronté à la bureaucratie et législation américaine… Il doit patienter, comme tout le monde, ce sont les lois. Et ça le rend fou.

3 « J'aime »

En gros Starbase c’est une sorte de festival à la Burning Man mais version Jet set, où des bobos euphoriques, de temps en temps, font exploser un feu d’artifice qui est le moins écologique et le plus cher du monde :rofl:

4 « J'aime »

Est ce une impression ou la FCC serait pro-SpaceX et la FAA serait con-SpaceX ?
L’une lui autorise presque tout et l’autre le freine et le pénalise…

Les autorités n’ont pas à être « pro » ou « anti ». Elles ont chacune leurs domaines de compétences, si on se plie aux règles et qu’on fait tout comme c’est demandé, on a le tampon.

La question est peut-être mal tournée : à votre avis, pourquoi SpaceX a tout intérêt à être dans les clous avec la FCC et rechigne à s’aligner avec la FAA ? La réponse est bien plus simple, la FCC leur permet de déployer Starlink et leur fait gagner de l’argent, tandis que se plier à la FAA en demande beaucoup.

6 « J'aime »

Personne n’a dit le contraire.

Les USA sont-ils un enfer bureaucratique ? Ont-ils vraiment la motivation nécessaire pour retourner sur la lune ? L’enjeu de la maîtrise de l’espace est tellement important que j’ai du mal à comprendre pourquoi les autorités pinaillent à ce point

Il y a des règles. C’est pas parce que tu t’appelles SpaceX que tu ne dois pas les respecter.

5 « J'aime »

La FAA avait pas mal été critiquée d’avoir donné son feu vert au premier Starship malgré les inquiétudes qu’il y avait sur plusieurs points.
Par exemple, le booster 7 était un assemblage hétéroclite de Raptors de différentes séries, et les variations entre séries ont peut-être contribué à l’échec du lancer.
Le booster 9 n’a a priori pas ce problème.

Et la séquence de lancer a semble-t-il changé entre celui-ci et la première version : maintenant, Starship devrait allumer ses moteurs avant que la séparation de sorte à gagner un peu de poussée. Ça change le profil de la mission, et donc rallonge probablement le temps d’étude pour la FAA.

Ooooh, que c’est triste …

2 « J'aime »

La réponse est bien plus simple, la FCC leur permet de déployer Starlink et leur fait gagner de l’argent

En est-on sûr ? Entre le coût des lancements, la fabrication des satellites, leur renouvellement et l’équipement de réception, est-ce que c’est une affaire qui marche réellement ? J’aimerais voir les chiffres.

Ca s’appelle rapporter l’actualité.

Je ne sais rien de votre voiture (mais je m’en fiche un peu, à vrai dire). Quand elle fera l’actualité, on en reparle.
Bisous.

@Martin_Penwald il est sous paywall, mais cet article a fait du bruit ces derniers temps. A défaut de leur faire gagner de l’argent pour l’instant, ils en perdent beaucoup moins.

2 « J'aime »

Bah la dernière fois, il n’y a pas eu juste la fusée qui a décolé, il y avait aussi des morceaux de béton qui ont fait un petit vol de quelques kilomètres.

Je comprend que la FAA soit un peu frileux à un nouveau lancement.

1 « J'aime »

ou pas …

2 « J'aime »

Ta voiture catalysée envoit-elle des satellites dans l’espace ? Non ?
Bah alors on s’en fout de ton HS.

2 « J'aime »

Vivement le lancement :heart::+1:

1 « J'aime »

Ca c’est triste, un pilier de la communauté aux avis empreints de pertinence qui nous quitte, ça va nous prendre du temps pour nous en remettre. kurdent

Ca y est, c’est fait.

4 « J'aime »