Commentaires : Le standard Wi-Fi 7 sera finalisé début 2024 avec des débits 5x supérieurs au Wi-Fi 6

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui l’attendaient impatiemment : le Wi-Fi 7 sera accessible à tous dès le début d’année prochaine.

Cette fois on pourra regarder des films pornos avant même d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur ^^

dieu merci on est vendredi

« Le Wi-Fi 7 prendra en charge des canaux jusqu’à 320 MHz, ce qui offrira une augmentation significative de la bande passante pour des débits de données toujours plus rapides. »
Oui, en camping en pleine nature uniquement. Pour le reste, vous ne verrez quasiment pas de différence avec le Wifi 5 ou le Wifi 6 dans 90% des cas: seulement 2 antennes, limitations des puces, chute du débit à plus de 5m qui rejoint du coup le débit du 5/6 à même distance…

Oui, dommage que l’article n’en parle pas. Une fois encore on augmente les débits mais on réduit la distance. Ce qui est assez aberrant, bientôt on nous dira que c’est normal, faut être à côté de sa borne pour regarder en streaming une vidéo 8K. Super pour du WiFi !
Et puis en fait, pour quel usage un tel débit ?

Vivement le wifi 228 !

Il est aussi et surtout très réducteur de voir les différentes successions de Wifi comme seulement une augmentation de la bande passante individuelle qui n’est pas le seul point à prendre en compte dans le domaine du réseau et également du sans fil.
L’erreur a faire c’est de ne pas sortir de son utilisation domestique ou de se limiter à l’usage classique qui est d’aller sur internet. Dans ce cas, si c’est juste pour regarder du 8k en streaming, du Wifi 5 est amplement suffisant.
Ici faut surtout voir l’amélioration des connexions et possibilités pour les zones de haute densité, ce que n’est pas le foyer moyen (une famille de 5 personnes avec 2-3 appareils chacun, c’est pas de la haute densité). Et c’est là que le Wifi 7 va donner tout son sens. Ici tu auras à la fois plus de bande passante disponible par appareils mais également pour un plus grand nombre d’appareil.

Alors oui l’article va donner les éléments clefs qui changent avec en parallèle des exemples pratique peu pertinent comme le streaming. Le transfert de fichier lui est pertinent avec le débit mais également la latence. Et la diminution de la latence permettra également d’autres application de voir plus facilement le jour. Dans le grand public on peut immédiatement penser à la VR.

J’ai l’impression de voir les gens qui vont à chaque fois juger un windows uniquement à l’aspect du menu démarré sans savoir ce qu’il va apporter.

3 « J'aime »

j’attends toujours un systeme equivalent a airdrop compatible avec ios android et windows et qui ait un bon debit. pour le moment transferer 20 go en sans fil est un véritable calvaire

si c’est un plus tant mieux à voir quand il seras disponible

J’avoue avoir un peu de mal à comprendre que des appareils (notamment des routeurs et au moins un smartphone, le Xiaomi 13 Ultra) soient commercialisés sans que la norme soit finalisée.

C’est courant avec les normes Wi-Fi, parce que les aspects matériels sont en général finalisés avant les aspects logiciels (firmware et cie), du coup il est possible de faire du matériel compatible et de mettre ensuite à jour le firmware et le driver une fois la norme finalisée.

Je suis parfaitement conscient de l’avancée du Wifi 6 et des promesses du 7 en milieu pro. Le mesh correctement géré, un standard diffusé pour le multi-bornes qui fait baisser les prix, …
Pareil pour l’IOT avec quelques modes qu’on espère voir utilisé par des appareils.
Le problème est que la promesse commerciale de débit a des pré-requis: nombre d’antennes (le plus souvent deux, parfois 3), pas de vieux Wifi dans les parages (la proximité d’un Wifi 5 limite déjà fortement les perfs du 6), et disponibilité de 320MHz consécutifs.
A voir avec un test avec 3 ordis en même temps: Wifi 5, 6, 7 qui téléchargent en même temps sur la même borne: ça c’est parlant.

Tu abordes un point important oui. La saturation du milieu qui joue énormément. Je suis passé d’un appartement dans une ville moyenne (donc plusieurs appartement et bâtiments) ou je captais des tonnes de réseaux. À une maison ou je capte uniquement un seul réseau. La différence est flagrante et je suis bien plus proche du théorique (Wifi 5) que je ne l’étais avant. Sachant que dans un milieu concurrentiel il faut aussi voir les gens qui vont penser qu’en mettant tout à fond, ça va améliorer la connexion, mais ils vont faire qu’embêter encore plus les voisins.
Là en passant sur la prochaine norme (sauf si les points d’accès sont à 600-700€ l’unité et plus comme chez Tp-Link), je pense que je ne serai pas si éloigné que ça en ayant toujours 3 trois points d’accès dans le domicile.

C’est courant mais faut se méfier. Il y a eu la période du Draft-N qui a été assez problématique en terme de compatibilité avec le Wifi-n. Normalement ici ça ne devrait pas être de cas, mais il est toujours préférable d’attendre un peu pour voir si du matériel n’est pas source de problème ou s’il aura droit à une nouvelle révision.

En effet, c’était volontairement réducteur. Mais c’est ce que l’on va avoir concrètement pour 80% des utilisations.
L’exemple de la VR via Wifi est un bon exemple.
Pour les lieux publics, qui utilisent encore le WiFi ?
Pour les zones haute densité, là aussi effectivement c’est bien si l’amélioration n’est pas que théorique.
Enfin, pour les établissements autres (administrations, établissement scolaire, etc…) on verra s’il y a du mieux dans 10 ans, le temps de renouveler le parc et le matériel !
Et merci pour ta réponse.

Dans les lieux publics, les étrangers le plus souvent. Tous n’ont pas des forfaits avec itinérance ou se trouvant dans ses cas là par exemple.
Pour les entreprises je croise régulièrement du 6 et parfois du 6E. Dans certaines entreprises, le secteur informatique a un bon budget qui permet un renouvellement assez fréquent du matériel. Surtout que la configuration des points d’accès wifi est maintenant bien simplifié avec les systèmes centralisés surtout quand on reste sur la même marque. Le secteur public, je ne sais pas du tout. J’imagine même que certaines écoles sont encore avec du 802.11g. :smiley:
Ça reste théorique car ce n’est pas en application, mais si l’on compare les améliorations qu’il y a eu dans le passé, elles sont réelles, surtout à partir du Wifi AC Wave 2. Après oui, faut voir si les améliorations seront aussi perceptibles que dans le passé, si ça ne va pas être comme du passage du disque dur au SSD qui était une révolution et qui au fil des évolutions a certes apporté un gain, mais moins perceptible selon le quotidien.