Vous connaissez forcément le principe de base d’un SSD – par opposition au HDD – mais êtes-vous au point sur son incroyable capacité de stockage ?
Les SSD externes fermés ou internes avec interface SATA vers USB3 si besoin, sur dock ou boitier externe, fonctionnent très bien pour installer dessus et faire tourner les jeux surtout sur PC. Contrairement à ce que l’on pourrait constater sur consoles où ils ne pourraient servir qu’au stockage. La Xbox Series X par exemple demande un SSD externe d’extension NVMe pour faire tourner les jeux installés dessus (marque Seagate) sinon en SATA, les jeux doivent être recopiés sur le SSD interne de la console pour jouer.
Autre post, car autre observation, j’avais empilé 2 SSD dont 1 Samsung T7 de 4 To, un Intenso 500 Go et un HDD Seagate Basic de 4 To sur un dock pourtant alimenté sur secteur. Eh bien Windows 11 a carrément banni le HDD Seagate de 4 To du dock au bout de quelques mois, me demandant de le réinitialiser. Mais fausse alerte, le disque était en parfait état de fonctionnement sur un autre PC. Il fallait juste changer de port USB sur le PC d’origine en le branchant sur un deuxième dock USB-3, mais alimenté par l’ordinateur cette fois. Mais bon…J’empile aussi des disques sur un 3ème PC mais ce n’est pas la même configuration d’alimentation.
Samsung va augmenter le prix de ses puces NAND de 100% cette année … je pense que beaucoup vont retourner vers les HDD surtout pour le stockage ![]()
Les prix ont déjà commencé à flamber depuis le mois dernier, … regardez ce WD Blue 2 To qui était autour des 130€ … Maintenant il est à plus de 260€
Chez presque tous les fabricants, y a entre 50% et 100% d’augmentation, même les modèles entrée de gamme sont montés de plus de 50€.
Pour les SSD PCie 5.0 passez votre chemin, ils sont hors de prix
Le Western Digital Black SN8100 2 To … à plus de 600€ :o
Un HDD de 2 To on en trouve à moins de 100€ facilement.
Pour le Stockage (surtout en externe), le HDD reste la solution la moins chère qui existe.
Le jour où le SSD aura l’autonomie et le prix d’un HDD, on reparlera.
Pour le Stockage (surtout en externe), le HDD reste la solution la moins chère qui existe.
Sans parler de l’inconvénient des SSD, la récupération de données est quasi impossible à cause du Trim et du Wear leveling.
Sur PS5 tu peux jouer aux jeux PS5 (ou PS4) sur le SSD « interne » fournis avec la console, ou sur le SSD additionnel en interface NVME (si répondant aux critères minimaux recommandés en vitesse de R/W).
Si tu branches un SSD/HDD externe, tu peux stocker les jeux PS5 inutilisés, ou installer et jouer aux jeux PS4.
En tant que système de sauvegarde de données il ne faut pas oublier qu’un SSD grand public utilise des mémoires flash du type TLC ou du QLC. La période de rétention SANS ALIMENTATION ( typiquement un SSD avec des données sauvegardées que l’on range au fond d’une armoire) est typiquement de l’ordre d’1 à 3 ans.
Pour un HDD on est plutôt sur une durée de 10 ans…
Si tu vas chercher les offres les plus chères aussi ![]()
Western Digital Black SN8100 2 To tu le trouves à 375 euros. C’est cher certes mais c’est pas les 619 que tu affiches. Le 9100 pro est même trouvable moins cher.
Bref, je sais pas ou tu regardes … mais changes de méthode ^^ y’a de bons comparateurs de prix, si tu veux je te passes les url.
Mais oui t’as raison: on va se prendre une bonne claque cette année sur les prix. Mais partout je crois ^^
Les disques à plateaux ont aussi pris une sacrée augmentation.
Le but de mon message c’est de montrer l’ampleur du phénomène, ce n’est pas de dire que ce SSD coûte autant partout (ni même que ça coûte pas moins cher ailleurs) mais qu’il y a des vendeurs qui ont fait des augmentations de malade genre plus de 200%. Si quelqu’un m’avait demandé conseil, évidemment je lui donnerais pas cet exemple ![]()
il se négociait à environ 220€ il y a quelques mois ![]()
Oué surtout les disques pour NAS, ils ont pris genre entre 50€ et 100€ c’est beaucoup.
Même les petits modèles Western Digital de 1 et 2 To ils ont pris 20 et 30€.
C’est quoi le rapport avec la NAND ??? il n’y a rien qui justifierait une telle augmentation surtout pour des modèles de 1 To et les disques externes ![]()
Nan mais pas de soucis hein on avait tous compris que tu voulais dire autre chose que ce que tu disais. Le but de mon message était de dire que j’étais bien d’accord avec toi.
Oh ben outre le fait que certaines entreprises en profites pour marger comme des malades (ah mais c’est vrai qu’on m’a expliqué la dernier fois que ça n’éxistait pas
)
Le rapport, je crois, c’est surtout lié à une réorientation des capacités de prod sur du matos à destination des pro de l’IA. Et le marché grand public se prend une double contrainte : effondrement des stocks lié à la hausse de la demande et baisse d’offre.
Mais si un sachant veut corriger c’est avec plaisir.
Le problème c’est qu’il n’y a aucune pénurie de SSD, tu peux acheter autant que tu veux, il y a du stock partout avec des délais de livraison très courts !!!
Après la Guerre préventive de poutine, c’est des mesures préventives contre une potentielle pénurie ? ![]()
Avec le prix de la RAM, VRAM et maintenant SSD … on aura de la chance d’avoir une PS6 à moins de 1000€ ![]()
Parce que les prix sont plus élevés, ce qui fait réduire la demande et permet à l’offre de suivre…
Si l’IA est la cause, y a pas de raison que la demande baisse
à moins que ça soit une excuse des fabricants pour justifier les augmentations.
La hausse du prix.
Je sens qu’on va boucler je sais pas pourquoi ![]()
L’IA est la cause de la baisse de disponibilité de SSD grand public, car les fabricants réallouent une plus grande part de leur production aux SSD pour serveurs/data-center, diminuant donc l’offre sur le marché grand public.
Et la hausse des prix de ces SSD grand public fait baisser la demande sur ce marché grand public, ce qui permet de maintenir la disponibilité.
Du coup, si la hausse de prix est un complot des méchants constructeurs pour enfumer les gentils consommateurs, comment dans cette théorie tu justifies par exemple l’action radicale de Micron, d’arrêter complètement sa production grand public ? Autant, la hausse des prix ça pourrait effectivement tenir dans ta théorie (mais ça nécessiterait quand même un accord sur les prix entre beaucoup de constructeurs sur un marché historiquement fortement concurrentiel…), autant je vois pas quel pourrait être l’intérêt d’un constructeur à se retirer du marché dans ce cas…
Et pour les Disques durs qui ont augmenté de près de 100€ pour les gros modèles et 30 à 50€ pour les petits ? alors que la demande sur les HDD n’étaient pas déjà très ouf… c’est le même raisonnement ?
Pour les HDD, la demande des datacenter sur les disques serveurs est énorme.
Sur les disques clients, la demande avait très fortement diminué du fait de la bascule vers les SSD, donc les constructeurs avaient très fortement diminué la production. Mais la hausse des prix des SSD fait que la demande sur les disques durs clients est repartie à la hausse. Et il est bien plus compliqué de relancer la production que de la réduire…