Commentaires : Le SSD 980 PRO de Samsung : des débits jusqu'à 7 Go/s, mais une endurance en baisse

Dévoilé au cours du dernier CES de Las Vegas, en janvier 2020, le 980 PRO devrait sortir très prochainement.

C’est fou ce qui s’est emparé des SSD depuis quelques temps, et dont, apparament, les joueurs et passionnés de PC du monde entier sont tombés à pied joint…Ces débits de SSD. Est-ce que les gens utilisent leur cerveau 30 sec avant d’acheter ? Parce que à part ceux qui s’amusent à se bran**** devant des benchmarks toute la journée ou à copier d’un périphérique à un autre en permanence, je vois absolument pas l’intérêt d’un SSD à 7GB/s. Alors oui, on va directement me dire que « y a pas que ci ou ça, tel groupe de personnes peut avoir besoin de ça ». OK. 1 % des gens ont une réelle utilisation de ce débit, mais le reste ? Et tous ces SSD RGB et « gaming »… Faut être débile pour mettre le double ou 50 % plus d’argent pour un SSD NVME. Les SSD Sata font le même taff pour 95 % des utilisations. Ce qui compte c’est l’espace disponible avant tout, les accès aléatoires. Les chargements par exemple sont similiaires entre NVME 3GB/s et SATA. Mais bon, y en a qui aiment gaspiller de l’argent. Probablement les mêmes qui dépensent 600€ dans un processeur et 600€ dans une carte graphique alors qu’en mettant 400€ et 800€ ils auraient 33 % plus de perfs. Ou les mêmes qui dépensent 5 fois la somme pour avoir leur carte-mère en blanc et RGB. Enfin bon…

En fait, on sait que niveau chargement dans les jeux

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Les performances c’est prometteur pour cette génération de SSD, y compris les versions non Pro.
Il faut aussi voir l’échauffement en plus de la baisse d’endurance.

Et pour le chargement fe banque fe son ou ceux qui utilisent des big data ?

gné ?

C’est bien vrai,
pour ma part j’ai seulement retenu:
« Samsung inquiète d’ailleurs à ce niveau en évoquant un TBW divisé par deux. Ainsi, le 980 PRO en version 1 To ne tiendrait plus que jusqu’à 600 To quand le 970 PRO s’offrait le luxe d’afficher 1 200 To. »
Cela ressemble plus à une régression, qu’à une évolution :wink:

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Sa ma tjr sidéré de voir des gens s’énervés tout seul comme sa. Sérieux c’est pas compliqué, de rester un minimum respectueux. J’ai l’impression que Clubic est un refuge de gamer complexé. 800euro dans une cg ?! La belle affaire quand on joue que très rarement … Je passe

Déjà découpé par les Sabrent…

https://www.cowcotland.com/news/73105/sabrent-rocket-4-plus-le-ssd-nvme-le-plus-rapide-du-monde-7000-mo-sec-en-lecture-et-6850-mo-sec-en-ecriture-bye-bye-samsung.html#451876

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Actuellement les jeux ne sont pas optimisé pour les SSD ultra rapide. Apparemment sur ps5 sa sera différent et les temps de chargement seront supprimés car grâce à leur vitesse. Toutes les données seront streamées au fur et a mesure.

Quand l’argument de vente de la PS5 c’est ses 8-9Go/s, il est facile d’imaginer que des développeurs souhaitent s’emparer de cet avantage. Alors il est aussi facile d’imaginer, que ces techniques misent en place sur la PS5 puissent être transférées sur PC. En imaginant toujours que ces 9Go/s servent à quelque chose sur la PS5.

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:wink: C’est cette saleté de clavier miniature et ce tout petit écran de téléphone.
Remplace les f par un d. D’habitude c’est dans le sens inverse… Mais bon, pas de délation ;)^^

Effectivement, mais il y a d’autres applications que les jeux où c’est très utile : accéder à beaucoup de données (big data) pour les étudier ou en MAO où on est amené à charger des instruments virtuels samplés de gros volume (orchestre, piano…). Là un accès rapide est utile et efficace. Chaque fois qu’il y a une news sur les SSD, je vois « mais ça ne sert à rien, ça ne va pas plus vite pour les jeux ». Oui, mais il y a d’autres usages où c’est utile (un peu).

Je viens de faire l’achat un seagate fireCuda 520 avec spec pas tres loin, une meilleure endurance pour la moitié du prix. Pour moi les samsung c’est terminé.

Concernant l’endurance, soyons sérieux 2secondes. Un rapide calcul mental nous dit. Que si on écrit 1to par mois soit 12 to par an. Bin il te faudra 50ans pour l’user (12x50=600). Sa va on est largement dans le supportable tu ne crois pas.

Ca c’est ce que la « presse » n’a pas arrêté de relayer comme argument, or, c’est juste une partie de l’équation et y’a des avancées tout autant importantes, voir plus, sur lesquelles ils ont fait l’impasse.

En fait c’est l’architecture mémoire qui compte réellement :

Va voir le chapitre « Oubliez le SSD, c’est l’architecture du stockage qui compte » pour mieux cerner ce changement, que le PC n’est pas prêt de voir.

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Thanks pour l’nfo. C’est très instructif. Donc en gros la ps5 va plus loin qu’un simple SSD nvme survitaminé + PCI Express 4.

C’est rétrocompatible PCIe 3.0 ?

Bien plus loin oui ^^ .

Mm en PCIe 4 la comparaison avec nos pc semblent difficile. Alors en PCIe 3 c mort.

Regarde un peu sa, dans ce jeu ps5 il change 6 fois de Map en un clic d’œil (2,5 secondes en moyenne) pour charger/streamer la nouvelle Map.