Venez découvrir chez Amazon une excellente réduction sur un SSD interne 2,5" de la marque Crucial avec un espace de stockage généreux : 4 To pour le MX500 grâce auquel vous allez donner un sacré coup de boost à votre ordinateur.
1 x 4To = 255€
2 x 2To = 121+121 = 242€
Franchement, le choix est vite fait, sauf si on a pas d’autre port SATA libre. Je préfère avoir mes données sur deux disques que d’avoir un seul de 4To qui claque ou que je devrait remplacer quand il donnera des signes de faiblesses.
(je venais de poster ça à l’instant sur un autre site qui fait aussi une news « bon plan qui n’en est pas vraiment un » pour ce disque…)
Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a l’entrée de gamme Lexar NM610PRO 2To ( NVMe, M.2, 2280, 3300|2600 Mo/s) @ 89 €.
254 euros pour un disque dur de 4to ? Quand je pense que j’ai payé un disque dur de 4to à l’ancienne 100 euros… les prix ont vrai explosé !!
Non, c’est 254€ un SSD de 4 To.
C’est un SSD, pas un disque dur.
Partant du principe que la probabilité de tomber en panne est la même pour les 2 modèles (ce qui est discutable probablement), notons la p cette probabilité :
- Avec 1 SSD 4To, tu as donc une probabilité p de panne, donc de perdre toutes tes données
- Avec 2 SSD 2To, tu as une probabilité de 2*p de panne sur 1 de tes 2 disques, donc de perdre la moitié de tes données.
En terme d’espérance de gain (probabilité du gain * gain), ça revient au même. En gros avec 2 SSD de 2 To, tu as « 2 fois plus de chance de perdre des données, mais 2 fois moins de données que sur 1 SSD 4to ».
Fais un RAID 0, t’auras alors la même probabilité de tout perdre d’un coup pour moins cher.
Oui tu as raison ! Je préfère aussi.