Il y a des nouvelles qui peuvent faire plaisir. Les énergies renouvelables, loin d’être sur le recul en Europe, ont établi au mois de juin dernier une première encourageante !
Bravo cest bien
En été. Au moment où on en a le moins besoin d’électricité.
Et les batteries ne sont pas une solution viable…
Tellement performant qu’il est responsable de la panne géante qui s’est produite cet été en Espagne…
Ouais bof dis comme ça c’est de la désinformation… parmis d’autre.
Désinformations au même titre que les fantasmes de cyberattaque qui ne s’appuyaient sur rien que clubic - et je le regrette - avait participé à relayer à l’époque. Mais j’imagine qu’au programme des études de journaliste y’a un chapitre la dessus.
Bon ensuite que Sylvebarbe travestisse les faits c’est pas vraiment une surprise hein. Et je peux tout à fait comprendre qu’on cherche à simplifier quand on ne comprend pas mais la c’est abusif.
@froz1x sources pour les batteries ? Apres la nuit y a moins de soleil
@sylvebarbe78 sources stp ? Cest pas plutot un excercice qui a mal tourné
La montée du solaire et de l’éolien sera toujours accompagnée d’une présence forte du gaz et du charbon.
La vraie bonne nouvelle serait de voir le nucléaire (ré)adopté par l’ensemble des pays de l’UE.
Comme expliqué sur la page Wikipédia, on sait pas vraiment mais pas mal d’avis pointent vers le solaire : « Le problème principal est que le système ne s’est pas encore suffisamment adapté à l’échelle du réseau à l’évolution massive vers ces énergies renouvelables. »
Et les batteries sont une bonne solution : « Dès le mois de juin 2025, le gouvernement espagnol adopte une série de mesures destinées à éviter une nouvelle panne électrique de grande ampleur dans le pays, comprenant notamment des incitations pour développer le stockage sur ces sites de production d’énergies renouvelables, entre autres par l’implantation de batteries. »
Il y a encore des data center des entreprises, des usines même si certaines fermées, et car la journée ça consomme beaucoup. Le monde n est pas que vous,… Donc toujours de l énergie un mini clean plutôt que du charbon gaz utilisé la journée ,…
Et combien de surfaces agricoles ou forestières faut il placer tous ces panneaux? Des panneaux produits en chine en plus?
Alors pour le coup les panneaux solaires ça peut s’installer sans sacrifier des surfaces agricoles ou forestières (même si c’est pas toujours le cas en pratique…), en les installant au-dessus de surfaces déjà artificialisées : au-dessus des parkings, des bâtiments… Avec en plus des effets bénéfiques sur les températures sous les panneaux.
C’est d’ailleurs aussi le cas sur les terres agricoles, placer des panneaux solaires dans certains champs permet de protéger les cultures contre les chaleurs trop intenses.
J’encourage à lire les autres articles.
Le problème de la proposition « il [le solaire] est responsable de la panne géante qui s’est produite cet été en Espagne » c’est qu’elle est tellement confondante de simplisme qu’elle en devient fausse.
De la même manière : « Pas mal d’avis » de qui ? Ou ? Pardon mais on dirait du Trump là quand il dit ses « les gens disent que je devrais avoir le prix Nobel ». Je ne sais pas qui sont les auteurs de « ces avis » mais ce n’est ni le rapport ni le avis des experts sur le sujet (cf. The conversation)
après l’Espagne, ce sera un blackout géant au niveau européen.
et j’ai hâte d’avoir les chiffres dans quelques mois après la période juin/juillet/aout. Au hasard en décembre quand les gens vont mourir de froid et prié le dieu soleil de venir.
Ou le dieu poutine d’ouvrir les vannes de gaz a non c’est désormais le dieu Trump d’envoyer ces bateaux gnl après que l’allié ukraine a explosé nord stream.
heureusement l’été, l’Europe utilise des panneaux solaire fabriqué en Europe, pour garantir son indépendance ouf.
alors si tu avais cherché, ces gens sont rien de moins que:
Le gouvernement pakistanais, via le vice‑Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Ishaq Dar, a formellement proposé la candidature de Trump pour ses efforts diplomatiques visant à désamorcer le conflit entre l’Inde et le Pakistan en juin 2025
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a officiellement remis une lettre de nomination à la Maison‑Blanche début juillet 2025, en saluant le rôle de Trump dans les processus de paix au Moyen‑Orient et la guerre de Gaza
Christian Tybring‑Gjedde, député norvégien, a proposé Trump en 2018 et 2020 pour son rôle dans les Accords d’Abraham reddit.com+2Wikipedia+2reddit.com+2.
Oleksandr Merezhko, parlementaire ukrainien, l’a nommé en 2024 Reuters+3time.com+3Dawn+3.
Park Sun‑won, député sud-coréen, a recommandé Trump en début 2025, mettant en avant les sommets avec Kim Jong-un
En été on a de plus en plus besoin climatisation. Ça ne fonctionne pas en pédalant hein
Rassure moi, c’est de l’humour hein ?
Ah non pardon j’avais pas lu ton commentaire précédent… bon j’espère au moins que le couvre chef en alu protège de la chaleur…
Ce serait le bon moment pour faire un tarif réduit en pleine journée pour les recharges de voitures électriques et les climatiseurs afin d’absorber cette surproduction non pilotable, mais non, on attend la nuit quand il n’y a que du nucléaire majoritairement pour produire. Le gâchis français habituel !
Lolo, y’a-t-il une chance que les gens qui s’occupent du parc en sachent un poil plus que toi sur le sujet ? C’est une vraie question hein. Parce que ça me parait pas convaincant ce que tu dis.
Est-ce qu’au minimum ce ne serait pas un peu moins caricatural que cette analyse « le gâchis français habituel » (c’est une AOP au moins ?)
Parce qu’il existe déjà des offres avec le prix qui varie et pas uniquement sur du jour nuit. Donc de quoi ça vient cette grosse colère là ?
oui j’espère que ca te protègera, tu en a bien besoin
@Hanandano @sylvebarbe78
On ne sait pas… un réseau électrique est très complexe.
Même pas… la plupart le sont en Chine. Et leur fabrication, sans surprise, pollue pas mal.
Le solaire en tant que source d’appoint au niveau micro (ex: panneaux sur une toiture de supermarché, ou ta maison) est intéressant, mais au niveau macro, ça l’est moins, cela implique un ajustement permanent de l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique.
Chose que l’Espagne n’aurait pas réussi à faire.
Je rajouterai qu’un bout du Sud a été touché par cette panne, apparemment, ils partagent une partie de notre réseau avec les espagnols ?