Commentaires : Le Solar Roof de Tesla, moins coûteux qu’un toit neuf avec panneaux solaires

Dans un tweet publié jeudi dernier, Elon Musk a annoncé le lancement de la troisième version de son , qui est composé de tuiles ressemblant aux tuiles classiques installées sur les maisons, et dans lesquelles sont insérées de petits blocs photovoltaïques.

1 « J'aime »

Et quid de l’efficacité ?

2 « J'aime »

Et durée de vie…

1 « J'aime »

ben ca depends de tellement de facteur. Ensoleillement, albédo de la surface (il va produire plus dans un paysage enneigé que bien vert), vitesse à laquelle ça va se salir (si t’as des pigeons malade dans la région), orientation…mais oui, ce serait bien de comparer le rendement par rapport à une solution classique (et à moyen terme aussi, pas juste instantané, la route à Ségolène perdait 50% de production par an par exemple)

2 « J'aime »

Et du coût de la main d’oeuvre … ou de la maintenance ?

1 « J'aime »

Quid du prix en Europe ? Cela m’intéresse beaucoup. L’Europe a t’elle la volonté dassurer ainsi une indépendance énergétique

Quand tu as un toit standard plus des panneaux solaires et que tu dois changer tes panneaux, bah tu changes tes panneaux. Avec sa solution, tu changes ton toit, au prix fort.

Parce que tu connais les détails quant au prix, à comment se passe le remplacement, si ça change quelque chose par rapport à des panneaux standards ?

1 « J'aime »

Tu changes ton toit tous les jours ?

2 « J'aime »

Ils disent que c’est moins cher que la solution toit neuf plus panneaux, pas moins cher qu’un toit seul ou que des panneaux seuls, et c’est tout à fait normal. Donc le changement pour cause de panneaux défectueux/fin de vie, va forcément être plus cher que juste changer des panneaux, puisque tu changes le toit + le panneau (à l’échelle des tuiles).

Non, mais un panneau solaire a une durée de vie moindre qu’un toit, donc tu vas devoir changer tes tuiles solaires alors que tu n’aurais pas encore changé tes tuiles non-solaires, tu aurais juste changé les panneaux => surcoût différé.

1 « J'aime »

Les tuiles Tesla sont garanties 30 ans, faut voir.

Mais Musk le dit lui-même : ce n’est intéressant que pour un nouveau toit ou lorsque tu dois le changer.

« Made with tempered glass, Solar Roof tiles are more than three times stronger than standard roofing tiles. »
Voilà, bonne journée!

2 « J'aime »

il est dit : duree de vie GARANTIE 25ans +ou- idem des tuiles .
de plus tu ne changes dans les 2 cas que les tuiles HS !!!

encore faut-il que la boite existe encore dans 25 ans … il pourrait même garantir 150 ans tant qu’on y est …

Elon Musk a t-il pensé aux tuiles canales ? Si oui pourrait on les installer sur des monuments classés ?

Dans le pire des cas la boîte sera rachetée.

De toutes manières dans 25 ans il y aura des technologies beaucoup moins chères.