Commentaires : Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir?

Le SMS souffle sur ses 30 bougies ce samedi 3 décembre. Rétrospective sur son histoire, son apogée… et sa descente aux enfers.

Citation : « Le SMS souffle sur ses 30 bougies ce samedi 3 décembre. Rétrospectif sur son histoire, son apogée… et sa descente aux enfers. »

J’ai presque le double de son âge (57) mais comment faisait-on avant tout ça ?
Simple, moi et mes potes, nous donnions rendez-vous, pour le lendemain, dans tel ou tel autre bar, à une heure que l’on déterminait ensemble.
La communication avait une autre forme, mieux que de nos jours, je trouve. :smiley:
Message du vieux con…

6 « J'aime »

Les téléphones ont toujours disposé d’un clavier capable de saisir du texte, autrefois ça se faisait avec les touches numérotées, c’est l’interface de saisie des SMS qui n’existait pas.

« À l’heure où l’impact écologique de nos actions n’a jamais été aussi mis en avant, les experts exhortent à revenir aux SMS, notamment pour les campagnes publicitaires. »
Qu’ils donnent leur numéro qu’on leur envoie des SMS de pub à ces experts, ils vont vite changer d’avis !

1 « J'aime »

WhatsApp a clairement tué le sms…

Oui et tu appelais tes potes avec le tel de la maison… Et si tu avais internet en 56k, on ne pouvait plus vous appeler car ça occupait la ligne… Et puis y’a eut les ‹ tatoo ›, les ‹ tamtam › où quand tu en avais un tu étais le roi du monde… Bref…
Moi je suis content de pouvoir parler, jouer et échanger avec des potes de plus de 30 ans qui sont à 4h de route de chez moi via discord ou whatsapp…
Message du vieux geek :smiley:

3 « J'aime »

Avant les portables, les plus grands menteurs de la terre, étaient les patrons de bar. À l’apéro, lorsque le fixe sonnait, c’était toujours une madame qui demandait si son Jules était là. Alors, la moitié des clients faisaient signe qu’ils n’étaient pas là, ou qu’ils étaient déjà parti. Et le patron passait son temps à raconter des gros bobards aux bobonnes. :smile:

1 « J'aime »

Jamais de la vie je n’utiliserai whatsapp pour des messages privés.

1 « J'aime »

Whai whai c’était mieux avant on sait. Vivement qu’on retourne dans notre grotte autour du feu, la communication avait quand même plus de gueule avant.

1 « J'aime »

Il ne faut pas tout prendre au premier degré. :sweat:
J’ai visité des grottes, les grottes de Han, elles sont superbes avec leurs stalagmites, stalactites, et le cours d’eau qui la traverse, visite en bateau.
Tiens un petit lien vers ma grotte : —>L’une des plus belles grottes d’Europe ~ Grottes de Han<—
Je suis à la page pour à peu près toutes les technologies modernes, si si, j’ai évolué. :smiley:

Moi si, uniquement pour communiquer avec mon frangin en mer faute de réseau, pas le choix (c’est terrible de dire çà) le reste passe par SMS

Les messages SMS ne disparaîtront pas car ils n’ont pas besoin d’Internet

1 « J'aime »

C’est teeeeellement mieux aujourd’hui. T’apprends que tu te fais larguer sur les réseaux devant tout le monde, tu peux avoir toutes les notifs que tu veux tu seras toujours le dernier informé. Le frère de la cousine de ton voisin est même au courant avant toi que tu te fais cocufier par un « non binaire non genré jesaisplusquoiinventer mais qui a bien un service 3 pièces ». Tu peux insulter tant que tu veux tu risques rien planqué derrière ton écran, etc…
Au moins nous les « vieux cons » on n’a pas peur de dire les choses en face quitte à avoir de la salade de phalanges au menu, on en a dans le froc. C’est vrai qu’elle est belle la communication en 2022 :joy:

3 « J'aime »

Oui mais le gros inconvénient c’est quand même pas super pratique voir impossible à transférer d’un téléphone à un autre… Moi j’en avais sauvegardé sur ma vieille carte sim

On ne change pas de téléphone tous les 3 jours, mais quand bien même tu peux synchroniser tes contacts avec le cloud pour les importer dans un nouveau smartphone. Ca prend 5 secondes :wink:

J’ai 45 ans, je suis moi-même un « vieux con » ce n’est pas pour autant que je n’ai pas évolué avec les outils mis à disposition.

1 « J'aime »

je parlais des SMS effectivement pour les contacts c’est super facile maintenant

Avec les smartphone, tu as des applis pour sauvegarder en fichier xml. Les mms sont enregistré en binaire dans le fichier xml.
Pour télégram, en effet tu as rien à faire. Les messages sont en effet direct synchronisé quand tu te connectes à partir d’un autre périphérique
Pour whatsapp, tu es obligé d’avoir un compte Google pour transiter chez Google. Ou sinon c’est plutot très compliqué, il faut sauvegarder les données du téléphone en étant root.

Bref tout ça pour dire que le sms n’est pas si mauvais pour le transfert

Whatsapp n’est pas ce qu’il y a de mieux en terme de respect de la vie privée, doit-on rappeler à qui ça appartient ^^ Je ne suis pas du genre à crier au loup dès qu’il y a un doute au sujet de Facebook, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille oublier le principe de précaution.
A 46 balais il m’arrive encore d’être parmi les précurseurs des nouveautés techno, il faut juste savoir évoluer intelligemment :wink:

Et puis c’est bien beau la concurrence mais niveau ergonomie… C’est tout juste s’il faudra pas bientôt avoir une appli de messagerie différente pour chaque contact !

C’est dommage de ne pas parler de rcs, l’évolution des sms/mms, qui, après des démarrages poussifs (Joyn…) est maintenant intégré dans les principales applications de sms sous Android (google messages et samsung messages notamment)

1 « J'aime »

Il n’y a que moi qui n’a plus Whatsapp sur mon tél et qui suis revenu aux SMS ?

3 « J'aime »