Commentaires : Le SMS est bel et bien en train de mourir en France, il n'a jamais autant reculé que ces derniers mois

Le volume de SMS envoyés en France a chuté de 27 % en un an, selon l’ARCEP, le régulateur des télécoms. Cette dégringolade record du texto s’explique par la montée en puissance du protocole RCS, successeur du SMS.

https://clubic.com//actualite-614509-le-sms-est-bel-et-bien-en-train-de-mourir-en-france-il-n-a-jamais-autant-recule-que-ces-derniers-mois.html

L’inconvénient du rcs est qu’il est pris sur l’enveloppe data si je ne me trompe pas

Oui, ça passe en data. Mais est-ce vraiment gênant ?

Pour un usage texte, ça dépasse probablement pas une moyenne de 1 Ko par message. Même avec un petit forfait 1 Go à 2€, y a de quoi faire…

Puis au pire, le RCS peut toujours être désactivé.

1 « J'aime »

Le SMS est la solution de repli si un des 2 correspondant n’utilise pas un Smartphone ou bien s’il n’a pas de forfait data.

Le RCS, c’est Google. Ce n’est plus un standard lorsqu’il n’y a qu’un seul acteur au centre du système. Ça veut dire que toutes les personnes qui n’ont pas un Google phone ou un Apple phone sont exclues du système (et Google a tout fait pour ce que soit le cas et qu’il n’y ait plus aucun entrant). Les Android sans les Google Play Services, c’est mort. Les Jolla, c’est mort. Les huawei ou autres téléphones chinois sous embargo amérlockain, c’est mort aussi. Bref, c’est le cas d’école de comment faire d’un standard un monopôle:

  1. Publier des spécifications imbitables (300 pages par document, des dizaines de documents, souvent contradictoire), avec des extensions propriétaires

  2. Une grosse société implémente ledit protocole (embrace), l’améliore (via ses propres extensions non compatible et non publiques) (extend)

  3. Lorsque suffisamment de clients de la société utilise l’unique client logiciel compatible avec ce protocole dérivé, supprimer ou faire échouer les fonctions standards du protocole officiel (extinguish) afin que les clients standards concurrent ne fonctionnent plus

  4. Les opérateurs et les autres sociétés utilisant les clients standard concurrents doivent alors s’adapter par reverse engineering à la version propriétaire, ce qui leur cause des coûts de développement et/ou de maintenance rédhibitoires.

  5. Finalement, le client de la grosse société « marche » pour pas trop cher (dumping commercial sur les tarifs), les opérateurs basculent sur l’offre de la grosse société

  6. Monopole. La grosse société, ayant capturé le marché, peut se permettre de monter ses tarifs à sa guise, il n’y a plus de concurrents possibles

N’utilisez pas RCS. Ça n’apporte rien de mieux qu’un Signal ou un SimpleX, et vous vous maquez avec le diable.

« N’utilisez pas un google ou un apple phone si vous ne voulez pas vous maquer avec le diable. »

Plutôt non, tu ne crois pas ?
Je te rappelle que les applications bancaires, de paiement, administratives, et même d’autres, ne fonctionnent pas sans les « services » et autres soit-disantes « sécurités » imposées par ces systèmes pensées pour le seul profit de ces gafam.

Et si le RCS est entre les mains de google chez nous c’est la faute aux opérateurs, qui on dans un premier temps fait leurs essais d’implémentation chacun dans leur coin, puis ont lâché l’affaire au lieu de se mettre d’accord sur un truc commun, bien contents de laisser ça à google…

Bref, encore un échec de souveraineté, un de plus.