Commentaires : Le site Open Culture met à disposition 1 150 films gratuitement sur internet

Du grand classique au documentaire, ce sont plus de 1 150 contenus qui sont gratuitement mis en ligne et répertoriés sur le site Open Culture. De quoi se faire plaisir, surtout pour les amateurs et amatrices de films antérieurs aux années 60.

Combien d’années pour qu’une œuvre tombe dans le domaine publique?

70 ans normalement.

non, 70 ans APRES la mort de l’auteur. Si celui-ci a fait une œuvre très jeune, et que coup de bol c’est un succès planétaire, celui-ci via ses héritiers, qui eux n’ont strictement rien fait pour le « mériter », va bénéficier de 150 ans de royaties.

En comparaison, un chercheur ou un inventeur qui va changer le monde et éventuellement se ruiner la santé pour déposer un brevet, ne va en bénéficier que 20 ans maximum.

ça nous permet de bien mesurer où on situe la science, la recherche, le progrès par rapport au reste de la création dans notre monde.

10 « J'aime »

C’est surtout la puissance des lobbies. Dans la culture ils sont tellement puissants, notamment en France avec nos lois toutes plus stupides les unes que les autres (chronologie des médias surtout), alors que pour la recherche ils n’ont pas les reins aussi solides…
Exception faite des labos pharmaceutiques qui protègent très bien leurs créations. Regardez les magouilles faites autour de l’insuline par exemple, qui coûte encore une fortune un peu partout dans le monde grâce à de subtils tours de passe passe sur les brevets…

1 « J'aime »

Et encore, cette durée de 70 ans est régulièrement prolongée, et il y a aussi des cas particuliers où elle va plus loin. Par exemple quand l’auteur est reconnu « mort pour la France » (bon en ce moment y a pas trop de cas qui risquent d’être concernés), y a des prolongations pour compenser les années de vie perdues…

Et pour un film, c’est 70 ans après la mort du dernier auteur, sachant que comptent dans les auteurs, à minima, le scénariste, le dialoguiste, le compositeur de la musique, le réalisateur… Et bien sûr, s’il s’agit d’une adaptation d’un livre ou d’un remake, les auteurs de cette source. Je suppose que pour les films étrangers traduits, le traducteur peut également être concerné…

Il y a aussi 50 ans de protection des droits du producteur et de ceux des acteurs, mais là c’est à partir de la date de première diffusion, donc peu de chances que ça expire après les droits d’auteur, faudrait que le film reste longtemps dans les placards entre sa réalisation et sa première diffusion.

1 « J'aime »

Quelle est l adresse de ce site ?

N’ayant pas précisé les conditions, ma réponse marche quand même bien qu’incomplète.

Excellent! revoir les fils de Audiart depuis longtemps en domaine publique :slight_smile:
Par contre il faudrait vraiment faire un petit effort rédactionnel (je sais on est en aout) et donner l’adresse du site, car « openculture point com » propose des vidéos de portes de métro qui ferment ??? BZR :confused:

1,150 Free Movies Online: Great Classics, Indies, Noir, Westerns | Open Culture voila l’adresse

3 « J'aime »

Super… J’ai fait un essai et choisi un film au hasard…

Impressions of Upper Mongolia : Salvador Dalí’s Last Film About a Search for a Giant Hallucinogenic Mushroom

Et surprise « This video is unavailable. »

Pour le moment c’est la seule qui est inaccessible sur la vingtaine que j’ai essayée.

Euh, pas Français tout çà.
Plusieurs films vidéo indisponible.

Bon il y en a pour tous les gouts, mais c’est surtout un site pour référencer et agréger du trafic vers d’autres plateformes.

1 « J'aime »

Merci pour l adresse.

de rien . :smiley:

A ceux qui se plaignent pour l’adresse manquante…comment dire…Il suffit de cliquer sur le lien souligné

1 « J'aime »

En même temps vu le titre ça fait un peu peur ton truc :sweat_smile:
J’espère que t’as vraiment choisi au hasard :sweat_smile:

Indisponible sur le lecteur du site. Mais en faisant clic droit et en copiant le lien, cela fonctionne…???

Merci de cette info.