Commentaires : Le site officiel de GIMP copié pour diffuser un malware

Le premier lien affiché par Google renvoyait vers une copie malveillante du site GIMP.

Les pirates sont ingénieux, et il faut faire attention à tout de nos jours.
Mais ça laisse présager une informatique, utilisable seulement par des pros de la sécurité.
Triste, car madame ou monsieur Michu ne sont pas des pros, donc ils se feront avoir un jour ou l’autre…

1 « J'aime »

Ça me rappelle handbrake ou la c était le fichier direct du server qui avait été remplacé

Comme c est des soft open source les gens font aussi trop confiance.

A la fin on va finir par croire que des softs crack par des team réputé depuis ma plus tendre enfance jamais de probleme, et parfois dénonce des pratique pas belle de certains dev ce qui les force à arrêter la récoltes de data etc

Flippant !!!

Télécharger sur de l’officiel demande d’être aussi vigilant que de traverser une route.

Il faut certes se rendre toujours sur le site officiel mais je confirme que pour un utilisateur non averti, ça pourrait vite être trompeur. Beaucoup en effet cliquent sur le premier résultat qui vient, y compris quand c’est « sponsorisé ». GIMP a déjà été victime de ce genre de procédés malveillants autrefois où des sites de téléchargement étaient mis en avant via les liens sponsorisés et où l’installeur était accompagné d’adwares.

Je viens de tester l’url malicieuse, et uBlock m’a tout de suite empêché d’y accéder. Un très bon point, mais tout le monde n’a pas installé ce genre d’extension.