Commentaires : Le Sénat des USA revoit le Patriot Act, qui va étendre la surveillance numérique des Américains

Le rejet d’un amendement en révision du Patriot Act va permettre au FBI de collecter les données de navigation des citoyens, sans avoir besoin de mandat.

@AlexLex14 Typo : « Et ce n’est pas conséquence. »
sans conséquence ?

Google, Facebook, Microsoft, Apple et d’autres connaissent déjà beaucoup de notre vie numérique et les gouvernements veulent leur part du gâteau. Quoi de surprenant ?
Sur ce coup je vais jouer les pragmatiques : la plupart des pays démocratiques ont des lois qui se veulent, en apparence, respectueuses des libertés publiques et de la vie privée de leurs citoyens. Mais dans la réalité ces lois sont détournées de façon discrète et systématique, ce qui aboutit à la conséquence que personne ne peut vraiment prouver mais dont tout le monde se doute : potentiellement, les gouvernements peuvent savoir à peu près tout ce qu’on fait sur internet (sauf à se protéger avec des Tor et toute la panoplie) et pas seulement internet.
Tout ça pour dire qu’au moins, avec ce vote, même si les libertés publiques reculent officiellement, les choses sont en partie plus claires et transparentes.

2 « J'aime »

Yep ! Bien vu.

J’ai modifié, merci :wink:

Ah quand les US rencontrent la Chine euh non « Quand Harry rencontre Sally » je m’a trompé…

3 « J'aime »

Le « beau » Mitch McConnell derrière toutes des « magouilles ». …Y a t-il encore des gens pour douter de qui dirige réellement les États-Unis, quels intérêts ces gens défendent. Dommage que toutes les diversions faites par la présidence et les médias complices ont empêché que cette information soit rendue largement publique aux USA notamment la position de Bernie Sanders et Joe Biden qui se la jouent protecteurs des droits et libertés des citoyens mais couchent en réalité comme les autres aux pieds de l’establishment.

1 « J'aime »

Les fabricants de disques durs doivent se frotter les mains : les gouvernements doivent bien stocker quelque part ces volumes astronomiques de peta- 10^15, exa- 10^18, zetta- 10^21, yotta- 10^24, octets de données récoltées sans le consentement des citoyens.
Le terme anglais datawarehouse (entrepôt de données) prend tout son sens : il faut des entrepôts entiers pour ranger tous les disques qui stockent les données récoltées.

Si seulement c’était que leur propre citoyens qu’ils espionné, encore ça serrait leur problème, le soucis c’est que ça retombe aussi sur d’autre pays, il y en a marre des conneries des USA…
Les gens réalisent toujours pas à quel point la vie privée c’est important, voir vital !

2 « J'aime »

Et après on vient nous faire rire avec le RGPD/GDPR et autres conneries de la sorte. Vu le peu de moyens mis à disposition, par les états européens, pour l’application et la vérification de la mise en œuvre des différentes mesures. Les politiques n’ont pas la moindre idée de ce qu’il est possible de faire avec un ordinateur connecté depuis un fast-food! Si vous faite un nslookup/dig des noms de domaine des différentes communes, provinces, cantons, départements ou des administrations en général, vous vous apercevrez que nombreuses sont celles qui ont leurs données mail hébergées chez Google ou Microsoft. Partant de ce constat, il est difficile de croire que l’administration américaine ne fait pas pareil chez nous et que nos données sont exploitée de la même manière que chez eux. Tout cela n’est que de la poudre aux yeux, pour que les citoyens ne se posent pas de questions et ne fassent pas de vagues.

Szuf avis contraire, les inscriptions aux bibliothèques, emprunts de livres, etc, sont consignés aussi avec ce fameux Patriot Act qui n’a aucun équivalent dans le monde sauf… en Chine. Ne dit-on pas que les extrêmes se rejoignent ?

C’est là où tu te trompes…en Belgique, dans les bibliothèques provinciales*, il faut montrer patte blanche et remplir un formulaire pour emprunter certains livres qui ne sont pourtant que des romans, mais qui sont classés en section spéciale ^^

Exemple : Terre, champ de bataille de L. Ron Hubbard…ce roman ne contient rien de polémique ni de références à des idéologies douteuses ou fumeuses, mais l’auteur étant le fondateur de la scientologie, ça suffit pour qu’on surveille qui veut emprunter les bouquins paf

  • comprendre par-là les bibliothèques des provinces du Hainaut, Namur, etc…, pas qu’elles sont situées en province ^^
1 « J'aime »

ah?? Eh bien… Merci pour cet éclaircissement !