Commentaires : Le Sénat américain assigne Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jack Dorsey à comparaître

Tous trois devront répondre à des questions autour de la liberté d’expression sur Internet. Désinformation, fraude en ligne, contenus haineux : le manque d’investissement des réseaux sociaux face à ces enjeux est souvent pointé du doigt. Le Sénat veut responsabiliser les « Big Tech ».

1 « J'aime »

Si tu veux une vrai liberté de parole, il ne faut pas rester en France malheureusement :frowning:

2 « J'aime »

Je me trompe peut etre (dans ce cas la je te laisserais me corriger) mais il me semblais qu’aux Etats-Unis, la liberté de parole était totale :o

1 « J'aime »

Ca serait pas plutôt aux pouvoir publics de mettre une Police pour faire respecter la loi ? Ces sites offrent un espace de dialogue, mais si ça dépasse le cadre de la Loi, c’est à la Police de la faire respecter

3 « J'aime »

C’est compliqué. Ton site sera une publication parce que ce sont des écrits qui restent et peuvent servir de référence. Ce n’est pas la discussion de comptoir de Bob et Joe qui refond le monde en traitant les politiciens de crétins véreux devant un ballon de rouge.
Je n’arrive pas à savoir si je suis pour ou contre cette censure des réseaux.
Comme tout lieu public, il faut des règles et une « police » pour la faire respectée. Pourquoi ne serait-ce pas les mêmes lois quand « IRL »?
Par contre je ne pense pas que cela soit aux supports techniques (les réseaux sociaux) de mettre une limite. Cependant, il est IMPOSSIBLE de faire autrement qu’un traitement automatique de l"information…

2 « J'aime »

bon en même temps quand on voit le nombre de con… à la minute qui est débité sur internet … Tout le monde pouvant dire tout et n’importe quoi sur tout le monde et sur n’importe quoi…ça n’a rien d’étonnant …
Il y a une limite a ne pas dépasser quand ça touche les personnes par exemple …mais ça s’appelle l’éducation et malheureusement ça n’est pas toujours gagné :wink:

6 « J'aime »

Si ton site est public et qu’il promeut la haine contre une communauté, un groupe ou des personnes isolées, s’il appelle à de la violence, ciblée ou non, s’il donne de fausses informations qui peuvent mettre en danger la vie de certaines personnes, il a sans doute de bonnes chances d’être interdit et pour la société ça sera sans doute une très bonne chose.
Si la liberté d’expression c’est la liberté d’appeler à la violence et à la haine, alors ça pose un problème, parce qu’en encourageant la violence et la haine on met justement en danger la liberté d’expression.
Il est toujours facile de s’offusquer des restrictions à la liberté de parole, mais un peu moins de s’interroger sur les conséquences pour toute la société et surtout pour les plus vulnérables, d’une libération et d’une promotion sans restrictions de l’agressivité et du mensonge.

6 « J'aime »

Tu as raison, mon exemple « Bob & Joe » est justement ce qu’il ne faut pas faire! :stuck_out_tongue:
Même avec une petite base d’éducation et de réflexion, ça part très vite…
Je pense que les réseaux sociaux et les forums sont des amplificateurs de bêtise (voir mon exemple! :-P), de haine et de replis « entre soi ». A chaque fois que j’ai voulu participer à des groupe FB pour de bonnes causes (enfin ce que je considère comme une bonne cause mais bien sûr c’est personnel), ça a toujours terminé en déchainement de colère et de ressentiments de plus en plus durs, et rien de bon n’en sort.
Finalement, je ne sais pas pourquoi (merci les modos? les amateurs de technologie sont plus rationnels? on est plus calme?) mais je trouve le forum Clubic bien pour ça, à part quelques lourds pas trop gênants. On discute, on n’a pas les mêmes idées, on s’échange des infos même entre avis opposés. <3

5 « J'aime »

On a laisse proliférer des réseaux sociaux tq FB quasiment sans contrôle dessus et maintenant on s’étonne du contenu merd****! Les états auraient du intervenir bcp plus tôt, avant que ces entreprises soient aussi nocives (cf le reportage d’ARTE: Comment FB vous rend Addict).
Je crois que le libéralisme est encore une fois en cause, le manque de reponsabilite des Etats, ici tout comme dans bcp d’autres secteurs (transport, distribution, etc.).

On reste dans le sujet, et je ne cacherais pas que certains sont au bord de la suspension, leur morgue et leur arrogance n’ayant rien à faire ici.

L’ambiance et les us et coutumes de Clubic leur déplaisent ? hé bien on ne les retient pas. jap

Pas de tolérance envers l’intolérance.
De là découle la vraie liberté : celle partagée.

1 « J'aime »

Ca va finir qu’il faudra vraiment mettre fin à l’anonymat sur le net.
C’est facile d’insulter tout le monde quand tu es kevinbgdu77, beaucoup moins quand tu es Kevin Durand

Pourquoi quelque chose a redire ?

On t’interdit pas de fumer, on t’interdit d’enfumer les autres.