Commentaires : Le Seigneur des Anneaux : la série de Prime Video dévoile un teaser et un titre officiel

Je ne suis pas d’accord. Ça serait le cas si J.R.R. Tolkien par exemple avait écrit ses personnages pour qu’ils soient spécifiquement des hommes blancs et hétérosexuels, alors que je ne pense pas que ce soit le cas, c’est simplement que ce n’était ni pas du tout un point auquel il prêtait attention, et l’époque ne l’y incitait nullement.

1 « J'aime »

Tolkien décrit parfaitement les types des maisons de Beor, Haleth et Hador…et, franchement, comme le dit si bien cyrano 66 « A croire que la seule chose qui préoccupe nos contemporains est l’identité de genre les minorités non représentatives et qui couche avec qui »…quel besoin d’aller dénaturer un récit pour y imposer sa vision du monde au lieu de celle de l’auteur ?

2 « J'aime »

Sérieusement ? Si par exemple un roi de Númenor était joué par un acteur non-caucasien, ça « dénaturerait » le récit ?! :flushed:

Quant au « besoin » de le faire, j’ai expliqué ci-dessus ce que ça peut apporter. C’est assez regrettable si tu penses que ce n’est pas important ou que tu refuses de comprendre l’intérêt de le faire.

La « vision » de J.R.R. Tolkien n’était en aucun cas masculiniste et prônant la suprématie blanche. C’est assez effrayant de sous-entendre cela…

Ah ? T’as pas du voir les dernières infos sur les hobbits. Une petite citation amusante : « Il y a donc des types noirs, asiatiques, bruns et même maoris. Il s’agit d’une toute nouvelle série d’aventures qui sèment certaines des origines de différents personnages. »

« Sérieusement ? Si par exemple un roi de Númenor était joué par un acteur non-caucasien, ça « dénaturerait » le récit ?! :flushed: » => Si c’est pour faire un melting pot incensé ? Oui :slight_smile: Après est ce qu’un role peut convenir sans dépendre de ce critère ? Heureusement oui. Donc si ça ne casse pas la cohérence du tout, non. Ca dépend de quoi on parle C’est juste un problème de cohérence. Si le casting se tient, ça passe. C’est comme si tu me sors un viking, je m’attends à ce qu’il soit typé viking. Un samourai, typé asiatique. Mais bientot, on ira meme dire que ce sont des archétypes… et donc du racisme :smiley:

J’aimerais avoir le lien vers la source de ce que vous avancez. Surtout si c’est de la plume même de Tolkien. Merci

Je ne pense pas que le problème soit racial en soi.

Le grand baryton/basse Simon Estes (83 ans) a, entre autre, chanté dans « Roméo et Juliette » de Berlioz, compositeur français, et il est noir…

Ce sont plutôt les problèmes de genre. Il n’y a plus une seule série (sauf chez Disney) ou il faut à tout prix inclure des acteurs LGBTQIA+ allant jusqu’à dénaturer certaines œuvres . Moirane et Siuan n’ont jamais été amantes dans l’œuvre de Jordan, c’est un non sens pur et simple de l’histoire… Le pire, à mon sens, est que Sanderson ait laissé faire…

Cela peut se comprendre dans certaines séries « Sabrina l’apprentie sorcière » par exemple, mais pas partout…

Certes c’est un groupe social/pouvoir d’achat non négligeable, des voix électorales à prendre en compte…

Non.

Dénaturer
v. tr.
Altérer une chose dans sa nature ou dans ses qualités, faire qu’elle ne soit plus ce qu’elle était ou ce qu’elle devrait être.

Dire que cela « dénaturerait le récit » est totalement faux. Le récit resterait celui qu’il est. Si sa cohérence était affaiblie, cela ne le « dénaturerait » pas pour autant. Et les créateurs de la série peuvent parfaitement veiller à ne pas créer d’incohérence, par exemple en faisant qu’un roi de Númenor épouse une femme non-caucasienne, et que leur fils ne le soit pas non plus. À moins que je me trompe, J.R.R. Tolkien n’a nulle part précisé la couleur de peau de tous les rois et de toutes les reines númenoriens.

Les vikings et les samouraïs ont existés. Rien de ce que J.R.R. Tolkien n’a écrit en rapport avec Arda n’a existé ou n’est réel. La différence est essentielle.

1 « J'aime »

C’est pas du tolkien. C’est le propos d’un des acteurs de la série Lenny Henry, facile à trouver sur google.

Je suis assez d’accord :slight_smile:

C’est pourquoi je dis que si ça ne casse pas la cohérence de l’ensemble, c’est pas un problème. Effectivement pour ton exemple, suivant comment c’est fait ça peut passer. Si tu pars du principe que tel peuple ressemble à ça, ça me va (Jusqu’à un certain point). Si tu me dis dans tel village reclus, ils sont tous différentes, ben… là ça colle pas. D’ailleurs je reste ouvert sur cette série, j’ai des doutes, je demande à voir.

Il est vrai que ressortir une phrase de son contexte peut lui faire dire ce que chacun veut entendre.

Il parle de tribu donc multi raciale en terme de région… Et les « Harfoot » avaient la peau plus brune que les autres, n’avaient pas de barbe et ne portaient pas de chaussures". Ils vivaient au nord de la géographie des œuvres de Tolkien, plus proches des « Viking » que des « Masai ».

Mais bon, le choix de l’acteur Lenny Henry peut se justifier si l’on veut élargir une présence multiraciale puisque nous sommes dans l’univers de la Fantasy anglo-saxonne (fiction) bien à l’écart de notre vision trop cartésienne.

Avez-vous lu Tolkien ? Non seulement « The Lord of the Rings » mais également « The Silmarillion » ?

1 « J'aime »

Il y a bien longtemps que j’ai lu le silmarillion (Imbuvable au passage, mais pour une très bonne raison), mais c’est meme pas le sujet. Et oui, je sais pour les harfoot (C’est un débat que j’ai déjà eu). Ils ne sont pas noirs, mais on peut imaginer les rendre noir. Là dessus ça me pose pas trop de problemes, tant qu’à la fin c’est cohérent. J’emets juste quelques doutes, qui se dissiperont peut etre avec le visionnage. Juste que quand j’ai vu the witcher et la roue du temps (Pas le meme budget cela dit), je m’estime le droit de douter du résultat.

Maintenant si on digresse et élargi son champ de réflexion ça ne choque personne que dans Kirikou les protagonistes soient tous de couleurs.
Et personnellement je ne m’offusque pas que dans tigre et dragons les acteurs soient tous asiatiques.

Je veux dire qu’une œuvre de fiction est ancrée dans son contexte culturel ou historique.

C’est quand même aussi très prétentieux de la part de l’occident d’aller imposer sa culture (forcément supérieure et exemplaire a tout autre…ben voyons) sous une forme détournée en allant modifier ses classiques en intégrant des stéréotypes raciaux.
À force de vouloir faire de l’inclusif on stigmatise.

Respecter et accepter l’autre dans sa diversité c’est aussi dans sa différence et pas dans l’assimilation générale.

2 « J'aime »

Pour « The Witcher » ou « The Wheel of Time » cela ne m’a pas posé de problème, en revanche, ce qui m’a le plus interloqué, ce sont certaines modifications de l’œuvre d’origine (The Wheel of Time) pour coller à l’air du temps, Woke et LGBTQIA+. Cela devient du n’importe quoi.

Autant cela peut se justifier dans certaines séries (Sabrina apprentie sorcière et autres) mais quand Moirane devient lesbienne et amante de Siuan c’est du grand n’importe quoi que rien ne justifie. Et Sanderson a laissé passer. J’en reste pantois…

Il y a des libertés tout à fait compréhensibles que l’on peut prendre quant à la distribution des rôles d’un point de vue racial mais de là à modifier l’essence même de l’œuvre pour rester dans les clous médiatico/politico wokiste, désolé mais je dis non.

1 « J'aime »

Ben quand je vois un elfe qui a une apparence et un autre qui a une autre, sans que ce soit réellement logique. Ca m’a posé question oui dans de la fantasy medieval, après on me dira qu’on peut toujours trouvé des justification capillotractées. Après the witcher, j’ai quand meme bien aimé. Là où la roue du temps, j’ai laché au bout d’un episode xD
Maintenant, c’est qu’un avis, je le donne. Si des gens ne sont pas choqués ou apprécient, grand bien leur fasse. Je passerai juste à coté :smiley:

1 « J'aime »

Je plussoie. « The Witcher » bonne opinion et pour « La Roue du Temps » je me force d’autant que je suis en train de relire… Pour voir jusqu’où ils vont oser… euh aller…

Je n’ai rien contre mais de quel droit dénaturer une œuvre. Enfin si vous donnez le droit alors…

Je m’en remets à vos lumières…

Eh bien, merci à vous tous pour vos interventions de qualité.
On voit que le sujet est finalement littéraire et vous inspire.
Pas (ou peu) de fautes dans les commentaires, des échanges qui relèvent le niveau et des propos constructifs.
Si ça pouvait toujours être comme ça, internet ne serait pas la poubelle que c’est aujourd’hui :slight_smile:
Mon commentaire n’a aucun rapport avec le sujet, ne fait avancer en rien les choses, mais lorsque je ne suis pas content je le dis, et donc autant le dire quand c’est le cas contraire (c’était mon 1/4 d’heure de bonne humeur, désolé…)

5 « J'aime »