Commentaires : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau fête ses 20 ans

Il y a 20 ans jour pour jour sortait dans les salles françaises le premier opus de l’une des sagas les plus grandioses de l’histoire du cinéma.

5 « J'aime »

Un film intemporel, je l’ai revu récemment est toujours aussi bien. Pas pris une ride.

Il faudrait que je matte la version 4K dès que j’aurais un écran compatible :slight_smile:

3 « J'aime »

Complètement d’accord. Ce film passe toujours bien.

Avec la tournure que prend notre propre histoire, ce film me semble beaucoup plus intéressant aujourd’hui qu’il ne l’était pour moi il y a longtemps. :wink:

Une adaptation magistrale! Malheureusement, la trilogie du Hobbit qui a suivi n’était pas pour moi du même tonneau, beaucoup trop hollywoodienne (comprendre commerciale)

Peut-être parce qu’il ne fallait pas les comparer, mais prendre et apprécier ce que chaque trilogie avait à offrir ? ^^

Même si je préfère le deuxième opus , la communauté de l’anneau reste appréciable comme film.

Je l’ai attendu avec grande envie, joueur de JTRM à la fin des années 90 et possédant un site sur l’univers des Terres du Milieu.

Les photos de tournages étaient grandiose, en particulier la mise en scène des Nazgul ou encore la ville de Minath Tirith.

Malheureusement cela s’arrête là car le film souffre de nombreux défauts, à commencer par des dialogues un peu trop mielleux qui tourne le film vers un film destiné aux enfants.
Les raccourcis dans le film sont aussi à plaindre, heureusement certaines jeux d’acteurs mets en avant le film, et certains passages, notamment l’entrée de Khazad Dum est vraiment un moment fort de la saga.

Je ne peux pas dire que je déteste le film, car il as permis de faire connaitre les travaux de JRRT au plus grand nombre, mais pour moi l’essai n’est malheureusement que peu concluant.

A voir si un « reboot », plus « mature », est envisageable, et si oui si ce dernier sera cette fois fidèle aux écrits.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne pense pas qu’un reeboot puisse apporter quoi que ce soit à cette trilogie qui réinterprète l’histoire du Seigneur des anneaux parfaitement.
Le changement de support implique forcément des modifications, des changements. Ceux faits dans les films sont très cohérents et ne dénaturent pas l’œuvre de Tolkien. Ces choix peuvent toujours être discutés, il n’empêche que rare sont les œuvres de ce type qui sont acclamées de la sorte.