L’instauration des nombreux droits de douane par Donald Trump a fait beaucoup de victimes. Surtout dans le secteur de la tech, qui voit (très) rouge !
Ca devisse … Zut Alors …
8.90Euros la visseuse made in China, la voilà la solution au devissage.
Le tout avec le groove …
C’est tellement jouissif de voir la contre-claque de Trump au ricain.
Enfin des trucs comme Meta avaient presque doublé en 2024, alors…C’est monté tellement trop haut que les voir perdre 10% me fait ni chaud ni froid…on nous a déjà fait le coup plusieurs fois ces dernières années et puis après cela remonte encore plus haut…je ne marche plus…Et s’ils pouvaient s’écrouler cela me ferait plaisir de voir tous ces fonds souverains, investisseurs requins, Blackrock et autres fonds du Moyen Orient se péter la gueule…
c’est parti pour l’iphone de base à 2000 €
Ne vendez pas la peau de l’ours trop vite. Il va revenir en soum soum négocier avec chaque pays de manière individuel pour obtenir des deals bi parties. Et comme en Europe on a du mal a vraiment s’entendre, il en sortira gagnant. Je parie qu’il est déjà en discussion avec l’Allemagne pour ne pas trop planter son industrie automobile. Et l’Allemagne va nous la mettre a l’envers comme toujours.
Exactement, c’est juste pour contraindre à la négociations et récupérer un peu partout des partenariats, avantages, marchés … & co en échange d’une accalmie.
La vérité c’est qu’en France/Europe, beaucoup regardent ce qui se passent en rigolant… mais en attendant c’est pas ça qui va arranger nos affaires à nous.
Mais ça va encore moins arranger celles des américains, le retour de bâton de la rue pourrait être important, lorsque les consommateurs comprendront vraiment qu’ils sont les dindons de la farce.
Je ne crois pas que l’impact sera aussi fort que le disent certains économistes, parce que les USA ne vont pas tout simplement cesser d’importer les produits de l’UE et d’ailleurs dont ils ont besoin parce qu’ils ne les fabriquent pas. Ils vont continuer à acheter et évidemment répercuter le coût supplémentaire sur les consommateurs. Même Musk a dit qu’il se pourrait que les Tesla se vendent 10% plus cher.
Et pour ce qui est de fabriquer chez eux, j’ai vu passer un exemple : les américains seraient friands de chocolat suisse qui va donc être lourdement taxé, mais est-ce que des entreprises suisses vont pour autant construire des usines là-bas ? c’est très douteux.
Les fabricants américains d’acier se réjouissent paraît-il des nouvelles taxes, mais ont-ils la capacité de produire tout ce dont le pays besoin ?
Quant aux autres relocalisations, des patrons ont déjà déclaré que 1. on ne construit pas des usines comme ça, 2. que ça coûterait cher, sous-entendu que l’investissement ne serait peut-être jamais amorti (surtout si devant une impopularité grandissante, Trump utilisait une tactique qui lui est habituelle, faire marche arrière) et 3. qu’il faudrait aussi payer plus cher la main-d’oeuvre locale. Voilà pourquoi je pense que beaucoup d’entreprises vont tout simplement faire le dos rond et attendre que Trump dégage.
Lindt a justement annoncé il y a quelques semaines que la production de son usine aux USA va baisser…
Cette usine produisait pour les USA et pour la Canada, ils vont désormais produire en Europe pour le Canada, car ça revient moins cher à cause des droits de douane.
Une preuve de plus que je viens de lire que cet abruti dit n’importe quoi : « Le président américain annonce aussi que ces nouvelles taxes rapporteront 700 milliards de dollars par an à l’Etat fédéral américain. »
Et comment ça, puisque le but est d’importer le moins possible et fabriquer localement ? dire ça sous-entend donc qu’il pense que les importations vont continuer, puisqu’il en est à calculer ce qu’elles devraient rapporter.
Exactement, voire même encore plus !
Et j’ai un exemple en poche sur un téléphone à production confidentielle, par une petite entreprise américaine de l’open-source et GNU/Linux.
Exemplaire fabriqué en Chine, 800$ :
Exemplaire fabriqué aux USA (composants électroniques compris), 2000$…
C’est assez drôle quand ont voit que Apple, Amazon, Meta, Google et nvidia à eux seul, c’est près de 950 milliards de dollars volatilisé.
D’après ce que j’ai pu entendre à la tv, ça serait presque 3000 milliards de dollars qui serait volatilisé jeudi
Qui eut cru que confier l’économie mondiale à un vieillard qui a accusé six faillites majeures dont une avec un casino était une mauvaise idée ? Ah, oui, toute personne équipée d’un cerveau.
Pas de problème, il mettra l’Amérique sous chapitre 11 et les prêteurs n’auront qu’à se faire voir ailleurs. Ah, c’est pas possible? Peut être qu’il faudrait lui dire.
Ça, même si Merkel est partie, c’est fort probable.
Ça va être difficile à moins que l’UE n’explose : le principe fondamental chez nous c’est la libre circulation des biens et des personnes, donc si jamais il y a un deal avec l’Allemagne, nos voitures françaises (on en vend aux USA ?) seront instantanément rebadgées allemandes.
Non ça ne marche pas comme ça les taxes d’importation généralisées : ça a pour effet mécanique de faire baisser le pouvoir d’achat local (donc américain) car tous les prix s’alignent et/ou de créer de l’inflation, ce qui revient au même pour le consommateur. Je suis curieux de voir combien va coûter le nouvel iPhone aux américains (même si Apple a certainement des marges de manœuvre) …
Quant à recréer une industrie locale, supposant qu’on ne parle que de biens industriels, c’est aussi néfaste car si les produits sont importés au lieu d’être fabriqués sur place c’est qu’il y a un gain financier à importer (i.e. le temps de travailleur vaut plus cher à faire autre chose que le produit qu’on importe). Cela bien sûr dans une économie sans chômage comme les USA.
De toutes façons, personne ne va investir massivement pour construire des usines aux USA dans un environnement aussi instable.
et à la fin c’est les usa qui gagnent
Vraiment ? et que vont-ils gagner, on est curieux de le savoir. Développe.
Le seul truc que les USA ont gagné c’est une claque sur la gueule. Les journées de jeudi et vendredi, les amaricains ont perdu plus de 5 trillions de dollars et le party n’est pas fini parce que ça va continuer la semaine prochaine.