Ne compte pas 2020 : année partielle à cause du confinement et surtout incomplète à ce jour.
Concernant les 15 films par an, c’est précis dis donc. Tu dois savoir de quoi tu parles. Alors cite les pour chaque année (ou juste quelques-unes). Tu verras que tu te trompes, notamment à cause de la subjectivité.
Et encore une fois, je te ramène au principe de l’historique cinématographique.
Prends le film Tron. Quand il est sorti dans les années 80 je crois, il passait pour novateur et original. Alors imagine toi qu’il ne soit jamais sorti à l’époque mais qu’il est « inventé » aujourd’hui et sort au ciné aujourd’hui (bien-sûr avec nos effets spéciaux actuels). Eh bien il n’aurait pas le même impact, il serait au mieux passable, au pire bidesque. Notre historique fait référence, et nos exigences ne sont plus les mêmes. Je serais tenté de dire qu’aujourd’hui on est blasé de tout, on a tout vu, on a tout connu.
Inversement, sors ce film Sonic dans les années 80. Ne crois-tu pas qu’il aurait été reconnu comme super ? Bon évidemment j’ai du mal à imaginer les effets spéciaux représentant Sonic et sa vitesse… quoique en voyant Tron version année 80 pire que de mater le minitel et pourtant mémorable pour beaucoup à l’époque.
Les effets spéciaux de l’époque faisaient baver, et plus les années avancaient plus ça s’améliorait et ainsi laissaient rêveur. En revoyant aujourd’hui des effets spéciaux de films des années 70 à 90 c’est à mourir de rire, mais pour l’époque non.
Fin 90 - début 2000, on était dans un entre-deux avec des effets spéciaux en CGI pas forcément crédibles tant la touche création informatique sautait aux yeux.
Aujourd’hui et depuis un moment (depuis 2005-2010 à ce jour), nos effets spéciaux sont devenus « crédibles » et « réalistes ». On s’est habitué et ça ne fait plus rêver, c’est de l’acquis. À ce niveau là, tu ne peux plus rien inventer, on ne faut pas mieux que l’effet réaliste. Ce Sonic, on a aimé ou on a pas aimé le film, je crois que pour tout ceux qui l’ont vu il ne peut être nié la qualité des effets spéciaux, et l’intégration de Sonic en live action passe parfaitement sans donner cette impressions CGI artificielles ou fond vert décalé.
Je ne dis pas que tu as totalement tort car au final, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Dans le même ordre d’idée, que pense les personnes ayant connu le ciné des années 60-70, quelle vision ont-ils des films des années 90 ? « C’était mieux avant » ?
On arrivera pas je pense à se mettre d’accord sur la notion d’historique cinématographique. Je reste néanmoins d’accord avec toi sur l’aspect marketing exacerbé et surtout les idéologies qu’on tente parfois de nous imposer désormais dans tous les films et surtout toutes les séries TV même quand on y adhère déjà. Se voir éduquer à la tolérance quand est pas "quelquechose"phobe, c’est pénible.