Sonic n’est pas Les Goonies ou L’histoire sans fin d’aujourd’hui ? Ouf, heureusement que personne ne le pensait.
Encore une fois, la comparaison de l’industrie du cinéma d’il y a 40 ans avec celui d’aujourd’hui est biaisée : normal qu’on avait une tonne de films cultes auparavant vu que tout était à faire (pas de comparaison avec de l’antériorité), et aujourd’hui tout film porte le poids d’un historique cinématograogique énorme.
Star Wars épisode 4, à sa sortie était novateur par son style et son univers, et pour cause, c’était du jamais vu. Sors aujourd’hui un film « spatial » avec une bonne histoire : cette histoire sera descendu sans être jugée pour ce qu’elle est tout simplement parce qu’elle va être comparée à Star Wars. Et comme les esprits sont souvent conservateurs, il est souvent considéré que ce qui sort après sur une thématique générale identique est forcément un manque d’inspiration. Malheureusement, tous les lieux ont plus ou moins déjà été exploité au cinéma : la Terre, les mers, l’espace… alors quoi inventer encore ?
L’exemple typique est la licence Spiderman. Un exemple clair, et là tout le monde est d’accord, de manque d’originalité par l’exploitation d’une licence sucée jusqu’à l’os.
La trilogie de Sam Raimi étaient appréciés. Puis les 2 suivants joués par Andrew Garfield… Le premier avant même sa sortie s’est fait démolir, et pour cause : un reboot si peu de temps après le troisième épisode de Sam Raimi alors qu’en plus tout le monde voulait un 4ème opus. Et étonnement, la sortie de ces 2 films a même « augmenté » encore davantage les avis de la trilogie de Sam Raimi. Étonnant les opinions conservatrices, nous nous mettons immédiatement en mode auto-défense quand on a l’impression qu’on veut nous prendre pour des pigeons (d’un certain coté c’est un peu ça) en sacralisant de façon injustifiée notre idée précédente.
Et bien je faisais aussi partie des détracteurs des films avec Garfield. Mais un jour je les ai revues, mais en tentant de les voir avec un regard neuf, en faisant abstraction de tout mon historique cinématographique. Résultat : j’ai fini par constater d’excellent effets spéciaux (mieux que la trilogie de Raimi, mais encore heureux vu qu’ils sont sortis après), personnages crédibles (même Garfield), bonne histoire (celle qu’on a déjà vu mais en revisitée), etc. Aujourd’hui j’aime autant la trilogie Raimi que les films Garfield.