Commentaires : Le second chipset sur une carte fille : l'étonnante solution d'ASUS avec sa X670 mini-ITX

Une solution un peu « tordue » pour une carte mère incroyablement riche compte tenu de son minuscule format.

Et le prix ? Tout petit veut dire généralement très très cher :pleading_face:Sinon why not à part pour la chauffe qui elle comme le prix monte en flèche. A voir…

Asrock n’a pas déjà sorti une version (ASRock X670 Xpansion Kit) ?

Et le prix ? Tout petit veut dire généralement très très cher :pleading_face:Sinon why not à part pour la chauffe qui elle comme le prix monte en flèche. A voir…

On peut trouver des cartes Mini ITX pas trop onéreuses, mais c’est quand on veut beaucoup de fonctionnalités que ça se complique.

Pas tout à fait, l’ASRock Xpansion Kit c’est pour UNE carte mère B650 de chez ASRock. C’est une carte au format ATX « normal ».

Là, on parle plutôt de l’inverse et surtout d’une carte mini-ITX.

Merci de la précision et désolé pour la confusion

Non, non, c’est une remarque intéressante. C’est d’ailleurs en pensant à cette carte que j’ai formulé la petite question finale de la brève : vu qu’en ajoutant ce composant, ASRock fait passer sa carte mère B650 en X670, se peut-il qu’en retirant la carte fille, le modèle ASUS fasse le chemin inverse ?

Sur la version Asrock, (de mémoire) il y a un connecteur avec son câble propriétaire en plus de la carte PCI Express, qui ne permet donc l’utilisation de l’Xpansion Kit (dans sa forme actuelle) que sur les cartes mères Asrock B650 « compatibles ».

La dénomination de la carte mère m’intrigue, le X670 semble indiqué un fonctionnement « exclusif » en version x670
Asus semble - pour le format ITX - préféré la solution de la carte fille (non soudée) (« seule » sans « appendice » filaire), peut-être une question de simplification de production ? Et/ou pour permettre aussi l’accès au port M2 gen 5 (situé plus bas du « sandwich » de dissipateurs) et de pouvoir ajouter un port M2(?) gen 4 supplémentaire (plus « accessible » que les ports M2 situés sous la carte mère).
Pour résumé ma pensée, le format carte fille est une solution pour Asus d’avoir une carte mère au format ITX sans revoir complètement l’architecture « type » (?) de ce format de carte.

Bon… pour éviter la cuisson de tout ce petit monde, il ne reste qu’un modèle de ssd en m2 adapté, le 990pro de Samsung

Vu que le même modèle en E : ASUS ROG Strix X670E-I Gaming Wifi est à presque 500euro et vendu depuis l’année passée…

Je pense bien qu’elle sera au-dessus des 400euro le version sans le E, et rien ne change par rapport à sa grande soeur…

Un second « chipet » (en titre) !?