Commentaires : Le saviez-vous ? Le maritime est submergé par les cyberattaques, mais il a peut-être un nouveau moyen de lutter!

Le maritime est un secteur stratégique, qui est l’objet de nombreuses cyberattaques. Heureusement, des mesures commencent à arriver.

« et prévoir des sanctions financières destinées aux entreprises stratégiques ne prenant pas les mesures de cyberdéfense adéquates »… et encore des taxes… c’est pas gagné pour ces pauvres entreprises de pouvoir concurrencer les entreprises maritimes étrangères

1 « J'aime »

Ce n’est pas une taxe, mais une sanction contre ces « pauvre entreprises » qui ne font pas le nécessaire pour sécuriser leurs systèmes informatiques.
Imagine un port qui ne peut pas décharger les dizaines de porte-conteneurs, a cause d’une attaque informatique…

Je trouve l’article intéressant, mais assez vague (sans jeu de mot avec le maritime…), des exemples concrets, sur les types d’entreprises en question et les risques, auraient été les bien bienvenus :wink:

2 « J'aime »

Avoir des infrastructures paralysées ne rapportent pas d’argent et au contraire en coûte beaucoup. Et pas qu’à l’entreprise concerné, les entreprises dépendantes de leur système y perdent aussi.

Imagine que je suis un importateur de produit informatique, que je revend aux grandes enseignes français, qui elles revendent au grand public.
Si le port est bloqué, le port perd de l’argent, j’en perd parce que je ne peux pas récupérer la marchandise pour la revendre, les enseignes en perdent car elles ont plus rien a proposer au public.
C’est hyper simplifié, mais c’est pour te montrer la notion de stratégie.

Pareil que Jean, c’est super vague comme article :frowning: