Si on doit se mettre à faire de la philo de comptoir autant sortir…
Au fait, Amazon Music est passé à 99€ par an. Je n’ai pas renouvelé.
Comme quoi la légion d’honneur a absolument plus rien à voir avec un service rendu à la nation mais uniquement à un acoquinement avec le président.
C’est triste pour les anciennes « vrais » légions d’honneur.
C’est préoccupant pour les futurs légions d’honneur.
Et pendant ce temps, amazon fait de l’optimisation fiscale à mort ! lol
Le problème chez nous c’est qu’on utilise quasiment la même décoration pour tout le monde et tous les types de services rendus, militaires et civils, artistiques, sportifs, politiques, etc.
La Légion d’honneur est certes divisée en grades et dignités, ce qui fait qu’un simple Chevalier de la Légion d’Honneur est très courant alors qu’un Officier ou un Commandeur sont déjà plus rares. Mais dans l’esprit populaire, toutes ces distinctions se perdent et on a le sentiment permanent qu’un footballeur, un chanteur ou un chef d’entreprise ont la même décoration qu’un soldat qui a risqué (et parfois perdu) sa vie au service de la nation.
On ferait mieux d’avoir des décorations totalement indépendantes, pour les actes de bravoure en temps de guerre, pour les actes civiques (ex : héroïsme lors d’un cataclysme) ou le bénéfice apporté à la nation par une activité ou un engagement (sportifs, artistes, entrepreneurs).
Je n’ai pas l’impression que les décorations étrangères célèbres, telles que la Jarretière anglaise ou la Medal of Honor américaine, soient aussi galvaudées que notre Légion d’Honneur.
S’il fallait donner une médaille à Bezos (en vertu de quoi, j’aimerais savoir), l’Ordre National du Mérite aurait fait l’affaire il me semble.
Le jour de la manifestation sur la retraite la France décoré un gars qui ne paie pas le temps en pause pipi de ses salariés ??? Quel crétin ce représentant de la France.
En tant que client régulier et satisfait d’Amazon, je n’ai pas d’a priori sur cette remise de médaille. J’aimerais quand même connaître quel service particulier à la France elle est censée récompenser.
Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault Nissan et Mitsubishi , était considéré comme un Chef d’Etat à dimension internationale.
Ces distinctions faites ici ou là ne m’étonnent pas du tout.
Après, c’est à la prsonne de ne pas merder dans son parcours.
Je me demande combien remplissent la première condition…
Quoi il veut dégrader son ex pote…
bah il pense a se recaser
Les anciens Présidents de la République ont une pension, une prime à vie.
Un ancien Président n’est pas un smicar à la recherche d’un meilleur boulot.
Tous ces gens, comme les anciens ministres habitent dans des châteaux.
en faite ce que peu de monde sait c’est tu dois te la payer physiquement a la monnaie de paris ou ailleurs d’ailleurs, bon présume que celle de bezos étant pas francais ils lui ont offert parce que amazon en vend pas mais bon, on peut etre décoré mais sans la porter physiquement parce que c’est chére, sinon y a la boutonniére, et la porter sans l’avoir reçu est un délit.
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/decorations-officielles/legion-d-honneur
Et pourquoi pas Trump t’en qu’à être ridicule ou Bertrand Cantat ou Raoult ?
Moi j’attends que le premier influenceur web obtienne la sienne et on aura fait le tour de la question.
Un comble, il vend tout et n’importe quoi mais pas cette médaille
Je suis sûr qu’on y arrivera.
C est juste cracher sur la mémoire de ceux qui la méritaient et qui se sont battus pour notre liberté … Cette distinction n’a plus rien de prestigieuse
C’est clair que plus une décoration, qu’elle soit civile ou militaire, est rare et plus elle a de la valeur et de la signification. Alors à force de décerner celle-ci à n’importe qui pour n’importe quoi, elle n’a plus guère de signification.
Mais ce n’est pas nouveau, des non-Français l’ont reçue dés les premières années de la création de l’ordre en 1804 :
Environ 3 000 personnalités, dont 1 200 Français, ont reçu cette distinction, de la création de l’ordre jusqu’au 31 décembre 2021.
Sarko l’a bien filé à son tailleur.