Forum Clubic

Commentaires : Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Jack Cai, un speedcuber australien, a réussi l’exploit le 6 avril 2019, à Brisbane, entretenant la longue tradition de la chasse au record du plus célèbre des casse-têtes. Le saviez-vous ?

3 J'aime

C’est vraiment impressionant ce type d’exploit. Bien que ca n’a pas d’utilité dans la vie réelle, j’imagine que ça développe les capabités motrices, la mémorisation et d’autres habiletés.

1 J'aime

Quand les gens vont-ils enfin faire l’effort de prendre conscience que le cube se résout avec un algorithme qu’il suffit d’apprendre par cœur? Tout était déjà dans un Science et Vie ou Jeux et Stratégie (ma mémoire flanche) en 1981.

1 J'aime

J’aimerais connaitre son temps d’entrainement

« Qu’il suffit d’apprendre par cœur », comme si c’était si facile ^^

3 J'aime

Dans le « Science & Vie » de l’époque, c’était un ensemble de formules très simples, donc pas de souci pour les apprendre par coeur. :wink:

Je serais aujourd’hui incapable de réciter les formules par coeur, mais quand j’ai un Rubik’s cube dans les mains, c’est une sorte de mémoire mécanique qui se met en marche pour résoudre chaque étape.
Ce qui est encore plus surprenant, c’est que si je vais trop lentement dans les formules les plus longues, ben… je me trompe et je suis obligé de repartir du début. :grin:

Et, soit dit en passant, ce n’est sûrement pas avec ces formules que le cube peut être résolu en 16 secondes, et encore moins avec les yeux bandés…

3 J'aime

Surtout que pour faire aussi vite, ils utilisent surement d’autres algos que ceux de base, plus poussés et qui permettent de s’occuper de plusieurs déplacements en même temps

3 J'aime

Oui, c’est ce que je voulais dire. :+1:

« Le Rubik’s Cube, ce casse-tête imaginé par Erno Rubik en 1974, frustre autant qu’il ne fascine. »

Que vient faire ce « ne » à cet endroit de la phrase ? Il est complètement inutile et alourdit le discours.

4 J'aime

Résoudre le Cube n’est pas un exploit en soit, et surtout à la portée de chacun, il suffit comme tu dis de s’entrainer et de mémoriser les formules.L’exploit est dans la rapidité d’exécutions. Les algos pour le résoudre pour une débutant ne sont pas les mêmes que pour ces concours de rapidité. Il faut apprendre des centaines de formules pour aller aussi rapidement, et les répéter sans erreurs.

1 J'aime

Tout à fait.

Ça m’épate toujours de voir quelqu’un regarder le cube pendant quelques secondes, puis le résoudre sans le regarder ! :open_mouth:

Perso, je pourrais bien le regarder pendant des jours que je ne serais pas plus avancé… et totalement incapable de le résoudre avec les yeux fermés.

1 J'aime

Bon article mais des personnes talentueuses dans ce domaine il y en a plein ! Tout ça pour dire que ce record a été battu il y a plus de 3mois par Max Hilliard (15.50) réalisé au championnat national USA (il avait d’ailleurs le record avant le 16.22 de Jack) ! Il a également le record de moyenne (18.28).

Tout à fait ! C’est d’abord une affaire de mémorisation d’un algo ou d’une centaine, puis une affaire d’instinct, il faut répéter répéter répéter jusqu’à ce que le cerveau s’habitue et repère des patterns de lui-même. Quasiment aucune réflexion ou prise de décision nécessaire pendant l’acte.

C’est un peu comme les pilotes d’avion de ligne qui s’entraînent pour pouvoir interpréter les indices d’un tableau de bord d’un seul coup d’oeil, la mémoire de travail n’enregistre pas chaque élément un à un, mais synthétise une interprétation à partir d’une seule vue et quelques fixations inconscientes.

Et c’est pareil pour les échecs, mais en beaucoup plus complexe.

Les mecs qui font les records n’utilisent pas la technique de Science et vie :wink:

C’est toujours marrant de voir que la réponse à « mais comment résoudre ce machin les yeux fermés ? » soit : « suffit de lire Science et vie de 1981, c’est un algorithme à apprendre par coeur ».
C’est super passionnant comme échange.

Et ce serait encore plus marrant de les voir mettre en oeuvre cette théorie du « y a qu’à » et de chronométrer… :grin:

dans sciences et vie : c’est là que j’ai appris à le faire.

c’est facile!

« ce n’est sûrement pas avec ces formules que le cube peut être résolu en 16 secondes, et encore moins avec les yeux bandés… »
tout à a fait! :rofl: