Commentaires : Le Salvador se heurte aux réticences de la Banque mondiale dans son projet de donner cours légal au bitcoin

Invoquant des motifs de transparence et d’impact environnemental, la Banque Mondiale a rejeté, ce jeudi 17 juin 2021, la demande faite par le Salvador. L’Etat d’Amérique centrale souhaitait obtenir de l’aide pour déployer le Bitcoin
en tant que monnaie ayant cours légal dans le pays.

Banque mondiale on ne leur a rien demandé ceux la, toute ces organisations de globalisation, de contrôle doivent disparaître mais ce ne sera pas avant une bonne guerre …

1 « J'aime »

Banque mondiale? Je savais même pas que ça existait :S

En l’occurrence, le Salvador a effectivement émis « une demande d’assistance technique formulée par le ministre des Finances salvadorien » donc la Banque Mondiale a juste répondu. Et elle a répondu qu’elle ne fera rien, donc on ne peut pas lui reprocher de s’immiscer dans les affaires du pays :wink:

3 « J'aime »

La banque mondiale prête de l’argent aux pays en développement afin (d’essayer) de réduire la pauvreté. Elle est très liée au FMI, qui a plus une vocation d’aide à la stabilité des systèmes de change (éviter la grande volatilité des cours, entre autres).

2 « J'aime »

Elle a donc fait un job fabuleux au Venezuela !

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/FP.CPI.TOTL.ZG?end=2016&locations=VE&start=2009&view=chart

Je ne suis pas là pour défendre la banque mondiale. Mais en l’occurrence, le point que tu relèves sur l’inflation au Venezuela est du ressort du FMI et non de la banque mondiale. Cf mon commentaire précédent

Quel intérêt pour un état de perdre la maîtrise de sa monnaie ? D’autant plus pour une « monnaie » totalement instable ? Comment vont-ils éviter la déflation s’ils ne peuvent plus émettre de monnaie ?

En même temps ce n’est pas les instances internationales qui gèrent le pays. Elles sont là pour aider ou essayer… Ce type d’inflation n’est pas nouveau et certainement davantage lié à des décisions gouvernementales qu’internationales.

Demander de l’aide à la Banque Mondiale pour un truc pareil, alors que le Bitcoin est l’antithèse de ce qu’elle représente, on peut dire que les Salvadorien ont un sacré toupet, à la limite de l’insolence. Heureusement que la Banque Mondiale à dit non.

le but du salvador c’est d’être le premier a capter l’argent des mafia du monde entier…

ils sont tellement au fond du trou qu’ils tentent le coup

1 « J'aime »

On est vraiment dans le cliché du « vas y fonce, oublie que t’as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher. » Heureusement que ça ne marche pas plus dans la vrai vie que cela ne marche dans les films.

A mon avis, 2 buts poursuivis :

  • s’affranchir du dollar
  • avoir une monnaie de réserve qui ne dévalue pas à court/moyen terme
    Il ne faut pas oublier que le bitcoin fait x2 / an depuis sa création, c’est pas complètement débile d’y investir, à condition de savoir observer au delà du très court terme.
    Le fait que ça gigote beaucoup n’enlève rien à la tendance de fond : même après une chute très violent ce dernier mois, il reste quand même une progression confortable de 30% depuis le début de l’année.

J’ai l’impression que le président du Salvador va être dans l’eau chaude.

Mais c’est une région extrêmement pauvre donc facile à manipuler.
Je ne sais pas pourquoi que pratiquement tous les pays qui parlent espagnole à un taux de corruption aussi haut.
Les habitants du Salvador me font penser un peu aux habitants de l’île de la Rose :slight_smile:
https://www.youtube.com/watch?v=MCTpvAiA0p0

Ok, donc ça peut marcher pour des investisseurs, ou à l’extrême rigueur pour une réserve d’argent, à condition d’avoir de l’argent à réserver, pas pour une monnaie pour M et Mme tout le monde.