Commentaires : Le Ryzen 9 6980HX d'AMD en photos : Zen atteint les 5 GHz pour la première fois

2022 promet d’être une année particulièrement active pour AMD tant du côté des processeurs
mobiles que des modèles pour desktop.

1 « J'aime »

Ca promet ! les shaders rdna2 sont entre 30 et 50% plus efficaces à fréquence identique que ceux de Véga, avec ça les fréquences augmentent également de 30% et il y a 50% plus d’unités sur cet APU, va t-on vers un doublement de la puissance ?

Je note l’utilisation de 128 bits (4x32) pour la ddr5, était ce identique sur les précédentes APU vega8 ? Je penche pour une interface 64bit comme le lowend en GPU.

Ce ne serait donc pas déconnant de doubler le bus mémoire pour absorber le surcroit de puissance de cette APU RDNA2

1 « J'aime »

J’ai rien compris mais t’as l’air de t’y connaître avec tous ces termes techniques donc je te fais confiance

Mais l’APU il vaudra au moins une GTX1050 ou même pas ?

Je n’ai plus la source, mais je crois avoir lu quelquepart qu’on se situerait au niveau d’une 1050ti

1 « J'aime »

L’APU du Steam Deck a un iGPU RDNA 2 avec 8 CU. Donc 12 CU à une bonne fréquence c’est pas mal, suffisant pour du 1280720 High ou du 19201080 Medium / Low.
Ca ramène bien AMD dans la course avec les iGPU Xe 96 coeurs d’Intel voire au delà.
Plus besoin des dGPU Geforce MX avec ça. Bien sûr les dGPU gardent leur intérêt à partir de la 1660 / Ti / 2060 / 3060 et 6500 et au dessus chez AMD. Ca devrait en gros être au niveau d’une Xe 128 coeurs Intel.

Du beau travail pour AMD
AMD enfonce le clou bien profond, et accentue son leadership

et dire que certain pensait que le rouleau compresseur intel allait tout écraser ! Pas de chance pour eux !

1 « J'aime »

Intel a bien repris la main avec sa dernière fournée mais AMD ne semble pas trop s’en inquiéter et continue son petit bonhomme de chemin. J’avoue que je préfère cette sérénité à la fébrilité d’Intel dès qu’il présente un produit un peu réussi.

1 « J'aime »

Ce que tu dis n’a aucun sens …
Un APU, n’a par définition, pas de bus mémoire dedié pour la partie graphique car justement, il n’a pas de vram … 4x32 ? 4x16 ? Ça sort d’où ? …
La réponse … d’absolument nul part. Dans un APU sans dedicated memory, tout passe par le FSB. Par conséquent, plus la ram est rapide, mieux c’est puisque c’est la bande passante mémoire qui est partagée entre le CPU et le GPU dans un APU …

Et là, tu vas me sortir « oui bla-bla-bla, l’APU de la PS5 et de la Xbox ! Elles ont bien un GPU memory bus que je sache ! »
Alors oui, effectivement …. Rappelle moi le type de mémoire unifiée dans une console de dernière gen ? Eeeeet oui … De la GDDR6 qui fonctionne sur un bus de 256bits. Mais justement … Parce c’est de la GDDR, pas de la DDR …

Alors puisque tu tiens à savoir le memory bus du GPU sur ce 6800HX, c’est très simple … On est sur un bus mémoire de 64bit par canal avec la DDR, du coup, en configuration single Channel, il sera de … 64bit et en cas de configuration mémoire dual Channel, nous serons donc à 2x64 ce qui nous fait 128 … Que le CPU et le GPU intégré ont à se partager ! C’est pourquoi la qualité et la vitesse de la ram est encore plus importante sur un APU que sur n’importe quel autre CPU !

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, la DDR5 fonctionne en 2x32 et non pas en 1x64 comme la ddr4, donc 4x32 a bien un sens. Avec 2 barrettes de mémoire bien placée, on a 128 bits (4x32) en 1 cycle d’horloge de bus contre 2 cycles avec une seule barrette.

Je suis le seul à penser que que 5Ghz sur 16 theads et un apu, c’est loin de tout passer en 45W et donc que l’optimisation cpu/gpu doit être primordiale, comme c’est déjà le cas chez Intel ?

On a bien 128bit sur un seul cycle d’horloge au lieu de 2 avec une seule barrette, mais ce n’est pas propre à la ddr5. C’est propre à la DDR tout court par rapport à la SDR.
Mais là encore, je ne vois pas d’où son 4x16 sort … Ça n’a juste aucun sens car il confond graphic memory bus et front side bus du coup, ce qu’il dit ne veut rien dire !

J’espère juste que les prochains CPU Amd/ Intel auront des APU capables d’égaler des GPU d’entrée de gamme comme les 1650 ou 5500XT. Cela permettra au moins d’avoir un usage « normal » d’un PC a vocation loisirs.

Non comme toute les DDR ça fonctionne en x2 depuis la première version, c’est le principe (le nom Dual Data Rate l’explicite). Il me semble que c’est en 64 bits la largeur réelle y compris pour la première version (je ne sais plus). 2x32, ce qui fait bien 64 bits (par passe donc). Ici on en a 4 dans une configuration 2x(2x32), pour pouvoir exploiter le mode double canal soit par paire de barrette (qui existe aussi depuis la première version DDR). Donc ce n’est pas de la mémoire 128 bits.

Il parle probablement du Rang de la mémoire:
*1 rang sur 1 canal : 64 bit
*2 rang sur 1 canal : 128 bit
*4 rang sur 1 canal : 256 bit

Il me semble que les contrôleurs mémoire classique ne gèrent pas 8 rang en tout. Ils sont limités à probablement 256 bit en tout (soit 1 barrette 4 rang, soit 2 barrettes 2 rang, mais je ne pense pas qu’ils gèrent 4 barrettes 2 rang). Mais de toute façon, il ne faut pas rêver, le contrôleur limitera de toute façon d’une manière ou d’une autre la bande passante (BP) si il ne sait pas la gérer ou ne sera tout simplement pas compatible (ce qui est pire). Donc, même si 8 rang était accepté pour question de compatibilité, il y aurait un mécanisme pour réduire la BP.

Il faudrait faire des recherches pour avoir plus d’infos la dessus car il y a tout une hiérarchie dans la mémoire pour accéder aux données avec 5 niveaux en tout:
*Niveau 1 : Canal ID (il peut y avoir plus de 1 canal)
*Niveau 2 : Rang ID (avec une limite absolu de par exemple 4)
*Niveau 3 : Banque ID
*Niveau 4 : Ligne ID
*Niveau 5 : Colonne ID

Pour bien faire, il faudrait faire des tests : 4 rangs 1 canal (1 x 4 rangs) vs 4 rangs répartis en 2 canaux (2 x 2 rangs) vs 4 rangs répartis en 4 canaux (4 x 1 rangs), si le contrôleur mémoire gère 4 canaux et/ou 4 rangs sur 1 canal.

Si Clubic pouvait faire un dossier la dessus, ça serait super ! :slightly_smiling_face:

Maintenant, pour les cartes graphique, la question se posent moins car les GPU gèrent des puces mémoires de 32 bit.

Pour les APU, effectivement, c’est la mémoire systèmes qui est utilisée.