Commentaires : Le Ryzen 9 3900X d'AMD bat le Core i9-7920X d'Intel sur wPrime, à une cadence moindre

Le Ryzen 9 3900X d’AMD établit un nouveau record sur wPrime 1024M en devançant de quelques millisecondes le Core i7-7920X. Fort bien, mais en quoi la nouvelle est-elle intéressante ? Tout simplement parce que cette performance a été réalisée à une fréquence nettement plus faible que celle utilisée par le processeur d’Intel, ancien numéro 1 sur le Benchmark.

AMD ryzen est l’architecture de l’année 2019 et le restera pour 2020 ! C’est clairement là ou il faut investir en 2020 pour remplacer ou une nouvelle machine.

2 « J'aime »

« les deux processeurs ne sont pas tout à fait sur un même pied d’égalité en termes de génération » : alors pourquoi faire des tests ?

1 « J'aime »

Refroidissement à l’azote liquide, pas à l’hydrogène liquide ! La seconde option serait extrêmement dangereuse, l’hydrogène étant hautement combustible dans l’air (souvenez vous du Zeppelin Hindenburg), contrairement à l’azote.

1 « J'aime »

Faire une comparaison avec des cpu Intel de 7ème génération alors que la 10ème arrive au printemps, et la 8ème ainsi que la 9ème ??? Et pourquoi pas un Pentium 4 ?

1 « J'aime »

@MattS32, tout a fait. L’erreur vient probablement du fait qu’en anglais « Liquid Nitrogen » https://hwbot.org/submission/4303026_jordan_hyde99_wprime___1024m_ryzen_9_3900x_35sec_517ms n’a aucun rapport avec le l’hydrogène… mais bien de l’azote liquide.

Clair !!! tu vois le titre, tu cliques, tu lis l’article et là te tu dis mais WTF. Pourquoi comparer deux produits qui dans le milieu informatique ne devraient pas l’être.
BRAVO AMD tout de même.

Et pourquoi pas à l’hélium liquide ?

Mais c’est un peu cher.

Parce que dans la cas présent c’est l’azote liquide qui a été utilisé.

L’erreur est mienne. Pas d’excuses, je sais faire la différence entre azote liquide et hydrogène… mais j’me suis quand même planté ! Désolé :slight_smile:

1 « J'aime »

Clair, bravo à AMD.

Le 7920Xe est le meme cpu que le 10920xe … mais bon

Ils sont sur le meme pied d’égalité mais bon

Zen 2 vs skylake
Les derniere archi de chaque marque (et venez pas sortir l’excuse du 7eme generation et 10eme , ces les meme cpu)

C’est réellement impressionnant : le Core i7-7920X a des unités AVX-512. Cela indiquerait que Zen 2 est capable de ne pas perdre en IPC en faisant ses calculs sur des registres 256 bits alors qu’Intel est en 512 bits.

Mais ça n’est peut-être pas si impressionnant que cela : à 6ghz les calculs vectoriels en 512 bits sont limités par la bande passante mémoire qui a augmenté moins vite que la fréquence du processeur. ça se trouve c’est simplement cet effet qui diminue l’avantage d’AVX-512 par rapport à AVX-2… (cependant il est aussi probable que les calculs ne soient pas réalisés en AVX-512 : ça m’étonnerait qu’on atteigne de telles fréquences avec ces unités actives).

Ryzen bat Intel c’est incontestable (et ceci sur une enveloppe thermique/conso très contenue), sur fixe et serveur.

Sur portable, Intel relève la tête en CPU ET GPU en ce moment, assomant les Ryzen U actuels (qui sont sur l’ancien Zen tout de même) et dans le haut de gamme battant les petites CG pour portable (AMD ou NVidia).

Et la part de marché de portable est énorme.

Pour presque 3 fois moins cher, y’a pas de quoi chipoter.

On pourrait aussi comparer les prix

soit 1 259€95 sur materiel.net pour le intel Core i9 7920X

et 570 € pour le AMD Ryzen 9 3900X

donc efficacité prix AMD est 2 foix meilleur

parce que les test ils les ont fait dans l’autre sens qd intel dominait. c’est un gout non dissimulé pour la mise à mort.