Commentaires : Le Ryzen 8700G d'AMD overclocké à 5 GHz sur tous ses cœurs et 3,3 GHz sur sa partie GPU

Retirer la capsule métallique des processeurs Ryzen 8000G d’AMD autorise une belle montée en puissance.

C’est vrai que c’est dommage d’avoir autant de perte
Malheureusement sans cet ihs je ne pense pas qu’une solution simple puisse être envisagée pour monter son pc sans risquer de tout griller

C’était pourtant le cas dans les années 90/2000 …

Ah mon avis, s’il pouvaient le faire de façon sûre, industrialisable et suffisamment pérenne, ils le feraient sur des versions ‹ débridées ›.
Ca doit être un poil cher à faire en série. Sans compter la qualité du refroidissement derrière (vous avez déjà changer le pad thermique de certaines marques?)
De même, avec des turbo boost qui se calent à 50/100MHz près, je pense que AMD maîtrise déjà bien le sujet.
Ils doivent surtout être dans la sécurité.

Chacun fait comme il veut ou comme il peut mais si je faisais parti de ceux qui hésitent à acheter un Ryzen 8000, je leur conseillerai d’attendre la sortie des ryzen 9000 devant sortir lors du second semestre de cette année, le gap en performances (que ce soit au niveau CPU ou GPU) est prévu pour être important. Et ce d’autant plus que les Ryzen 8xxx ne sont pas une « nouvelle famille » mais une sorte de refresh des Ryzen 7000 qui sont juste une évolution des 5000. Mais je réitère,chacun fait comme il veut ou comme il peut. Renseignez-vous sur les infos concernant les 9000.

Justement, Intel comme AMD ont dû en avoir marre des retours de processeurs HS.

J’ai longtemps cru que le lid n’était là que pour protéger le CPU de l’écrassement lors de la fixation du ventilateur. Mais maintenant que je pense qu’en plus de fournir une protection contre les mauvaises manipulations, il fait office de dissipateur passif qui évite le burn instantané en cas de décrochage du ventilateur et laisse au bios le temps de tout couper.

Une double sécurité bien utile pour les assembleurs de PC débutant.

Tout à fait. Sur les séries AMD Athlon XP notamment. Avec tous les dégâts qui ont suivi. Il suffisait de mal positionner le radiateur ou qu’il soit plus serré d’un côte que de l’autre pour endommager définitivement le proc (amère expérience). Et, de nos jours, avec tous ceux qui « bricolent » dans leur coin leur PC sans rien connaître des risques encourus, sur un CPU à 300€, c’est la catastrophe annoncée et bien entendu hors garantie.

on a tendance à oublier que les IHS qu’AMD et Intel installe coutent quelques centimes à produire. les IHS personnalisés avec des technos de fous ça cout cher et tout le monde ne sera pas prêt à lacher 800€ dans un Ryzen 9 ou un I9 (car il faut énormément de machines pour faire suffisamment d’IHS pour le marché). De plus, qui dit solution plus complexe dit augmentation des risques de malfonction et donc augmentation du taux de retour.

Les solutions d’AMD et d’Intel sont des compromis performance/cout.