Commentaires : Le Royaume-Uni envisage de classer les loot box dans la catégorie des jeux de hasard

L’objectif : protéger les jeunes joueurs.

Et ils auront raison

4 « J'aime »

Les loot box sont une des pires inventions de ces dernières années… Elles reposent sur des mécanismes d’addiction, et ciblent directement les plus jeunes.
Quand on voit que c’est devenu plus rentable de faire un jeux gratuit avec des loot box, plutot qu’un jeux payant n’en comptant pas (cf les bilans de Square Enix qui avait été publiés il y a quelques années), il est urgent, selon moi, de légiférer sur ce point. Sinon, cela risque de devenir la norme à terme…

4 « J'aime »

Cette pratique est devenu un cancer dans les jeux vidéo, si ils pouvaient les faire interdire ou les taxer de faire en sorte a ce que cela soit carrément moins rentable, les consommateurs ne s’en porteront que mieux… (a mon avis bien sur)
Quand je vois des packs a plus de 100€ sur un jeu Star Wars Mobile qui permet d’avoir qu’un boost relativement limité, ça frise le n’importe quoi et quand je vois que des gens achètent, je déprime :’(
Mais je pense que le chemin sera long…

1 « J'aime »

Sa devrait être interdit aussi en europe et les jeux EA fifa machin aussi !

ça c’est bon… y en a marre de cette industrie du jeux qui ne vend que du plaisir frustré dont le seul but est d’assouvir la frustration avec un paiement ! Typiquement les jeux gratuits mais pas seulement même les autres se mettent à ce modèle très rentable.

1 « J'aime »

C’est clairement un jeu de hasard.
Payer un pack 109€ pour ouvrir une boîte magique qui offre 0.5% d’avoir un personnage légendaire (ex : Raids), c’est quoi si ce n’est pas le hasard ?
Cette pratique gangrène le secteur à une vitesse grand V et s’appuie sur des mécaniques éprouvées de dépendance.

1 « J'aime »

C’est exactement ça.
Les Gachas games (précurseurs des loots box) jouent clairement sur les processus d’addiction aux jeux de hasards.

Je suis d’accord c’est une dérive qui fait que même le scenario des jeux est réfléchi en fonction de cela comme les émissions de TV sont réfléchies pour qu’il y ait une coupure pub en plein milieu et donc de créer une grosse tension pour augmenter l’attention du spectateur à son paroxysme pour que la pub puisse être la plus rentable possible.
Pareil pour les jeux video… je suis sur que les jeux sont réfléchi spour faire payer le joueur un maximum et pas pour en faire le souvenir le plus inoubliable possible…c’est devenu malsain.
Ou est le temps ou des developpeurs construisaient des jeux video, cachaient des easter egg et plein de clin d’oeil ou de niveaux cachés…

Maintenant je remet aussi en questions ces pratiques addictives pour mineurs …

1 « J'aime »

Et les jeux qui ont des loot boxes gratuite ?

« Le Royaume-Uni envisage de classer les loot box dans la catégorie des jeux de hasard »

Parfait, c’est exactement ça.

Quel esprit subversif!

Ce n’est jamais tout à fait gratuit.

Je comprends les problèmes qu’apportent ces loot box, mais sincèrement…personne ne t’oblige à les acheter !
C’est que de la cosmétique, tant que ça reste de la cosmétique on s’en fout un peu non?
OK ça serait beaucoup plus intéressant pour le joueur de pouvoir débloquer cette cosmétique en gagant des level par exemple, mais bon…je joue à Dota, OW, aux COD, bref à des tas de jeux avec ces loot box, je n’ai JAMAIS dépendé 1 centime pour ça…ça ne change pas mon éxpérience de jeu donc je m’en fous!
Bref…je comprends que sur le fond c’est pas une bonne chose pour le joueur, mais tant que ça ne change pas l’expérience de jeu…je vois pas pourquoi on en fait tout un foin.

« Un jeu de hasard est un jeu dont le déroulement est partiellement ou totalement soumis à la chance… »

Une « Loot Box » qui offre exactement le contenu quelle décrit, c’est correcte.

Une « Loot Box » qui offre un butin aléatoirement (par hasard), c’est normalement interdit par la loi (si c’est payant) car cela devient un « jeu de hasard » dans le jeu vidéo.

"En France, la loi du 21 mai 1836 portant prohibition des loteries et celle du 12 juillet 1983 relative aux jeux de hasard posent le principe général de l’interdiction des jeux d’argent. "
https://www.senat.fr/lc/lc171/lc1710.html

Je pense que ça ne concerne que les loot boxes que tu obtiens en payant avec du vrai argent.
Sinon, le simple loot que tu as sur les ennemis à la fin d’un combat dans un RPG serait aussi considéré comme tel, ce qui serait stupide.

Pour les jeux sur mobile, c’est majoritairement des boosts pour accélérer l’accumulation de « fragments pour booster des personnages/véhicules », de « modifications, qui boostent les attributs des précédents », etc. Le genre de choses qui sont bloqués derrière des murs virtuels qui ralentissent la progression, jusqu’à frustrer les joueurs.

Quand tu as 5 tentatives pour obtenir des fragments d’un perso, et que tu en reçois 0 un jour, 1 le jour suivant, ben, tu te rends compte que ça va durer extrêmement longtemps.
De plus, les jeux pour mobile sont développés en conséquence, donc les prix pratiqués sont scandaleux.
Il est aisé de payer l’équivalent de 2 ou 3 gros jeux (triple A), pour juste finir un personnage, et il y en a des centaines à accumuler.
De plus, le développeur rajoute des activités qui nécessitent un niveau d’investissement conséquent si on veut pouvoir en profiter.

Les jeux sur PC sont plus orientés esthétique, et là, c’est plus facile à gérer ses envies.
Mais quand on regarde des Elder Scrolls Online, pour ne pas être harcelé tous les 5 mètres parce que l’inventaire est plein > abonnement ESO plus (qui vient se rajouter au prix du jeu et de chaque extension). Quand tu vois le prix pratiqué pour les tenues, habitations, etc, ça coûte bien trop cher pour le gain que ça donne et le travail investi.