Commentaires : Le rover Perseverance fête ses 1 000 jours sur Mars, direction la vallée de Neretva!

Le plus imposant des robots sur la planète rouge a passé le cap des 1 000 sols (jours martiens). Et il est en pleine forme ! Les forages et captures d’échantillons se poursuivent, tandis qu’il a mis le clignotant pour doucement sortir de l’énorme cratère Jezero, tout en étudiant le terrain de tous ses instruments.

L’exploration de Mars est passionnante. Le travail nécessaire pour un tel résultat est impressionnant.

Il porte bien son nom, le bougre !

1 « J'aime »

Qualité de la vidéo bluffante quand on imagine que cela s’est passé sur un petit point lumineux, tout là-haut, dans le ciel.
Quand le génie humain sert à autre chose qu’à produire des engins de guerre et de destruction :unamused:

1 « J'aime »

Du gravier et des cailloux :slight_smile:
Mars ne sera jamais habitable car trop petite pour retenir une atmosphère suffisamment dense, sans parler des radiation mortelles…
Mais l’aventure reste belle, ainsi tous les progrès techniques et humains faits autour.

J’allais le dire :joy:

Très bon article :+1:

il reste la possibilité de déviation du vent solaire via un dipôle placé très en amont de Mars, au Lagrange L1 mars/soleil, qui je trouve résoud ça d’une manière assez élégante

En l’état c’est de la pure science fiction.
De plus, la surveillance, la maintenance, etc… Auquel cas, tout le monde sur Mars crève dans les 6 mois malgré toutes les précautions.

On imagine que ça serait basé sur la redondance : pas « un » dipôle" géant unique soumis aux aléas et gigantesque à construire mais un essaim qui formerait l’équivalent.

Le canal de suez ou celui du panama c’était de la SF, marcher sur la lune aussi, passer sous le pole nord en sous marin etc.

Les exemples cités se trouvent sur Terre, pas à 62,1 millions de km de là :slight_smile:

la distance n’est pas le critère, ( Voyager 2 est 20 milliards de kilomètre, et pourtant … on discute encore avec elle !) mais le fait que ces travaux, ou ces engins, étaient réellement considérés comme de la science fiction, un objet de fantasme impossible à réaliser.

Parmi eux, en plus de ceux cités, on trouve le tunnel sous la manche, prophétisé dès le 17/18ème siècle mais jugé irréaliste.

Parmi eux, le cosmisme russe, ancêtre de notre science fiction… alors que l’ISS tourne au dessus de nos tête et qu’on a posé plusieurs équipages sur la lune.

Gardons nous de considérer infaisables des choses techniquement et pysiquement faisables, qui en plus possèdent un intérêt planétaire (voir existentiel pour les futurs « martiens » ) gardons ça, au moins, pour les choses que la physique nous rend réellement actuellement impossible, parce que même là , déjà, nous pouvons pêcher ( à très très long terme j’en conviens ) par excès de pessimisme.